Léna Mounier : de la Licence de Lettres Modernes à l’école de journalisme
Étudiante en Licence de Lettres Modernes de 2016 à 2019
mis à jour le 8 février 2024
UCLy
Aviez-vous pensé aux Lettres Modernes pour préparer vos concours d’entrée en école de journalisme ? Non ? Compétences rédactionnelles, esprit critique, culture générale, littérature, arts, théâtre… sont pourtant des atouts indéniables au métier de journaliste.
Découvrez le témoignage de Léna Mounier. Étudiante en Licence de Lettres Modernes à l’UCLy de 2016 à 2019, elle est aujourd’hui à l’école de journalisme de Toulouse. Établissement membre de la Conférence des Écoles de Journalisme (CEJ).
Bonjour Léna, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Léna Mounier, je suis en dernière année de Master à l’école de journalisme de Toulouse et je suis actuellement en alternance au sein du service des sports de France Télévisions. J’ai 25 ans et j’ai toujours rêvé de faire ce métier.
Que vous ont apportées vos études de Lettres Modernes ?
J’ai toujours su que je voulais devenir journaliste, mais pour cela il me fallait réussir les concours d’entrée dans une des 14 écoles reconnues par la profession. Pour les passer, je devais avoir au minimum un bac + 3. La licence de Lettres Modernes m’a donc permis d’acquérir une partie du bagage nécessaire pour intégrer une de ces écoles.
Grâce à cette licence, j’ai pu développer mes capacités rédactionnelles et mes connaissances dans le domaine de la littérature. Ce sont des atouts indispensables pour prétendre aux concours. Il y avait aussi des matières pour lesquelles je n’avais que très peu d’attrait. Je pense notamment au latin. Mais même dans la difficulté et avec le soutien de mes professeurs, j’ai pu me dépasser.
Je tiens vraiment à remercier toute l’équipe de l’UCLy. Les enseignants possèdent de grandes qualités intellectuelles bien sûr, mais aussi humaines. Dominique Vinay et François Deshors sont des personnes qui ont, de par leur bienveillance, marqué ma scolarité.
Quelle mineure aviez-vous choisie ? Est-ce un plus dans vos études en école de journalisme ?
J’ai choisi la mineure Société et Politique. Oui, ç’a été un atout car j’ai gagné du temps pour les concours. L’histoire contemporaine et les enjeux géopolitiques du monde d’aujourd’hui sont des thématiques à connaître aux concours.
Vous avez déjà plusieurs expériences professionnelles en journalisme : Le Dauphiné Libéré, Le Parisien, France 3, France Télévisions. En quoi vos études de Lettres vous servent-elles aujourd’hui dans votre métier de journaliste ?
Elles m’ont permis de développer mes capacités rédactionnelles. Je pense que grâce à elles, j’ai aussi un esprit de synthèse plus aiguisé. Les sessions au théâtre et les lectures imposées sont aussi un bon moyen d’accroître sa culture. C’est indispensable pour pouvoir développer son esprit critique. Il m’arrive régulièrement de faire référence à ce que j’ai appris dans cette licence.
Quels souvenirs gardez-vous de vos études à l’UCLy ?
Je garde un excellent souvenir de l’équipe pédagogique. L’avantage de cette université c’est que l’on se sent écouté, accompagné. Je n’ai jamais eu la sensation d’être noyée dans la masse d’élèves. Tout est mis en œuvre pour que nous puissions réussir nos études.
Depuis la rentrée 2022, la Licence de Lettres Modernes propose également une mineure Journalisme, en partenariat avec le Centre de Formation des Journalistes (CFJ).
Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.