Études textuelles

Fiche ECTS du cours d’Études textuelles enseigné dans le cadre du programme de Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 2
  • Responsable : Aude VOLPILHAC
  • Semestres 5 et 6

Objectifs

Après avoir découvert en L1 la richesse des métiers de la culture et bénéficié de rencontres régulières avec des Ce cours est destiné à tous les étudiants qui auront l’occasion de se présenter à une épreuve orale des différents concours de la fonction publique ou du privé. Mais, plus généralement, il vise à développer chez les candidats les qualités nécessaires à la prise de parole en public, la capacité à structurer de manière logique et rigoureuse une pensée sur un sujet précis, à aborder enfin des questions littéraires à l’oral avec méthode et savoir-faire. Au terme de ce semestre, l’étudiant saura parler avec aisance à un groupe et maîtrisera une technique rigoureuse et précise d’étude des textes.

Contenu

Constitué essentiellement d’explications d’extraits significatifs d’œuvres littéraires, ce cours est organisé en deux temps : premier moment de préparation collective, puis exposé d’étudiants, repris et corrigés en classe. Ces oraux viseront à éclairer, par leur objet et leur méthode, des textes majeurs de grands auteurs de la littérature, à mettre en valeur leur historicité et leur originalité propre, à faire réfléchir enfin aux constantes et aux variations esthétiques et génériques des représentations littéraires. L’exercice permettra à chacun d’étendre, de consolider, de structurer les connaissances acquises à l’Université et de faire fructifier sa culture littéraire tout en améliorant sa maîtrise de la prise de parole publique.

Références bibliographiques

LRAVOUX-RALLO Élisabeth et GUICHARD Sylvie, L’Explication de texte à l’oral des concours, Paris : Armand Colin, 2006

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

La licence de Lettres modernes à l'UCLy

Faculté de Lettres modernes Faculté de Lettres moedrnes

La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une préparation aux concours IEP. Une poursuite d’étude en Master MEEF Lettres est également possible.

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes - remise des diplômes

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Catalogue des cours de la Licence de Lettres modernes Pôles lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours de Lettres modernes (1e, 2e et 3e années) en ligne.

Contacter la Faculté de Lettres modernes

Secrétariat

04 72 32 51 27
lettres.modernes@univ-catholyon.fr