4

unités d'enseignements pluridisciplinaires

2 à 6

mois de stage

100%

en anglais

Master 2 Droit des libertés - Human Rights Diplomacy

Formation initiale

Faculty of Legal, Political and Social Sciences

La formation proposée est de niveau Master 2 et à une finalité professionnelle. Elle offre un nouveau parcours au Master 1 Droit des libertés – Droit international et européen des droits de l’Homme de l’UCLy en convention avec l’Université de Grenoble Alpes.
Dispensée entièrement en anglais et suivant un régime de formation initiale en présentiel sur un an.

Page anglaise de la formation / English website of the Master

 

IMPORTANT : La direction de l’IDHL est au regret d’annoncer que l’ouverture du Master 2 Human Rights Diplomacy est reportée à l’année universitaire 2022/2023 en raison de la situation sanitaire.

L’IDHL remercie les étudiants qui ont manifesté leur intérêt pour suivre ce Master et les encourage à se représenter l’année prochaine.

Merci de votre compréhension

André Dizdarevic, Directeur du programme

 


Master 2 Droit des libertés – Human Rights Diplomacy

Objectifs :

Le Master 2 Droit des libertés – Human Rights Diplomacy dispensera un enseignement transversal et pluridisciplinaire, croisant le Droit international, les Relations internationales et les Sciences Politiques. Ces domaines se croiseront autour des grands enjeux internationaux, comme ceux de l’environnement ou des migrations. L’objectif est de comprendre comment la diplomatie, en complémentarité des autres mécanismes, peut devenir un outil de promotion et de protection des Droits de l’Homme. Et inversement, comment les Droits de l’Homme ont investi le cadre diplomatique pour en devenir un vecteur important.

Il s’agira par ailleurs d’étudier les composantes et les acteurs de la diplomatie des Droits de l’Homme. L’objectif étant de comprendre comment elles interagissent avec les différents niveaux de la gouvernance mondiale. Mais aussi, comment elles s’approprient les outils des relations internationales, entre autres : le droit, le multilatéralisme, la coopération ou encore les politiques publiques.

Les étudiants auront ainsi une approche holistique de la question de promotion et de protection des Droits de l’Homme. Ils auront donc une meilleure compréhension de l’évolution des Relations internationales et du Droit international, qui se reconfigurent autour de ce nouvel enjeu. Leur analyse pourra tenir compte à la fois de tous les acteurs des Droits de l’Homme, de tous les niveaux de leur mise en œuvre et des différents outils pour leur réalisation.

Organisation :

La formation se déroule sur un an et est organisée en deux semestres articulés autour de 4 unités d’enseignement. Ces unités sont divisées en différents enseignements obligatoires ou à choix obligatoires. Ils suivent une progression permettant de poser un cadre conceptuel, de se focaliser sur la pratique à travers des séminaires et des conférences puis d’aborder des problématiques spécifiques et certains points méthodologiques.

 

Pour plus de renseignements merci de contacter André DIZDAREVIC : adizdarevic@univ-catholyon.fr

 

Publics :

Niveau de recrutement : Niveau Master 1 (Bac +4) ou équivalent en Sciences juridiques, politiques et humaines, Relations internationales.

Conditions d’admission :

  • sur dossier ;
  • entretien de motivation et de langue si besoin

La direction de l’IDHL est au regret d’annoncer que l’ouverture du Master 2 Human Rights Diplomacy est reportée à l’année universitaire 2022/2023 en raison de la situation sanitaire.

L’IDHL remercie les étudiants qui ont manifesté leur intérêt pour suivre ce Master et les encourage à se représenter l’année prochaine.

Merci de votre compréhension

André Dizdarevic, Directeur du programme

 

Télécharger le formulaire de candidature

Vous pouvez d’ores et déjà préparer votre dossier avec les pièces suivantes :

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Les relevés des notes des deux derniers diplômes obtenus
  • Les diplômes obtenus
  • Une lettre de recommandation (optionnelle)
  • Pièce d’identité
  • Certification de niveau de langue (C1)

Formation dispensée dès septembre/octobre 2021, sous réserve de la capacité requise atteinte.

.

Coût de la formation

Le coût de la formation est de 7300 €

 

Ouverture sur l’international :

L’ouverture à l’internationale se fera à la fois par le biais des enseignements, des intervenants et par le stage. Elle sera renforcée par un important réseau de partenaires étrangers dont dispose l’IDHL. Ceux-ci pourront par ailleurs accueillir les étudiants en stage (ONU, ONG, agences spécialisées). Les étudiants pourront aussi bénéficier du réseau des anciens étudiants de l’IDHL,en poste partout dans le monde.

L’équipe pédagogique :

L’équipe pédagogique sera composée d’expert internationaux dans le domaine des Droits de l’Homme. Ils sont issues de structures diverses telles que les Organisations internationales, les ONG et bien sûr le monde universitaire.

Eric TISTOUNET: Chief of the Human Rights Council Branch, Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights,

Ibrahim SALAMA: Director, Human Rights Treaties Division, Office of the High Commissioner for Human Rights,

Fernand DE VARENNES, Special Rapporteur on Minority Issues

Nicholas BRASS, Senior External Engagement Coordinator for Europe at UNHCR, the UN Refugee Agency

Un rapprochement avec la recherche :

Bien qu’à finalité professionnelle, la formation ouvre un champ de recherche très large. Il permet de croiser plusieurs domaines et d’inscrire la recherche dans une perspective en plein développement : le champ des études stratégiques qui s’ouvre de plus en plus au monde universitaire.

 

Les débouchés professionnelles :

La création d’un Master sur cette thématique répond aux évolutions stratégiques et méthodologiques en matière de promotion et de protection des Droits de l’Homme. Visant un public souhaitant compléter un parcours diplomatique ou juridique, ce Master permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer des instances internationales ou gouvernementales intervenant dans de nombreux domaines en liens avec les problématiques des Droits de l’Homme.

Ainsi, les débouchés suivants s’offrent aux diplômés :
concours du MAE, cadre des Organisations internationales et régionales, chef de projet des ONG, consultant auprès des instances gouvernementales de Droit de l’Homme, attaché et conseiller des services diplomatiques spécialisés ou auprès de la Francophonie, ou encore juriste expert auprès des institutions publiques spécialisées dans le domaine des Droits de l’Homme, de l’élaboration et la mise en œuvre relatives à leur promotion et protection.

Directeur pédagogique : 

André DIZDAREVIC : adizdarevic@univ-catholyon.fr

 

Les points forts du Master

Une compréhension globale et complète des enjeux de la diplomatie des Droits de l'Homme

Des intervenants de renommée internationale

Un enseignement transversal et pluridisciplinaire

Discover the
program
detailed

Master 2

Semestre 1

UNITÉ 1 Theory and Practice of HR diplomacy

  • HR diplomacy : Potentials and Challenges
  • International Law and Universal Systems for HR Protection
  • Peace, Security and Terrorism
  • International justice and HR

UNITÉ 2 HR Diplomacy and International Relations

  • Geopolitics and Conflict Resolution
  • Humanitarian Law and Diplomacy
  • International Organizations and HR Diplomacy
  • The Role of Non-State Actors in International Relations

 

Semestre 2

UNITÉ 1 Multilateralism and HR diplomacy specific issues

  • Climate change and green diplomacy
  • HR and Migration Issues
  • HR and Economic Issues
  • HR and Minorities and Indigenous People issues

UNITÉ 2 Regional approach to HR diplomacy

  • European system for HR protection
  • African system for HR protection
  • Latin American system for HR protection

Unité 3 Professionalization

  • Language Advocacy
  • Seminars
  • Study trip in Geneva (visiting International Organizations)
  • Internship individual student work

Discover
The news of
l'UCLy

Our other trainings