Licence de Lettres modernes : 5 mineures pour se professionnaliser

Découvrez les 5 mineures de pré-professionnalisation de la licence de Lettres modernes : Littérature renforcée, Journalisme, Éducation, Société et Politique et Métiers de la Culture.

Les études en licence de Lettres modernes offrent un choix de débouchés variés : métiers de l’éducation, du livre, recherche, communication…La Faculté de Lettres modernes de l’UCLy aide ses étudiants à construire leur projet professionnel dès la première année d’étude.

5 orientations pré-professionnalisantes sont proposées afin d’enrichir et d’ajouter une spécialisation à la licence :

  • Mineure Littérature renforcée
  • Mineure Journalisme
  • Mineure Métiers de la Culture
  • Mineure Education
  • Mineure Société et Politique

Lors de son inscription chaque étudiant doit choisir une mineure parmi 5 possibilités. S'il hésite entre deux mineures, il doit n'en sélectionner qu'une seule sur ParcourSup. Son choix pourra être rectifié ultérieurement.

En savoir plus sur la licence de Lettres modernes

Mineure Littérature renforcée : une orientation approfondie en littérature

Cette orientation s’adresse principalement aux étudiants qui souhaitent renforcer leurs compétences en analyse littéraire. Les débouchés qu’elle offre sont nombreux. Ce cursus prépare notamment à l’enseignement de la littérature, permet d’anticiper les épreuves du Capes ou de l’agrégation et peut également mener aux métiers du livre.

Nourrissez votre passion tout en vous professionnalisant grâce à une mineure aux débouchés variés (édition, recherche, méditation, documentation…) !

 

En savoir plus

Mineure Journalisme : s'ouvrir aux mondes du journalisme et préparer les concours d'entrée

En partenariat avec le CFJ (Centre de Formation des Journalistes), la mineure Journalisme plaira aux étudiants ouverts et vifs, avides d’actualité, avec un fort attrait pour l’écriture. Ce parcours offre également la possibilité de préparer le concours d’entrée aux écoles de Journalisme.

 

En savoir plus

Mineure Journalisme en licence de Lettres modernes

Mineure Métiers de la Culture : s'ouvrir aux arts

Les étudiants avec une sensibilité artistique s’épanouiront en mineure Métiers de la Culture. Ils acquerront à la fois des connaissances théoriques sur l’Art et ses différentes formes et découvriront un large panel de compétences professionnelles propres aux institutions culturelles. Le domaine culturel est étudié sous le prisme de la communication, sociologie, philosophie, droit et stage pratique.

Familiarisez vous avec les plus grandes institutions culturelles lyonnaises comme le Théâtre des Célestins et l’Opéra de Lyon !

 

En savoir plus

Licence de Lettres - Théâtre des Célestins

Mineure Éducation : se préparer aux métiers de l’enseignement

Ce parcours intéressera particulièrement ceux qui souhaitent travailler comme enseignants du premier ou du second degré. Cette mineure allie enseignements théoriques et stages professionnels en établissement scolaires.

Faites de votre rêve pour l’enseignement une réalité ! Préparez vous dès la licence aux concours (CRPE, CAPES, CAFEP…) : pédagogie, psychologie et philosophie de l’éducation, ainsi qu’un stage en école, collège ou lycée.

 

En savoir plus

Mineure Société et Politique : allier lettres et sciences politiques

Les étudiants s’intéressant à l’histoire, aux relations internationales, au droit pourront s’orienter vers cette mineure. Elle leur ouvrira les portes des domaines des affaires publiques, des relations internationales et de la communication institutionnelle.

Cette mineure peut se compléter d’une préparation aux concours des IEP.

Enrichissez votre profil littéraire et ouvrez vous au monde avec un apport diversifié en histoire, relations internationales, politique grâce à une formation généraliste.

 

En savoir plus

licence de lettres sciences politiques

Nous contacter

Secrétariat de la Faculté de Lettres modernes

04 72 32 51 27
lec@univ-catholyon.fr

En savoir plus

Faculté de Lettres modernes Faculté de Lettres moedrnes

La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une préparation aux concours IEP. Une poursuite d’étude en Master MEEF Lettres est également possible.

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes - remise des diplômes

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Lettres modernes : Poursuite d'études et débouchés Poursuite d'études et débouchés après une licence de lettres modernes

La licence de Lettres modernes vous dote de vrais atouts et vous ouvre les portes de domaines variés pour vous professionnaliser ou poursuivre vos études.