Littérature du XIXe siècle 1 et 2

Fiche ECTS du cours de Littérature du XIXe siècle enseigné dans le cadre du programme de Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 3 par semestre
  • Responsable : Aude VOLPILHAC et Capucine ECHIFFRE
  • Semestres 1 et 2

Fiches ECTS des deux cours
Littérature du XIXe siècle 1 et 2 en licence de Lettres modernes

Prérequis pour le cours

Avoir lu les œuvres au programme.

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’approfondir et d’affiner les connaissances de l’étudiant sur la littérature du XIXe siècle à travers l’étude suivie de trois chefs-d’œuvre. Outre ce savoir positif, il s’agira d’acquérir une méthode rigoureuse de l’explication de texte tout en se familiarisant avec les outils méthodologiques de l’étude littéraire. Au terme du semestre, l’étudiant saura analyser des textes littéraires en convoquant les notions-phares de l’historiographie littéraire (romantisme, réalisme, héroïsme…).

Contenu

Que signifie mettre l’héroïsme au féminin? C’est à partir de trois œuvres du XIXe siècle (Atala, Madame Bovary, Les Diaboliques), que nous poserons cette question. Du début à la fin du siècle, il s’agira d’observer comment se décline la figure de l’héroïne, de l’angélisme au diabolisme. À travers ces différents personnages, il s’agira de réfléchir à l’esthétique romantique et à la manière dont elle est mise en crise dans la seconde moitié du siècle. Enfin, il s’agira de voir d’une part comment se met en place autour de ces personnages une tension entre aliénation et liberté, et, de l’autre, comment ces personnages dialoguent entre eux dans une perspective intertextuelle.

L’étude de ce corpus permettra également de réfléchir aux enjeux narratifs de l’écriture romanesque (construction du personnage, du décor, de la temporalité narrative…).

Références bibliographiques

Œuvres au programme (éditions au choix) :

  • CHATEAUBRIAND François-René de, Atala
  • FLAUBERT Gustave, Madame Bovary
  • BARBEY D’AUREVILLY Jules, Les Diaboliques

Lecture complémentaire :

  • STAROBINSKI Jean, «L´échelle des températures. Lecture du corps dans Madame Bovary », dans Travail de Flaubert, Paris : Seuil, 1983 (Points), p. 45-78

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

Prérequis pour le cours

Avoir lu les œuvres au programme.

Objectifs

  • Approfondir les connaissances sur la littérature du XIXesiècle (en particulier sur les genres de la nouvelle dite « philosophique », du drame romantique et du roman naturaliste) ;
  • Étudier certains aspects des relations qu’entretient la littérature française avec les cultures étrangères et avec l’histoire.
  • S’entraîner à l’explication de texte, à l’étude littéraire et à la dissertation.

Contenu

L’essor que connaissent les États germaniques (souvent désignés sous le nom d’Allemagne) au XIXe siècle suscite en France un vif intérêt dans les cercles littéraires. L’impression dominante est celle d’une différence qui fait de la nation voisine un espace parfois attirant, mais parfois aussi repoussant. Dans L’Auberge rouge (1831) comme dans Les Burgraves (1843), Balzac et Hugo déclinent encore divers aspects de l’Allemagne idéalisée par Mme de Staël en 1813. À l’autre extrémité du siècle, au contraire, La Débâcle de Zola (1892) met en évidence le retournement opéré chez de nombreux auteurs après la guerre de 1870-1871 contre la Prusse. Dans tous les cas, cependant, les représentations de l’Allemagne sont solidaires de réflexions sur la France, traversée alors par de multiples bouleversements.

Références bibliographiques

Œuvres au programme (éditions conseillées) :

  • BALZAC Honoré de, L’Auberge rouge dans Le Chef-d’œuvre inconnu et autres nouvelles, Paris: Gallimard, 1994 (Folio)
  • HUGO Victor, Les Burgraves, Paris: Flammarion, 1985 (GF)
  • ZOLA Émile, La Débâcle, Paris: Le Livre de poche, 2003 (Classiques)

Lectures complémentaires :

  • DÉDÉYAN Charles, Victor Hugo et l’Allemagne, Paris: Lettres modernes Minard, 1964-1965 (Bibliothèque de Littérature et d’Histoire)
  • DIGEON Claude, La Crise allemande de la pensée française (1870-1914), Paris: PUF, 1959
  • GÄRTNER Martine, Balzac et l’Allemagne, Paris: L’Harmattan, 2000 (Espaces littéraires)

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens

La licence de Lettres modernes à l'UCLy

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes - remise des diplômes

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Catalogue des cours de la Licence de Lettres modernes Pôle lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours de Lettres modernes (1e, 2e et 3e années) en ligne.

Contacter la Faculté de Lettres modernes

Secrétariat

04 72 32 51 27
lettres.modernes@univ-catholyon.fr