site-1-242082 7 conseils incontournables pour réussir sa Licence de Droit - UCLy

7 conseils incontournables pour réussir sa Licence de Droit

Vous souhaitez réussir votre Licence de Droit et vous adapter au rythme de la faculté ? Suivez nos 7 conseils incontournables!

Pour commencer, qu'est-ce qu'une Licence de Droit ?

La Licence de Droit est un Diplôme d’Etat se préparant en trois années au sein d’une Université. Vous apprendrez les bases de la discipline : histoire du droit et de la pensée juridique, droit constitutionnel, civil, international, pénal, commercial, administratif, fiscal, social, droit de la famille, des obligations, des biens, des sociétés, des libertés fondamentales, …
Vous aborderez également des thématiques actuelles plus spécifiques comme le droit et les enjeux du changement climatique ou encore les enjeux de la transformation numérique. C’est en troisième année que vous commencerez à vous spécialiser en choisissant un parcours : droit privé ou droit public. Enfin, vous devrez vous familiariser avec de nouveaux exercices spécifiques aux juristes : l’étude de cas, le commentaire d’arrêt et la dissertation juridique.

L’accompagnement et les atouts pédagogiques en Licence de Droit à l’UCLy !

En effectuant votre Licence de Droit au sein de l’UCLy, vous disposerez d’un accompagnement personnalisé et de nombreux services à votre disposition. Envie de partir étudier à l’international et/ou d’approfondir votre anglais ? L’UCLy dispose d’un solide réseau international, avec plus de 70 universités partenaires, pour vous permettre une mobilité à l’étranger en 3ème année de Licence ! De plus, l’UCLy délivre de nombreux cours en anglais et accueille des intervenants de différents pays.

Des questionnements sur vos études, ses débouchés ou vos projets professionnels ? Une permanence d’accueil ainsi que le Service Professionnalisation de la Faculté de Droit vous accompagnent tout au long de votre cursus : préparations aux entretiens, réalisation de stages, conseils sur votre CV et lettre de motivation, …        
De plus, vous avez la possibilité de suivre le module « Projet Personnel et Professionnel » (PPP) qui vous permettra de porter des projets, qu’ils soient scientifiques, culturels ou sociaux. De même, une Clinique de prospective Juridique vous donne l’opportunité de participer à des procès fictifs, en partenariat avec le Barreau de Lyon et la Cour Administrative d’Appel de Lyon, en vous mettant dans la peau d’un avocat ou d’un magistrat !

Comment s’adapter au rythme de la Faculté et réussir sa Licence de Droit ?

Conseil n°1 : ÊTRE ASSIDU

L’un des conseils les plus efficaces que l’on puisse vous donner pour que vous mettiez toutes les chances de réussite de votre côté, c’est d’assister à tous les cours en amphithéâtre mais également aux travaux dirigés. Être assidu et attentif représente en effet une charge de travail personnel en moins ! Vous ne pourrez jamais tout retenir ni tout écrire, mais vous assimilerez plus facilement les notions, vous pourrez poser vos questions et réfléchir à vos potentielles erreurs. Suivez le raisonnement du professeur, prenez le plus possible des notes à la main et essayez de vous focaliser sur l’essentiel !

Conseil n°2 : TROUVER SON ORGANISATION ET ADOPTER UNE MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL

Rédiger des fiches de révision, écouter des vidéos récapitulatives de cours, surligner les éléments essentiels, apprendre le plan du cours par cœur, … Il n’existe pas de solution miracle pour apprendre et retenir ses cours de droit ! Le plus important est de trouver une organisation qui vous corresponde et d’adopter une méthodologie de travail ! Pour cela, l’UCLy met en place des cours de méthodologie dès votre entrée en cursus pour vous préparer au mieux à l’exigence universitaire des études de droit.

Conseil n°3 : ÊTRE RIGOUREUX ET AUTONOME

Être étudiant.e en droit nécessite une grande rigueur et autonomie ! Il est essentiel que vous travailliez régulièrement, que vous relisiez vos cours le plus souvent possible et que vous réalisiez des exercices pratiques afin de ne pas vous laisser dépasser par des cours de plus en plus intenses. Il est important de prioriser ses tâches. De plus, n’oubliez pas : l’entraide est source de réussite ! Alors si vous avez besoin d’aide ou de soutien, n’hésitez pas à vous rapprocher d’autres étudiants !

Conseil n°4 : FAIRE PREUVE DE CURIOSITÉ INTELLECTUELLE

Ce qui peut vous aider et vous accompagner dans vos études de droit, c’est votre curiosité ! Il est important pour de futur.e.s juristes d’être au courant des dernières actualités mais également de s’intéresser à tout ce qui peut être lié au domaine du droit. Et cela ne passe pas forcément que par la lecture intensive de livres ! Renseignez-vous sur les références que vos professeurs font en cours, lisez des quotidiens et l’actualité, participez à des conférences, pensez à faire des stages en milieu juridique, … Cela ne pourra que vous être bénéfique !

Conseil n°5 : ACQUÉRIR LE VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE AU DROIT

Comme dans tout domaine, il faut s’approprier le lexique spécifique afin de le maîtriser et pouvoir l’utiliser à bon escient. En droit, il est important d’avoir une bonne expression écrite et orale tout en étant précis et rigoureux : il est donc essentiel pour vous de vous familiariser avec tous les nouveaux termes que vous apprenez ! Vous pouvez par exemple faire des fiches vocabulaire récapitulatives afin de ne pas vous perdre. Si vous acquérez ce vocabulaire, vous vous sentirez davantage aptes et légitimes à la réalisation d’études de cas, à la rédaction de dissertations juridiques ou encore de commentaires d’arrêt.

Conseil n°6 : RÉFLÉCHIR A SES OBJECTIFS ET SES AMBITIONS

Travailler avec application et régulièrement, réviser des cours de plusieurs pages, rédiger des dissertations, … Tout cela peut facilement vous faire perdre de vue l’objectif principal de votre entrée à la Faculté et finir par vous décourager ! Gardez donc en tête vos ambitions, renseignez-vous sur les débouchés après une Licence et/ou après un Master et faîtes des liens entre les différentes notions acquises en cours ! Si vous avez des objectifs, vous aurez envie de vous donner les moyens de les atteindre donc cela vous motivera !

Conseil n°7 : NE PAS METTRE DE CÔTE SA VIE SOCIALE

Se lever, travailler, rentrer, réviser, dormir, … Avec un rythme quotidien comme celui-ci, le plus grand risque est de se lasser et de perdre en motivation ! Vous devez penser à vous et à votre bien-être mental qui représente un gros pourcentage de votre réussite. Être assidu et rigoureux ne signifie pas mettre de côtés ses loisirs ! Essayez de trouver un juste milieu et de faire la part des choses afin de ne pas vous décourager. Il est essentiel de décompresser en trouvant des échappatoires alors, n’oubliez pas : passez du temps avec vos proches, sortez prendre l’air, pratiquez des activités culturelles et sportives !

J’ai OBTENU ma Licence de Droit ! Mais que faire maintenant ?

Après une Licence de Droit, de nombreuses possibilités s’offrent à vous ! La voie la plus suivie par les étudiants est la poursuite d’études en Master de Droit (2 ans). Différentes branches vous sont alors proposées :

  • Les branches dites « classiques » : droit des affaires, droit international, droit social, droit pénal, droit public, droit privé, …
  • Les branches dites « spécialisées » : cybersécurité, numérique et propriété intellectuelle, environnement, art, …

Vous pouvez également passer des concours et examens d’entrée dans des écoles professionnelles après obtention d’un Master 1 ou 2 (suivant le concours choisi) pour préparer les métiers / fonctions de notaire, avocat, magistrat, fonction publique, etc.

Vous avez apprécié apprendre les bases du droit mais vous ne parvenez pas à vous projeter dans ce secteur d’activité ? Des passerelles vers d’autres cursus sont alors possibles : école de commerce, école de communication, école de journalisme, Institut d’Études Politiques, …

Si vous souhaitez vous arrêter après la licence, vous pouvez entrer sur le marché du travail, que ce soit dans le privé ou dans le public ! Certains métiers sont en effet directement accessibles avec une Licence de Droit, tandis que d’autres nécessitent un passage de concours, notamment ceux de la fonction publique. Vous deviendrez alors assistant juridique, conseiller pénitentiaire, greffier, éducateur de protection judiciaire de la jeunesse, contrôleur des impôts, officier de police/gendarme, inspecteur des douanes, …

Le Service Professionnalisation de l’UCLy met à votre disposition le Livret des Métiers où vous trouverez de nombreuses fiches concernant les débouchés de vos études !

Voici donc quelques conseils à suivre pour vous adapter au rythme de la Faculté et réussir au mieux vos études de Droit, mais n’oubliez surtout pas le plus important :

FAITES-VOUS CONFIANCE !

En savoir plus

Conférence sur le droit de la famille, Concours d'éloquence, Escape game sur les violences conjugales... Découvrez les projets des étudiants en Droit à Annecy étudiants droit Annecy

Pendant leur cursus, les étudiants de la Faculté de Droit du campus Alpes Europe de l’UCLy à Annecy ont la possibilité, à travers les Projets Professionnels et Personnels (PPP), de mener un projet sur un sujet qui leur plaît particulièrement. L’ambition de l’option est de monter en compétences, notamment dans la gestion de projet, en vue de leur future insertion professionnelle.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy