Prérequis pour le cours
Aucun.
Objectifs
L’objectif de ce cours est d’apporter un ensemble de repères et de connaissances sur le paysage politique français et d’identifier le rôle des différents acteurs institutionnels. Il s’agit de fournir des outils conceptuels afin de permettre aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement de la vie politique et de développer un regard réflexif sur les principaux enjeux politiques existant au sein de notre société contemporaine.
Contenu
Afin de nous permettre d’appréhender les modalités concrètes de la vie politique, cet enseignement sera subdivisé en trois grandes parties :
La première partie implique de se pencher sur les principes fondamentaux de la République française et les différents pouvoirs publics constitutionnels. Nous ferons un détour par l’histoire pour comprendre comment les processus sociaux ont permis l’apparition de notre système politique actuel, ce qui nous permettra de revenir sur des enjeux d’ordre épistémologique en tentant de définir les concepts utilisés (séparation des pouvoirs, représentation politique, libertés publiques).
La deuxième partie sera consacrée à la présentation des acteurs institutionnels (Président de la République, Gouvernement, Parlement, Conseil constitutionnel, Conseil d’État, Conseil économique, social et environnemental). Nous préciserons les pouvoirs de ces principales institutions tout en proposant un éclairage sur les politiques à l’échelle européenne et internationale et la manière dont ces dernières influencent la politique nationale. Par ailleurs, nous verrons que l’activité stratégique des acteurs politiques est de plus en plus une question de savoir-faire techniques afin de mieux répondre aux attentes des électeurs et électrices.
La troisième partie nous permettra de nous pencher sur les mécanismes du jeu politique électoral. À l’aide d’une approche critique, il conviendra d’interroger les différentes formes d’expression dans le cadre d’un modèle démocratique et de voir comment le contexte politique et social joue sur la participation électorale. Dans ce cadre, nous interrogerons le rôle des médias dans la vie politique et la manière dont les transformations contemporaines ont fait évoluer les relations entre les médias et le pouvoir politique.
Références bibliographiques
- BRAUD Philippe, Sociologie politique, LGDJ, 15ème édition, 2022 (Manuels).
- CHAMPAGNE Patrick, Faire l’opinion. Le nouveau jeu politique, Paris, Éditions de Minuit, 1990.
- DUHAMEL Olivier, TUSSEAU Guillaume, Droit constitutionnel et institutions politiques, 6ème édition, Seuil, 2022.
- ELIAS Norbert, La Dynamique de l’Occident, traduction de Pierre Kamnitzer, Paris, Calmann-Lévy, 1975 (1e édition 1939) (Agora).
- KESLER Jean François, Institutions et politique française, L’Harmattan, 2017 (Questions contemporaines).
- MERLANT Philippe, Médias et pouvoirs, des relations de connivence, Revue Projet, vol. 320, no. 1, 2011, p. 14-21.
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
En savoir plus
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.
Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.