Objectifs
L’objectif de ce cours est de découvrir le fonctionnement des instances médiatiques à travers un exposé détaillé des modèles économiques repris par les différents médias existants aujourd’hui en France.
Pour aller plus loin, ce cours permettra aussi aux étudiants de comprendre dans quelle mesure les choix économiques et commerciaux opérés dans le cadre du marché des médias sont ancrés historiquement et liés à une multitude de paramètres socio-culturels. Il s’agira donc de les pousser à se questionner sur les liens tissés entre caractéristiques économiques et caractéristiques socio-culturelles afin d’aiguiser leur compréhension des objets médiatiques et de les aider à acquérir un regard global dessus.
Enfin, les médias n’étant pas des produits comme les autres, une partie du cours aura pour objectif l’appropriation de la méthode critique via une interrogation du fonctionnement économique d’objets ayant une portée informationnelle.
Contenu
Le cours sera construit en différentes parties abordant chacune un média, son histoire, son modèle économique fonctionnel et le rapport à l’information impliqué par ce dernier.
Ce cours présentera et questionnera donc largement l’ensemble des modèles économiques et des méthodes de commercialisation des objets médiatiques étant possibles. Surtout, une attention particulière sera apportée à la bonne compréhension de ce que l’on se permet de nommer comme déterminismes socio-politiques dans les choix commerciaux privilégiés par chaque média.
L’ensemble des acteurs impliqués dans ce secteur nous intéresserons aussi.
Enfin, l’arrivée des médias sociaux numériques et de modèles de financement inédits feront l'objet d’une étude détaillée.
Références bibliographiques
- BASSONI Marc et JOUX Alexandre, Introduction à l’économie des médias, Paris : Armand Colin, 2014 (Cursus).
- CITTON Yves, L’Economie de l’attention, nouvel horizon du capitalisme, Paris : La Découverte, 2014 (Sciences Humaines).
- LAFONT Benoît, Médias et médiatisation, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2019.
- TOUSSAINT-DESMOULINS Nadine, L’Economie des médias, Paris : Presses Universitaires de France, 2011 (Que sais-je ?).
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
La licence de Lettres modernes à l'UCLy

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.

La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.