étudiants en droit dans un amphithéâtre

Bien former les juristes de demain : un défi pédagogique quotidien !

La Faculté de Droit de l’UCly place la pédagogie au cœur de son engagement. Elle s’appuie sur les méthodes traditionnelles qui ont fait leurs preuves et permettent la transmission des savoirs académiques fondamentaux. Mais elle diversifie aussi les méthodes d’enseignement, dans une logique d’innovation pédagogique.

La diversification pédagogique pour mieux appréhender les enjeux du monde contemporain et futur

Cette démarche de diversification pédagogique est fondée sur les études scientifiques relatives aux processus d’apprentissage. Ceux-ci montrent que les étudiants apprennent mieux lorsqu’ils sont actifs. Cette diversification est en partie inspirée de méthodes d’enseignement courantes à l’étranger, notamment dans les pays anglo-saxons.

Elle est en outre parfaitement en lien avec la réalité du métier de juriste. Un métier passionnant, mais aussi exigeant, qui implique de mettre en œuvre des compétences complexes en étant conscient des enjeux du monde contemporain et futur. Il s’agit en outre d’un métier à envisager dans un contexte d’évolution technologique extrêmement rapide. Les juristes de demain devront notamment savoir apprécier les solutions proposées par l’intelligence artificielle générative. Mais aussi en détecter les biais et les adapter aux situations concrètes avec sens, morale et humanité. Ils devront mettre en œuvre des stratégies de conseil adaptées à ce contexte, rendre des jugements toujours plus réfléchis et éclairés, être des interprètes, voire des initiateurs subtiles et lucides de la Loi en prenant du recul sur les solutions hâtives, approximatives voire dangereuses. Il est donc indispensable de développer chez nos étudiants l’autonomie et l’esprit critique.

Les séminaires d’actualités consacrés aux grands enjeux de société, les Projets Personnels et Professionnels, les cliniques juridiques et procès fictifs mis en place depuis plusieurs années à la Faculté s’inscrivent dans ce processus.

L'innovation pédagogique pour favoriser l’apprentissage dans un environnement stimulant

A la rentrée 2023-2024, un cap supplémentaire est franchi avec le renouvellement partiel des méthodes en cours magistral. En effet, une petite partie des CM (20 % de leur volume horaire, par principe) est désormais organisée en dehors de l’amphithéâtre, en format distanciel asynchrone. Les CM sont travaillés en autonomie par les étudiants à partir des consignes, supports et activités préparés par les enseignants. Cette part s’intègre dans un véritable scénario pédagogique élaboré par les enseignants. Il ne s’agit aucunement ici de remplacer le présentiel par des visioconférences ou de longues vidéos. Ainsi, les étudiants sont-ils par exemple invités à réfléchir à des problématiques juridiques à partir d’un texte, d’un article de doctrine, d’un poème ou d’un podcast ; à s’auto-évaluer via des jeux, des quiz ; à travailler en continu sur un dossier d’avocat ; à apprécier et corriger une solution proposée par Chat GPT.

Ces méthodes, distinctes et complémentaires de celles employées en travaux dirigés sur les exercices juridiques classiques, permettent de rendre les heures de face-à-face plus interactives, motivantes et qualitatives. Elles incitent les étudiants à gagner en réflexion, à développer leur capacité à s’organiser et à s’adapter, à se familiariser avec l’environnement numérique. Elles devraient aussi attiser leur curiosité, leur donner des pistes de ressources exploitables, sérieuses et vérifiées, en les invitant à une vraie vigilance quant à la désinformation.

Article de Carole PETIT, Directrice adjointe de la Faculté de Droit de l'UCLy, en charge des affaires académiques et Maître de conférences en Droit privé

Quelques chiffres clés sur la Faculté de Droit de l'UCLy

1.500

Etudiantes et étudiants en Droit

23

Formations diplomantes dont 2 double-diplômes internationaux en Irlande et à Londres

95

Taux de réussite en % en dernière année de Licence de Droit

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