Fiches ECTS des deux cours
Littérature du XIXe siècle 1 et 2 en licence de Lettres modernes
- Littérature du XIXe siècle 1 avec Aude VOLPILHAC
- Littérature du XIXe Siècle 2 avec Capucine ECHIFFRE
Prérequis pour le cours
Avoir lu les œuvres au programme.
Objectifs
L’objectif de ce cours est d’approfondir et d’affiner les connaissances des étudiants sur la littérature du XIXe siècle à travers l’étude suivie de trois chefs-d’œuvre. Outre ce savoir positif, il s’agira d’acquérir une méthode rigoureuse de l’explication de texte tout en se familiarisant avec les outils méthodologiques de l’étude littéraire. Au terme du semestre, l’étudiant saura analyser des textes littéraires en convoquant les notions-phares de l’historiographie littéraire (romantisme, réalisme, héroïsme…).
Contenu
À partir de trois romans de la première moitié du siècle (Le Rouge et le Noir, Le Père Goriot et L’Éducation sentimentale), ce cours posera la question du héros et de la définition de l’héroïsme à partir d’un phénomène littéraire nouveau : l’émergence du personnage du jeune homme sur la scène romanesque. Il s’agira d’observer comment s’est élaborée cette figure du jeune homme romantique, notamment dans son rapport problématique à la société et à l’histoire. Nous nous intéresserons particulièrement à sa relation ambivalente à la capitale parisienne, lieu mythique de réussite sociale mais aussi de perdition morale ou d’errance. L’étude de ce corpus, assorti d’autres extraits, permettra également de réfléchir aux enjeux narratifs de l’écriture romanesque (construction du personnage, du décor, de la composition romanesque, de la temporalité narrative…).
L’étude de ce corpus permettra également de réfléchir aux enjeux narratifs de l’écriture romanesque (construction du personnage, du décor, de la temporalité narrative…).
Références bibliographiques
Œuvres au programme :
- STENDHAL, Le Rouge et le Noir, Paris : Gallimard, 2000 (Folio classique).
- BALZAC, Honoré de, Le Père Goriot, Paris : Gallimard, 1971 (Folio classique).
- FLAUBERT, Gustave, L’Éducation sentimentale, Paris : GF, 2001.
Lecture complémentaire :
- LAFORGUE, Pierre, L’Œdipe romantique. Le jeune homme, le désir et l’histoire en 1830, Grenoble : Ellug, 2002.
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
Prérequis pour le cours
Avoir lu les œuvres au programme.
Objectifs
- Approfondir les connaissances sur la littérature du XIXe siècle (en particulier sur les genres de la nouvelle dite « philosophique », du drame romantique et du roman naturaliste) ;
- Étudier certains aspects des relations qu’entretient la littérature française avec les cultures étrangères et avec l’histoire.
- S’entraîner au commentaire composé et à la dissertation.
Contenu
On étudiera dans ce cours quelques représentations emblématiques de l’Allemagne dans la littérature française du XIXe siècle. L’essor que connaissent les États germaniques (souvent désignés sous le nom d’Allemagne) au XIXe siècle suscite en effet en France un vif intérêt dans les cercles littéraires. L’impression dominante est celle d’une différence qui fait de la nation voisine un espace parfois attirant, mais parfois aussi repoussant.
Dans ses Excursions sur les bords du Rhin (1841), Dumas reste proche de l’image idéalisée que Mme de Staël avait donnée de l’Allemagne en 1813. Dix ans avant son confrère, dans L’Auberge rouge (1831), Balzac adoptait quant à lui une attitude plus ironique vis-à-vis de l’essai écrit par l’autrice genevoise. À l’autre extrémité du siècle, enfin, La Débâcle de Zola (1892) met en évidence le retournement opéré chez de nombreux auteurs après la guerre de 1870-1871 contre la Prusse.
Dans tous les cas, cependant, les représentations de l’Allemagne sont solidaires de réflexions sur la France, traversée alors par de multiples bouleversements.
Références bibliographiques
Œuvres au programme (éditions conseillées) :
- BALZAC Honoré de, L’Auberge rouge, Paris : Gallimard, 2005 (Folio 2€)
- DUMAS Alexandre, Excursion sur les bords du Rhin, Paris : Hachette, 2021
- ZOLA Emile, La Débâcle, Paris : Le Livre de poche, 2003 (Classique)
Lectures complémentaires :
- DIGEON Claude, La Crise allemande de la pensée française (1870-1914), Paris : Presses universitaires de France, 1959.
- GÄRTNER Martine, Balzac et l’Allemagne, Paris : L’Harmattan, 2000.
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens
En savoir plus

La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.