• Vie étudiante,

Etudiant en situation de handicap

Publié le 10 août 2015 Mis à jour le 20 décembre 2018

Favoriser la réussite de tous pour une université inclusive


Depuis la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, l'UCLy a mis en place, cette même année, une Mission handicap qui centralise les demandes des étudiants de l'UCLy et facilite ainsi la communication avec leur école/faculté/institut.

L'accompagenement proposé par la Mission Handicap est personnalisé et adapté, il évolue selon votre profil, votre cursus et votre projet.
 
 

Votre arrivée à l'université


Tout au long de vos études, votre école/faculté/institut et la Mission Handicap vous accompagnent pour vous permettre d'assurer au mieux le déroulement de votre apprentissage.

La mission handicap s'adresse :

àaux étudiants ayant déjà eu au cours de leur scolarité des aides pour leurs études et des aménagements pour leurs examens

 

à aux étudiants qui n’avaient pas demandé d'aménagements pour leur bac mais qui ont des difficultés les empêchant de bien réussir leur étude : 

  • comme des troubles cognitifs, physiques, attention
  • des troubles en « dys »
  • des déficiences corporelles
  • des problèmes  de santé

  à aux étudiants qui peuvent en avoir besoin en cours d’année (fracture, immobilisation main, etc..) =>  Handicap temporaire
 

La procédure est la suivante pour les trois profils

 

Un dispositif pour faciliter vos études


Dans l'enseignement supérieur, les compensations ne sont pas systématiques. C'est une démarche volontaire de votre part pour les obtenir. Chaque année, votre demande sera étudiée individuellement lors d'un entretien.

Quels aménagements ?
Des aménagements d'études et/ou d'examens et/ou tous types d'aide vous seront proposés suivant votre situation. Ils évoluent selon votre cursus. Ils sont validés par le médecin de la médecine préventive habilité par la CDAPH.

Accessibilité

L'ensemble des campus Carnot et Saint-Paul est accessible aux personnes à mobilité réduite : amphis, salles de TD, salles informatiques, cafétéria, bibliothèque universitaire, secrétariats, toilettes.... Tous les espaces d'enseignement et de convivialité sont regroupés sur un même espace.

Les campus Carnot et Saint-Paul sont situés sur une même zone géographique


Particularités de l'UCLy

  • Une confidentialité et discrétion avec un entretien hors de votre école/faculté/institut
  • Un suivi personnalisé établi sur une relation de confiance
  • Un accompagnement adapté à vos besoins
  • La mission handicap : votre relai auprès de votre école/faculté/institut