Concours de plaidoirie René Cassin 2025

Droit


UCLy

Qu’est ce que le Concours René Cassin ?

Le Concours européen des droits de l'homme René-Cassin est une prestigieuse compétition internationale francophone de droit européen des droits de l'homme, créé en 1985 et regroupant chaque année des équipes d'universités de toute l'Europe et parfois même du monde entier.

Comment se déroule le Concours ?

Le concours est ouvert aux étudiants en droit et en sciences politiques. Le cas est en général une dispute entre un État fictif partie au Conseil de l'Europe et à la Convention européenne des droits de l'homme et des particuliers se plaignant de violation de la Convention. Le concours se déroule en deux phases :

Première phase :

Cette première étape consiste en la rédaction d'un mémoire en requête ou en défense (selon l'attribution des parties) de 50 pages relatif au cas pratique formulé par le Conseil Scientifique du concours ;

Deuxième phase :

Lors de cette deuxième étape, si le mémoire d'une équipe a été retenu, ses membres sont alors invités à se rendre trois jours à Strasbourg pour la phase des plaidoiries. Les deux premières plaidoiries ont lieu au Conseil de l'Europe, et la finale a lieu dans la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme, devant un jury présidé par une personnalité éminente et composé de juges de la Cour européenne des droits de l'homme, d'universitaires, d'avocats, de magistrats, etc.

Liens vers les informations générales à connaître sur le concours :


Procédure de sélection des participants 2025

Ces 3 dernières années, l’équipe de l’UCLy s’est systématiquement qualifiée pour la phase orale du Concours. Durant l’édition 2024, l’équipe a atteint son meilleur classement en se hissant à la 14ème place parmi les 32 équipes qualifiées pour la phase orale.

 

Retrouvez l’article en suivant ce lien : https://www.ucly.fr/concours-europeen-des-droits-de-lhomme-rene-cassin-14eme-place-sur-32-pour-lucly/

 

Le concours est ouvert à tous les étudiants de Licence 3 et Master 1 du Pôle Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l’UCLy (Faculté de Droit, IDHL, ISF). Attention : les étudiants en mobilité au second semestre ne peuvent pas participer au concours.

La sélection des membres de l’équipe se fait sur la base de candidature individuelle et se déroulera en deux étapes :

 

1ère étape : phase écrite

Dans un essai d’environ une page (2 pages maximum), vous répondrez à la question suivante :

L’interdiction du port de signes religieux pour les avocats est-elle compatible avec le droit de la Convention européenne des droits de l’homme ?

Lien de la base de données des arrêts de la Cour EDH : https://hudoc.echr.coe.int/

Lien vers la plateforme de partage des connaissances CEDH : https://ks.echr.coe.int/fr/web/echr-ks.

Aucun arrêt de la Cour ne répond précisément à cette question. A vous donc de prendre position en vous fondant sur les principes posés par la Cour et des affaires analogues.

L’essai devra être transmis en format Word (Times New Roman 12, Interligne 1,5, texte justifié) avant le Dimanche 6 octobre à 13h, sur la boite mail suivante : apalanco@univ-catholyon.fr (objet du mail : Candidature Concours Cassin). Il sera accompagné du nom, prénom, adresse postale, date de naissance du candidat ainsi que de la formation dans laquelle le candidat est inscrit pour l’année universitaire 2024-2025.

 

2ème étape : phase orale

Les étudiants sélectionnés à l’issue de la phase écrite seront convoqués (en dehors de leurs heures de cours) pour un court entretien oral :

  • 5 minutes de présentation de leur réponse à la question de la phase écrite.
  • 5 à 10 minutes de questions diverses sur leur parcours.

L’objectif est de tester les qualités oratoires des candidats, mais également leur capacité à réagir et répondre sous pression.

 

Résultat de la procédure de sélection

3 candidats seront retenus pour représenter l’UCLy lors du Concours :

  • 2 plaideurs
  • 1 conseiller juridique

Les candidats non retenus pourront demander à faire partie de l’équipe de soutien afin d’aider les candidats retenus durant les différentes étapes du Concours : brainstorming, recherches juridiques, participation à la rédaction et mise en page du mémoire, contribution à la préparation orale des membres de l’équipe).

Cette participation pourra être valorisée (notamment sur votre C.V. ou dans le cadre des candidatures en Master).