Fiches ECTS des deux cours
THÉORIE LITTÉRAIRE 1 et 2 en licence de Lettres modernes
Prérequis pour le cours
Avoir suivi des cours de français au lycée.
Objectifs
- Consolider les bases en théorie littéraire et construire une vue d’ensemble des différentes approches et courants théoriques ;
- S’interroger sur le statut des textes, notamment grâce à une mise en perspective historique ;
- Approfondir les connaissances sur la notion de genre littéraire.
Contenu
On commencera par des rappels succincts sur quelques-unes des grandes approches de la littérature (historique ; poétique ; stylistique…) et des principaux courants théoriques (formalisme ; structuralisme…). Il s’agira ensuite de mettre en évidence la relativité des notions de littérature et de littérarité, définies selon des critères variables en fonction des époques et des cultures. Une fois ces mises à plat accomplies, on s’arrêtera plus particulièrement sur les différents systèmes des genres qui ont marqué la littérature occidentale.
Références bibliographiques
Les textes étudiés en cours seront fournis aux étudiant·es.
Lecture complémentaire :
TOURSEL Jacques et VASSEVIÈRE Nadine, Littérature : textes théoriques et critiques, Paris : Armand Colin, 2008
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
Prérequis pour le cours :
Avoir suivi le cours de Théorie littéraire 1 au premier semestre.
Objectifs :
- Amener les étudiant·es à prendre conscience de leurs propres représentations des figures de l’auteur et du lecteur ;
- Acquérir des connaissances sur les principales théories critiques concernant l’auteur et le lecteur ;
- Réinvestir ces connaissances dans l’interprétation et l’analyse des textes littéraires.
Contenu :
Parmi les trois angles d’approche que peut adopter l’étude d’un texte littéraire – l’auteur, l’œuvre et le lecteur –, ce cours retiendra successivement la figure de l’auteur et celle du lecteur. Toutes deux seront envisagées dans plusieurs des aspects et des fonctions que leur ont prêtés les théoriciens au cours de l’histoire. On verra notamment comment la place accordée à l’auteur a connu des changements significatifs d’une époque à l’autre, entre retrait, glorification et disparition, tandis que l’implication du lecteur dans la construction du sens de l’œuvre a fait l’objet d’une prise de conscience progressive à partir du XIXe siècle.
Références bibliographiques :
Les textes étudiés en cours seront fournis aux étudiant·es.
Lectures complémentaires :
- BRUNN Alain, L’Auteur, Paris : Flammarion, 2001 (GF Corpus Lettres)
- PIÉGAY-GROS Nathalie, Le Lecteur, Paris : Flammarion, 2002 (GF Corpus Lettres)
Méthodes d’évaluation :
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
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