Louis Bertier

Droit Témoignages


UCLy

Enseignant en Droit International et Droit Public, Louis Bertier est, depuis le 1er septembre 2020, Directeur Pédagogique de la Faculté de Droit sur le Campus Alpes Europe d’Annecy. Ancien étudiant de l’UCly, il garde de cette période d’excellents souvenirs et de belles amitiés.

Louis Bertier Directeur Pédagogique Annecy

Quel a été votre parcours professionnel ?

Je connais très bien l’Université puisque j’étais étudiant à l’UCLy, en Licence de Droit ! C’est là que j’ai découvert le monde du droit et de l’enseignement supérieur. Il y avait une très bonne atmosphère de travail et j’y ai forgé de solides amitiés qui perdurent encore. Cette période représente un moment important de mon développement personnel. J’ai même étudié à Maynooth, en Irlande, grâce à un échange Erasmus.

Après ma licence, je suis parti à Aix en Provence, car je voulais faire du droit international, puis au Canada car je préparais un double diplôme LLM et M2.

Ensuite, j’ai commencé à préparer ma thèse en droit international économique que je dois justement présenter cet hiver !

Cela fait désormais quatre ans que j’enseigne à l’UCLy, en droit public et droit international.

Au 1er septembre, j’ai été choisi au côté d’Aurélien Eminet, Directeur du campus Alpes Europe à Annecy pour être Directeur Pédagogique de la Faculté de Droit de ce nouveau campus. Je suis très heureux car cette mission est passionnante et j’ai le plaisir de travailler dans une très belle région et un cadre privilégié.

Cette orientation est-elle une vocation ou un concours de circonstances ?

Pour être honnête, ce n’est pas une vocation tardive… Je suis tombé amoureux du Droit, c’est une matière très ouverte allant de la théorie du Droit à des questions très techniques. Je suis un vrai passionné de Droit. C’est une discipline en lien avec beaucoup d’univers différents tels que la philosophie, la littérature, l’économie, la sociologie et bien d’autres encore.

Quelles sont vos principales missions ?

Tout d’abord la direction pédagogique des formations de la faculté de droit, c’est à dire organiser la coordination entre les enseignants, le contenu des formations, le suivi des étudiants et la promotion du campus. Ce sont des missions très intéressantes et très riches.

Ma deuxième mission est l’enseignement, la transmission des connaissances et des méthodes. J’enseigne uniquement sur Annecy. Je fais également de la recherche en droit. Cela me plait énormément, l’enseignement et la recherche sont complémentaires à mon sens.

Qu'appréciez-vous le plus à l'UCLy ? Qu’est ce qui, selon vous, nous différencie des autres universités ?

L’humanisme chrétien sans aucune hésitation. A l’UCLy, l’Humain est mis en avant. Ce sont les facteurs que j’essaie de mettre en avant avec les enseignants et les étudiants : l’écoute, le partage et la bienveillance. On assure une mission de service public avec cette dimension en plus. À Annecy, c’est encore plus facile car il y a moins d’étudiants. Les attentes sont très importantes sur ce nouveau campus mais c’est plus un moteur dans mon action, qu’un frein. Et je sais que je peux compter sur l’équipe, sur Aurélien Eminet le directeur de campus ou même sur Michel Cannarsa Directeur de la Faculté et Doyen du Pôle. Ensemble, nous voulons que cette entreprise collective soit une réussite, ce projet est très stimulant.

Louis Bertier Rentrée 2020 Annecy

En dehors de votre travail, avez-vous une passion ?

J’ai une grande passion pour le tennis. C’est un sport élégant, qui apprend la persévérance. Il faut vraiment travailler pour atteindre un certain niveau. J’aime l’aspect psychologique et il développe la pugnacité et la concentration. Bref, c’est un sport complet !

J’aime beaucoup la lecture également. Je suis très curieux, je navigue dans tout ce qui est écrit.

J’apprécie aussi les promenades en montagne, les randonnées, les lacs, …

Et pour finir, un petit portrait chinois…

  • Si vous étiez une couleur…

    Le vert ! C’est la couleur de l’espérance, de la nature et de l’optimisme, une couleur encourageante pour l’avenir. Il existe beaucoup de nuances de vert dans la nature.

  • Si vous étiez un animal…

    Je serais un singe, pour son habilité et son intelligence. C’est un être très sociable qui vit en groupe très organisé. Il est joueur, farceur, et surprenant.

  • Si vous étiez une chanson…

    J’aime beaucoup les premières chansons de Gainsbourg. Je dirais « Boomerang », j’aime son rythme, les mots dansent, calmement et subtilement. Serge Gainsbourg avait une personnalité très complexe, son lien avec la société était intéressant, provocateur, en marge de la société, et souvent décrié.

  • Si vous étiez un sport…

    Je choisirais le tennis, mais actuellement, ma thèse et mon tennis-elbow m’ont obligé à me mettre un peu en stand-by.

  • Si vous étiez un plat...

    Je choisi sans hésiter un dessert car je suis très gourmand… Un gâteau au chocolat ou de la crème de marrons.

  • Si vous étiez un film…

    Je serais « Time out », un film d’Andrew Niccol, sorti en 2011. Au-delà de la critique du capitalisme, on y trouve un rapport au temps et un travail sur le sens de nos vies qui est fort intéressant.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy