Biosciences, Technologies, Éthique

Pôle 7

Les recherches du pôle sont réalisées dans la continuité de celles menées par le « Laboratoire de Biologie Générale » (LBG), précédemment rattaché au pôle facultaire des sciences de l’UCLy.

Problématique et objectifs du pôle de recherche

Les recherches du pôle « Biosciences, Technologies, Éthique » s’intéressent aux impacts des facteurs environnementaux sur la santé humaine et sur la biodiversité, l’environnement comprenant les facteurs naturels et anthropiques. Elles ont pour objectifs d’étudier l’écophysiologie de différents vertébrés, la combinaison d’infection virale et d’exposition à des toxines chez l’homme afin de développer des modèles et des recommandations.

Pour répondre à ces questionnements, deux axes de recherche principaux sont conduits au sein du pôle :

• Étude de vertébrés menacés de disparition ou utilisés comme bio-indicateurs;
• Étude de l’environnement (infection et contamination) sur le développement des cancers du foie en Afrique de l’Ouest.

Les approches utilisées sont celles de l’histologie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et l’épidémiologie moléculaire. Elles font appel à des modèles animaux et cellulaires, qui permettent d’identifier différents biomarqueurs, de révéler les mécanismes biologiques sous-jacents et de préciser la dynamique de l’état physiologique des vertébrés étudiés.

Les biosciences soulèvent des questions éthiques qui peuvent infléchir le cours des recherches. C'est ainsi que, suivant la tradition de transversalité de l’UCLy, le pôle « Biosciences, Technologies, Éthique » comprend également des éthiciens-philosophes embarqués, qui conduisent des travaux concernant l’impact des biosciences, de l’intelligence artificielle et des technologies sur la société, les populations vulnérables ainsi que sur la communauté scientifique. 

Le pôle Biosciences, Technologies, Éthiques est organisé en trois équipes :

• Écophysiologie et Adaptations Épigénétiques (EAE)
• Infection hépatite B et cancer du foie
• Épistémologie, Éthique des Sciences et Technologies (GEEST)

Organisation du pôle de recherche

Claire BRUN

  • Responsable du pôle de recherche
  • Maîtresse de conférences (HDR) en biologie moléculaire et cellulaire

Emmanuelle GORMALLY

  • Responsable du pôle de recherche
  • Professeure (HDR) en biologie moléculaire et cellulaire
  • Doyenne du pôle facultaire des Sciences
Portrait Emmanuelle GORMALLY

Nombre d’enseignants-chercheurs : 14

Nombre de doctorants UCLy : 1

Enseignants-chercheurs membres du pôle de recherche :
Lucie Abrouk, Sylvie Allouche, Claire Brun, Christine Chevalier, Béatrice de Montera, Olivier Georgeon Emmanuelle Gormally, Mathieu Guillermin, Isabelle Hardy, Brice Lagrange, Philip Lawrence, Elara Moudilou, Michel Raquet


La recherche en Sciences

Retrouvez les détails des projets Métagénopolis, NHNAI (Anthropologie à l’âge numérique) et REECAO  sur le site de l’actuel Laboratoire de biologie générale

Fenêtre d'un batiment

Groupe d’Épistémologie et d’Éthique des Sciences et Techniques (GEEST)

Retrouvez les thématiques, principaux sujets et projets de recherche du Groupe d’Épistémologie et d’Éthique des Sciences et Techniques.

Fenêtre d'un batiment