Lettres modernes mineure Métiers de la culture : de la théorie à la pratique
Nous sommes allés à la rencontre des étudiantes et étudiants du projet Sang pour Sang.
Vie étudiante Culture Lettres modernes
mis à jour le 11 juin 2024
UCLy
La Licence de Lettres modernes propose, en mineure Métiers de la culture, un cours de Conduite de projets culturels. Dans ce cadre, les L2 de l’année 2023-2024 ont organisé au sein de l’UCLy une table ronde et un Escape Game sur le thème du crime.
L’équipe du projet : Les L2 de la mineure Métiers de la culture
6 étudiantes et étudiants de Lettres modernes mineure Métiers de la culture ont participé à ce projet :
- Jade, en charge de la médiation et de la partie administrative
- Zoé, chargée de projet
- Quentin, responsable du volet Table ronde et modérateur de cette dernière
- Antoinette, responsable du volet Escape Game, de la rédaction du scénario et des énigmes
- Déborah, chargée de communication
- Léa, trésorière
Un cours pour passer à la pratique
Un projet réalisé dans le cadre du cours Conduite de projets culturels, assuré par Mme Monica Venturi. L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de maîtriser les différentes étapes de l’organisation d’un événement culturel.
Dans un premier temps, le cours portait au premier semestre sur l’administration, la gestion, la communication ainsi que la budgétisation d’un projet culturel. Les étudiantes et étudiants de la mineure Métiers de la culture ont pu bénéficier de l’expertise en ce domaine de plusieurs professionnels, en partenariat avec le Concert de l’Hostel-Dieu :
- Franck-Emmanuel Comte, Directeur artistique du CHD, chef d’orchestre et claveciniste
- Manon Rudant, vidéaste
- Camille Chabanon, Directrice administrative du CHD
Dans un deuxième temps, le second semestre a été dédié à la réalisation de leurs projets : une table ronde et un Escape Game. Ce semestre a été rythmé par l’organisation et la gestion à proprement parler. Notamment avec les échanges de mails et les rencontres avec les différents partenaires (intervenants de la table ronde, Mission Culture de l’UCLy, etc.)... Les cours étaient l’occasion pour les étudiants de faire le point sur l’avancée des projets et d’échanger avec Mme Venturi. Cette dernière recentrait et guidait les étudiants. Et ils sont unanimes : très à l’écoute, Mme Venturi a été un véritable soutien dans la réalisation de leurs deux événements.
Deux projets sur le thème du crime
Pourquoi ce thème du crime ? La consigne donnée aux L2 de la mineure Métiers de la culture était d’organiser un événement qui serait le teaser du spectacle Cold Case, l’affaire Leclair, un « surprenant Cluedo baroque » créé par le Concert de l’Hostel-Dieu. Ce concert, joué le 3 avril dernier sur le Campus Saint-Paul de l’UCLy, revient sur le meurtre non résolu du compositeur et violoniste du XVIIIe siècle, Jean-Marie Leclair.
Les étudiants et étudiantes ont rapidement eu l’idée d’organiser un double événement : une table ronde et un Escape Game sur la thématique du crime.
L’organisation, les difficultés rencontrées et les bons moments
Ce qui ressort en premier chez les étudiants, c’est la bonne entente dans le groupe.
« On n’avait pas l’impression d’aller en cours, on avait vraiment l’impression d’aller au travail ! »
Ces deux projets ont demandé beaucoup de travail en-dehors du temps de cours. Les étudiants ont rencontré des difficultés, notamment dans la répartition des tâches. Ils se sont heurtés à des refus de la part des intervenants sollicités pour la table ronde. Ils ont également été confrontés à des contraintes et des soucis techniques, au moment d’organiser l’Escape Game dans un espace initialement conçu pour l’enseignement. Enfin, Ils ont dû apprendre à gérer leur frustration dans certains cas.
Mais ils sont fiers de ce qu’ils ont accompli. Ils ont apprécié enregistrer le podcast pour la webradio Unisphère et utiliser plusieurs médias de communication pour la promotion de leurs événements.
La table ronde « Les voix du crime »
Le premier événement organisé était donc une table ronde sur les relations entre réalité et fiction criminelles :
- Comment écrire sur un crime réel ?
- L'imaginaire peut-il engendrer un crime ?
L’événement s’est déroulé le mardi 26 mars 2024 dans l’amphithéâtre J. Folliet du Campus Carnot. Il a été suivi d’un buffet et d’une séance de dédicace de l’auteur Gilles Debouverie, invité de la table ronde.
Le second invité était Amos Frappa, historien et membre associé du CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales). Il a travaillé avec le Concert de l’Hostel-Dieu sur l’affaire Leclair.
L’échange, mené par Quentin, portait sur les enquêtes policières, les motivations des criminels ainsi que les rouages de la criminalité moderne.
L’Escape Game UCLy’EDO
Le second événement était donc un Escape Game, qui s’est tenu le mercredi 27 mars sur le Campus Carnot. Deux sessions d’une heure étaient proposées aux étudiants et au personnel de l’UCLy.
« Pénétrez dans un monde de mystères et d'énigmes où seuls les plus astucieux pourront triompher. Votre mission, si vous l'acceptez, est de résoudre une série d'énigmes et de défis afin de trouver le meurtrier de Lord Archibald et sortir à temps avant que les pièges ne se referment. »
Les L2 Lettres modernes se sont beaucoup amusés à organiser cet Escape Game et à le superviser le jour J. Assurer la communication en amont, gérer les inscriptions, recruter des acteurs bénévoles pour incarner les personnages, concevoir les énigmes, aménager les salles… Les étudiants ont dû faire preuve de rigueur mais aussi d’adaptabilité à toutes les étapes du projet.
Un projet qui conforte le choix des métiers de la culture
Lorsqu’on demande aux étudiantes et étudiants ce qu’ils retiennent de cette expérience, ils sont unanimes : ce fut une expérience « hyper professionnalisante » qui « donne envie de diriger des projets culturels. »
Ils sont confortés dans leur choix de la mineure Métiers de la culture et de leurs études futures. Enfin, ils trouvent très gratifiants les retours des participants et la satisfaction de Mme Venturi.