L’UCLy inaugure sa Maison de la Recherche et de l’Entreprise
La Maison de la Recherche et de l’Entreprise de l’UCLy a été inaugurée le 10 avril 2024, après plusieurs mois de travaux. Ce nouveau lieu, situé au cœur du campus Saint-Paul, offre de meilleures conditions de travail aux chercheurs de l’UCLy en communication avec de nouveaux espaces de travail destinés aux partenariats entre notre université et le monde de l’entreprise. Une rencontre qui permettra de faire vivre la confluence des disciplines et l’interaction entre le monde de la Recherche et les entreprises à Lyon.
Vie de l'établissement Actualité de l'école Recherche Ucly Expert
mis à jour le 18 avril 2024
UCLy
Entreprise et Recherche une collaboration indispensable
Amplifier l'impact des projets de recherche de l'UCLy et favoriser le développement de solutions concrètes pour nos partenaires
« Comment articuler recherche et recherche appliquée ? » C’était la question à laquelle devait répondre l’UCLy lors de la mise en place de l'Unité de recherche : CONFLUENCE Sciences et Humanités en 2019, puis de la Chaire Vulnérabilités en 2021. « Le thème des vulnérabilités s’est imposé comme un thème transversal et pluridisciplinaire » rappelle le Recteur de l’UCLy, Olivier Artus. Avec la conclusion des travaux de la Chaire cette année, il fallait pérenniser son travail et ancrer ses nouvelles méthodes dans les habitudes de l’UCLy. « La nécessaire articulation entre Recherche, recherche appliquée et formation s’inscrit désormais dans la pierre » résume Olivier Artus.
Ce nouvel espace est divisé en deux plateaux de 500 m² chacun, reliés par un escalier central. Le quatrième étage est consacré à la Recherche. Il permet aux 160 enseignants-chercheurs et 60 doctorants de l'UCLy de disposer d'espaces de travail et de réunion adaptés. De son côté, le 5ème étage a été pensé comme un espace modulable, offrant plusieurs configurations en fonction des besoins des entreprises. On y retrouve des zones de coworking, des salles de formation, des espaces de convivialité...
Un projet recommandé par l'État
La construction de la Maison de la Recherche et de l’Entreprise répond aussi aux recommandations de l’État. Le HCERES, l’organisme d’État qui certifie l’UCLy comme EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) avait suggéré la création d’un espace dédié à la Recherche et aux doctorants, et l’amélioration des liens entre la Recherche et l’Entreprise.
La réalisation de ce projet a coûté 1,8 millions d’euros. Il a été financé grâce à 1/3 d’aides publiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et 2/3 par une campagne de mécénat. Pour Gabriele Fioni, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes : « C’est un moment important qui est l’aboutissement d’une vision. Il ne peut pas y avoir d’université sans Recherche. »
Cette collaboration doit permettre aux entreprises de bénéficier du travail de fond des enseignants-chercheurs de l’UCLy, par exemple sur l’étude des vulnérabilités ou la transition socio-écologique. Pour les scientifiques, c’est une chance de joindre la théorie à la pratique et de bénéficier de retours d’expérience issus du terrain.
L’UCLy et l’entreprise : entre tradition et avenir
Pour l’UCLy, le lien entre la Recherche, la formation et le monde de entreprise est une tradition historique. L’université avait été fondée en 1875 par des acteurs économiques lyonnais. Il s'agissait à l'époque de répondre au besoin croissant de nouveaux métiers des entreprises de la région.
Dans cet esprit, la Maison de la Recherche et de l’Entreprise aspire à devenir bien plus qu'un simple espace de bureaux. Elle est conçue comme un véritable lieu de vie, de rencontres et de collaboration. Les enseignants-chercheurs de l'UCLy et les acteurs économiques y auront l'opportunité d'échanger des idées, de partager leurs connaissances et d'initier des projets conjoints.
De nouvelles formations courtes ont été spécifiquement conçues pour les cadres et dirigeants d’entreprise sensibles aux enjeux sociétaux, désireux de poursuivre une réflexion sur leur posture managériale. « Ces modules offrent un temps d’inspiration et une prise de hauteur, pour anticiper les décisions et orientations de demain. » explique Olivier Artus.
« Pour les mécènes, financer cette initiative ne relève pas d’un achat d’indulgences » s’amuse Guy Sidos, PDG du Groupe Vicat et président du Cercle des Mécènes de l’UCLy. « Il s’agit des débuts d’un partenariat, qui mêle recherche, enseignement et débats d’idées. C’est désormais à nous tous de faire vivre cette agora.»
Une Recherche ouverte sur le monde
Cette feuille de route s’organise en 6 axes, définis pour agir sur l’ensemble des activités de recherche de notre Université.
La question des vulnérabilités a conduit à la création d’une Chaire d’Université dédiée à ce thème, permettant à la fois de le préciser par un travail de recherche, et d’en explorer les aspects sociétaux, en mettant en relation, dans le cadre de la chaire, des universitaires, des entrepreneurs, des acteurs économiques et sociaux, et des acteurs ecclésiaux.