Objectifs
Le cours a pour objectif principal de faire connaître à l’étudiant les principaux traits de l’histoire culturelle de la France, et de comprendre l’ensemble des missions dévolues aux institutions créées au cours des soixante-dix dernières années. Il acquerra ainsi une connaissance théorique et pratique des politiques mises en œuvre, leur contenu et leur évolution. Sur un plan pratique, ce cours permettra à l’étudiant intéressé par les métiers de la culture de s’orienter dans le monde culturel.
Contenu
Dans la continuité de la monarchie, l’État français a conservé, dans le domaine de la culture, un rôle important de mécénat, de protection et de contrôle. Il a consacré à la culture une importante réglementation et a favorisé la création de nombreux organismes. Ce n’est qu’à la suite d’un long processus qu’est né un ministère de la culture à part entière. Ce ministère est devenu pérenne, et il a élaboré des politiques publiques qui ont permis un développement très important de ce secteur.
Dans un premier temps, nous parcourrons l’histoire culturelle française, puis nous évoquerons les grandes orientations qui ont guidé l’action culturelle au cours des soixante-dix dernières années. Nous verrons également que l’État n’est pas le seul acteur public, et que, au fil du temps, les collectivités territoriales ont développé une action culturelle très importante.
Plan général du cours :
- Qu’entend-on par politique culturelle ?
- Repères démographiques, sociologiques et économiques.
- La culture en France avant 1959.
- La naissance d’un ministère de la culture de plein exercice (Ministères Malraux, Lang, etc.)
- Le rôle des collectivités locales.
- Étude de quelques instruments de la politique culturelle.
- Bilan et avenir des politiques culturelles.
Références bibliographiques
- FUMAROLI Marc, L’État culturel. Essai sur une religion moderne, Paris : Le Livre de Poche, 1992 (Biblio essais)
- POIRRIER Philippe, Quelle politique pour la culture ? Florilège des débats (1955-2014), Paris : La Documentation française, 2014
- SAEZ Guy et SAEZ Jean-Pierre (dir.), Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes, Paris : La Découverte, 2012
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
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