Nos actualités

Découvrez nos dernières actualités

Page1 Page2 Page3 Page5

Comment devenir magistrat ?
Vous souhaitez devenir magistrat… L’UCLy vous propose de découvrir ici l’indispensable avant de vous lancer dans cette orientation : le métier, les missions essentielles, les qualités requises, la formation universitaire, le salaire moyen, les évolutions de carrière et les formations proposées par notre Faculté de Droit.

Comment devenir avocat ?
Chaque année de nombreux anciens étudiants de notre Faculté de Droit font le choix de devenir avocat.
Que faut-il savoir avant de choisir cette carrière professionnelle : les qualités requises, les missions essentielles, les évolutions de carrière et bien évidemment les formations que nous proposons pour exercer cette profession et celles que vous devrez suivre en complément de votre cursus à l’UCLy.


Mieux vivre le confinement
Lors d'une interview sur RCF, Delphine BABIC, psychologue clinicienne et responsable pédagogique à l’Institut des Sciences de la Famille est revenue sur les conséquences psychologiques du confinement.

Deux étudiants de notre Faculté de Droit vainqueurs du prestigieux Concours « ELSA Negotiation Competition » 2020
La Faculté de Droit de l’UCLy est heureuse de compter, parmi ses étudiants, les deux vainqueurs de l'édition 2020 du concours « ELSA Negotiation Competition ». Martin VOISIN et Timothée HAYS, actuellement étudiants en troisième année du double diplôme Licence de Droit & Bachelor of Civil Law dans notre université partenaire à Maynooth (Irlande), ont accepté de partager avec nous cette expérience unique.

Entretien avec le Doyen Michel Cannarsa
Doyen du Pôle Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l'UCLy
Louis Bertier


Justice restaurative en France de la loi à la pratique
« Réparer l’irréparable… La notion de justice restaurative est entrée dans le droit français en 2014 par la porte du droit pénal. Selon l’article 10-1 du Code de procédure pénale, une mesure de justice restaurative peut être proposée à la victime ou à l’auteur de l’infraction à l’occasion de toute procédure et à tous les stades, « y compris lors de l’exécution de la peine ».

Continuité pédagogique et confinement IV
Deux points communs unissent chacune des entités du Pôle Facultaire Sciences Juridiques Politiques et Sociales : le Droit au sens large du terme et les petits effectifs, permettant de privilégier un suivi personnalisé des étudiants.

Soirée de remise de diplômes
24 janvier 2020

Changeons de regard sur la privation de liberté
En réunissant différents professionnels et anciens détenus, le nouveau certificat universitaire « Droits debout » apporte une vision pluridisciplinaire sur les droits fondamentaux des personnes privées de liberté
Page1 Page2 Page3 Page5