Littérature comparée

Fiche ECTS des cours de Littérature comparée enseigné dans le cadre du programme de Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 3 par semestre
  • Responsables : Nicolas REQUEDAT et Nicolas GENAS
  • Semestres 5 et 6

Fiches ECTS des deux cours
Littérature comparée en licence de Lettres modernes

Prérequis pour le cours

Avoir lu les trois œuvres au programme.

Objectifs

À la fin de ce cours l’étudiant saura rendre compte de la complexité de la question de la culpabilité en littérature. Il en connaitra les fondements historiques (inscription de cette question dans l’histoire de la lecture et du théâtre), narratologiques (en quoi cette thématique est-elle motrice dans un récit ?) et théoriques (quelles sont les implications de l’énoncé « ce personnage est coupable » ?).

Par ailleurs, les étudiants seront amenés à perfectionner leur pratique de la dissertation et à appréhender les spécificités de la dissertation de littérature comparée.

Contenu

Ce cours abordera la question de la culpabilité en littérature à travers trois œuvres que tout semble séparer mais qui convergent sur cette thématique. Il s’agira de partir des fondements mythiques dans lesquels ces œuvres prennent leurs racines morales pour, par la suite, explorer la fonction motrice de la culpabilité dans la narration. Enfin ce cours s’intéressera à ce que ce concept implique quant à l’engagement du lecteur dans le récit, entre distanciation herméneutique et engagement moral. Meursault est-il coupable ? Macbeth est-il innocent ? Le lecteur est-il témoin ou complice ? Qu’est-ce que c’est que de dire qu’un personnage fictif peut-être jugé coupable ?

Références bibliographiques

Œuvres au programme :

  • CAMUS, Albert, L’Étranger, Paris : Gallimard, 1972 (Folio)
  • NABOKOV, Vladimir, Lolita, Paris : Gallimard, 2005 (Folio)
  • SHAKESPEARE, William, Macbeth, Paris : Gallimard, 2016 (Folio)

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

Prérequis pour le cours

Avoir lu les œuvres proposées dans le corpus.

Objectifs

  • Vers une littérature mémorielle : les cultures amérindiennes dans le roman.
  • Découverte des grands auteurs de la littérature amérindienne à travers des œuvres emblématiques.
  • Montrer comment la littérature se fait le réceptacle d’une mémoire collective, comment elle fait entendre la voix d’une minorité marquée par les blessures de l’Histoire et hantée par sa propre disparition.
  • Étudier l’image que la littérature romanesque donne de la culture indienne, des traditions et de la spiritualité d’un peuple qui rejette le matérialisme triomphant et se construit dans un rapport différent à la nature qui l’entoure. Lien avec le genre littéraire du « Nature Writing » américain.
  • Maîtrise de la dissertation de littérature comparée et de l’exposé oral bref.

Contenu

  • Liens entre la littérature et l’expression d’une identité collective, entre récit et mémoire. La littérature comme lieu d’une redécouverte de l’Histoire.
  • A travers la lecture de différents essais, réfléchir à la notion de civilisation, à la question de l’interculturalité et à l’impact que la colonisation de l’Amérique a eu sur les peuples autochtones.

Références bibliographiques

Œuvres au programme :

  • HUSTON Nancy, Cantique des Plaines, Arles : Acte Sud, Babel, 1995.
  • ERDRICH Louise, Dans le silence du vent, Paris : LGF/ Livre de Poche, Livre de Poche, 2013.
  • BOYDEN Joseph, Le Chemin des âmes, Paris : LGF/ Livre de Poche, 2006.
  • WAGAMESE Richard, Les Etoiles s’éteignent à l’aube, Paris : 10/18, Littérature Etrangère, 2016.

Lectures complémentaires :

  • HARRISON Jim , Dalva, Paris : 10/18, Littérature Etrangère, 1989.
  • TODOROV Tzvetan, La Conquête de l’Amérique, Paris : Seuil, Point Essai, 1991.
  • LEVI STRAUSS Claude, Tristes Tropiques, Paris : Pocket, Terre Humaine, 2001.
  • LE CLEZIO J.M.G, Le rêve mexicain, Paris : Gallimard, Folio Essai, 1997.
  • PIQUEMAL Michel, Paroles Indiennes, Paris : Albin Michel, Carnet de sagesse, 1993

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

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