Économie des médias

Fiche ECTS du cours d'Économie des médias enseigné dans le cadre du programme de Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS :
  • Enseignante : Olivia Martina DALLA TORRE
  • Semestre 1

Prérequis pour le cours

Aucun.

Objectifs

A partir d’une analyse du paysage médiatique (journaux nationaux, journaux régionaux, radios, presse sur internet, etc… ) notamment français, l’objectif du cours est de fournir aux étudiants et étudiantes les outils conceptuels aptes à développer un regard critique sur les productions informationnelles que nous consommons.

Pour ce faire, il s’agira d’analyser le(s) marché(s) des médias, les produits qui circulent, les logiques économiques qui déterminent les choix commerciaux structurant l’univers des médias dans le but de permettre aux étudiants de saisir les enjeux qui caractérisent ce dernier.

Contenu

En commençant par la définition de « média » et des caractéristiques de l’« information », le cours se propose d’étudier différents médias, leur contexte d’émergence, leurs modèles économiques ainsi que les retombées de ces derniers sur la production de l’information. Une perspective socio-politique sera privilégiée pour une meilleure compréhension des médias dans leur complexité. Un regard particulier sera porté également sur les acteurs œuvrant dans ce domaine.

Références bibliographiques

  •  BASSONI Marc et JOUX Alexandre, Introduction à l’économie des médias, Paris : Armand Colin, 2014 (Cursus).
  • CITTON Yves, L’Economie de l’attention, nouvel horizon du capitalisme, Paris : La Découverte, 2014 (Sciences Humaines).
  • GABSZEWICZ, Jean Jaskold, SONNAC, Nathalie, L'industrie des médias à l'ère numérique, Paris : La découverte, 2013 (Repères).
  • LAFONT Benoît, Médias et médiatisation, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2019.
  • LEFLOCH, Patrick, SONNAC, Nathalie, Economie de la presse à l’ère numérique, Paris : La découverte, 2013 (Repères).
  • MATHIEN, Mathieu, Economie générale des médias, Paris : Ellipses, 2004 (Infocom).
  • TOUSSAINT-DESMOULINS Nadine, L’Economie des médias, Paris : Presses Universitaires de France, 2011 (Que sais-je ?).

Méthodes d’évaluation 

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

La licence de Lettres modernes à l'UCLy

Catalogue des cours de la Faculté des Lettres et Civilisations Pôle lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes de l'UCLy

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Contacter la Licence de Lettres modernes

Secrétariat

04 72 32 51 27
lettres.modernes@univ-catholyon.fr