Théorie littéraire 1 et 2

Fiches ECTS des cours de Théorie Littéraire enseignés dans le cadre du programme de Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 3 par semestre
  • Responsable : Capucine ECHIFFRE
  • Semestres 3 et 4

Fiches ECTS des deux cours
THÉORIE LITTÉRAIRE 1 et 2

Objectifs

  • Amener les étudiants à prendre conscience de leurs propres représentations
  • Acquérir des connaissances sur les principales théories
  • Réinvestir ces connaissances dans l’interprétation et l’analyse des textes littéraires

Contenu

Parmi les trois angles d’approche que peut adopter l’étude d’un texte littéraire – l’auteur, l’œuvre et le lecteur –, ce cours retiendra successivement la figure de l’auteur et celle du lecteur. Toutes deux seront envisagées dans plusieurs des aspects et des fonctions que leur ont prêtés les théoriciens au cours de l’histoire. On verra notamment comment la place accordée à l’auteur a connu des changements significatifs d’une époque à l’autre, entre retrait, glorification et disparition, tandis que l’implication du lecteur dans la construction du sens de l’œuvre a fait l’objet d’une prise de conscience progressive à partir du XIXe siècle.

Références bibliographiques

  • BRUNN Alain, L’Auteur, Paris : Flammarion, 2001 (GF Corpus lettres).
  • PIEFAY-GROS Nathalie, Le Lecteur, Paris : Flammarion, 2002 (GF Corpus Lettres).

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

Objectifs :

  • S’interroger sur la notion de littérarité et sur ses critères ainsi que sur leur variabilité
  • Approfondir ses connaissances sur la notion de genre littéraire
  • Prendre conscience du caractère construit de cette notion, et acquérir ainsi une vision historicisante

Contenu :

Le cours commencera par mettre en évidence la relativité des notions de littérature et de littérarité, notions définies selon des critères variables en fonction des époques et des cultures.

Dans un second temps, le cours s’arrêtera sur les différents systèmes des genres qui ont marqué la littérature occidentale, d’Aristote à nos jours, en passant notamment par les périodes classique et romantique. Il s’agira de dégager, à travers l’étude de textes emblématiques, les critères retenus selon les époques pour définir la notion de genre littéraires.

Références bibliographiques :

  • ARISTOTE, Poétique, Paris : Le Livre de Poche, 1990.
  • BACKES Jean-Louis, L’Impasse rhétorique, Paris : PUF, 2002.
  • COMBE Dominique, Les Genres littéraires, Paris : Hachette Supérieur, 1992.

Méthodes d’évaluation :

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

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