Biosciences, Technologies, Éthique

Pôle 7

Les recherches du pôle sont réalisées dans la continuité de celles menées par le « laboratoire de biologie générale » (LBG) de l’UCLy.

Problématique et objectifs du pôle de recherche

Les recherches du pôle « Biosciences, Technologies, Éthique » concernent à la fois des questions relatives à la biologie et à l'éthique des sciences et des technologies.

Les chercheurs en Biosciences s'intéressent aux impacts des facteurs environnementaux sur la santé humaine et sur la biodiversité, l’environnement comprenant les facteurs naturels et anthropiques. Les objectifs sont d’étudier l’écophysiologie de différents vertébrés d’une part, la combinaison d’infection virale et d’exposition à des toxines chez l’homme d’autre part, afin de développer des modèles et des recommandations.

Les approches utilisées sont celles de l’histologie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et l’épidémiologie moléculaire. Elles font appel à des modèles animaux et cellulaires, qui permettent d’identifier différents biomarqueurs, de révéler les mécanismes biologiques sous-jacents et de préciser la dynamique de l’état physiologique des vertébrés étudiés.

Les biosciences soulèvent des questions éthiques qui peuvent infléchir le cours des recherches. C'est ainsi que, suivant la tradition de transversalité de l’UCLy, le pôle « Biosciences, Technologies, Éthique » comprend également des éthiciens-philosophes embarqués, qui conduisent des travaux concernant l’impact des biosciences, de l’intelligence artificielle et des technologies sur la société, les populations vulnérables ainsi que sur la communauté scientifique.

Organisation du pôle de recherche

Claire BRUN

  • Responsable du pôle de recherche
  • Professeure (HDR) en biologie moléculaire et cellulaire
Portrait Claire Brun

Emmanuelle GORMALLY

  • Responsable du pôle de recherche
  • Professeure (HDR) en biologie moléculaire et cellulaire
  • Doyenne du pôle facultaire des Sciences
Portrait Emmanuelle GORMALLY

Nombre d’enseignants-chercheurs : 14

Assistante technique : Caroline Bouchot

Enseignants-chercheurs membres du pôle de recherche :
Lucie Abrouk, Sylvie Allouche, Claire Brun, Christine Chevalier, Béatrice de Montera, Olivier Georgeon Emmanuelle Gormally, Mathieu Guillermin, Isabelle Hardy, Brice Lagrange, Philip Lawrence, Elara Moudilou, Michel Raquet


Recherche & Formation

Le pôle de recherche enrichit les formations des écoles et instituts suivants :

Logo croppé UR Confluence Sciences et humanités - Recherche