réalité monde juridique

Les étudiants en Droit d'Annecy se confrontent à la réalité du monde juridique

Simulation d'un Congrès et procès fictif comme cas pratiques

La Faculté de Droit de l’UCLy accueille à Annecy, sur le campus Alpes Europe de l’UCLy, des étudiants désireux de faire leur Droit dans un environnement propice à la réussite. Les formations de la Faculté ont vocation à former des juristes de qualité (avocats, notaires, magistrats, juristes d’entreprise…), mais aussi critiques, qui seront les acteurs du développement de notre société. Pour y parvenir, les étudiants acquièrent, au travers de leurs apprentissages, des connaissances et développent des compétences théoriques, techniques et méthodologiques pour se confronter au monde juridique.

Ayant cet objectif à l’esprit, les équipes pédagogiques de la Faculté déploient, durant les différentes années de Licence, outre des évaluations plus classiques, des projets pédagogiques plus innovants. Les étudiants de première année de Licence ont ainsi réalisé un projet de révision de la Constitution de la Vème République dans le cadre de l’enseignement de Droit constitutionnel. Quant aux étudiants de deuxième année, ceux-ci ont réalisé un procès fictif en droit pénal et procédure pénale sur le thème de Harry Potter.

Louis BERTIER, enseignant-chercheur en Droit et Directeur pédagogique de la Faculté de Droit de l’UCLy sur le campus Alpes Europe

« Il est précieux, dans le modèle pédagogique de notre Faculté de Droit, de proposer à nos étudiantes et étudiants des activités pédagogiques différentes de l’ordinaire, qui sont stimulantes pour leurs apprentissages et qui leur ouvrent des portes sur le monde juridique professionnel. Nous ne pouvons que nous satisfaire de l’aboutissement de tels projets, et en remercier sincèrement toutes les parties prenantes : les enseignants, nos partenaires, comme le Tribunal judiciaire d’Annecy, et, bien sûr, les étudiants. »

Une invitation à la réalité du monde juridique pour les L1 à travers la révision de la Constitution

En lien avec l’enseignement de Droit constitutionnel, il était demandé aux étudiants de première année de Licence en Droit de se pencher sur une révision de la Constitution du 4 octobre 1958. Ceux-ci devaient donc préparer des propositions de réforme sur quatre thèmes : la place du citoyen dans les institutions, le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le contrôle de l’action du gouvernement. Outre la préparation de ces propositions d’un point de vue juridique, les étudiants devaient ensuite les présenter à l’oral et les défendre lors de débats. Ce projet s’est ainsi terminé par une simulation de réunion du Congrès au cours de laquelle les étudiants jouaient le rôle de députés ou sénateurs.

Tristan PERRIN-KLEIHAUER, étudiant en 1ère année à la Faculté de Droit

« Le projet de révision de la Constitution fût un beau projet. En tant qu’étudiant en L1 au sein de la Faculté de Droit, cette simulation de révision permet de faire un exercice original qui sort des exercices traditionnels et qui permet surtout de mettre en jeu ses compétences oratoires, point important en Droit. Le tout était vraiment bien organisé avec de beaux débats. »

Une autre expérience professionnalisante pour les L2 à travers un Procès fictif

La Faculté de Droit a organisé, pour ses étudiantes et étudiants en deuxième année de Droit, un procès fictif en collaboration avec le Tribunal judiciaire d’Annecy. Ce procès s’est inspiré de la saga d'Harry Potter de J. K. Rowling. Les étudiants représentaient effectivement l’accusation et la défense de Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger pour le meurtre du célèbre mage-noir, Voldemort. Ils devaient se prononcer sur les infractions constituées et les responsabilités pénales en jeu.

Pour la restitution finale du procès fictif, ces futurs juristes ont eu l’opportunité d’être acteurs d’un procès dans une vraie salle d’audience et devant de vrais magistrats. En effet, dans le cadre d’une collaboration avec la Faculté de Droit de l’UCLy, le Tribunal judiciaire d’Annecy a accepté, le temps d’une matinée, d’ouvrir ses murs aux étudiants. Pour ajouter au symbolisme de l’événement, des avocats et magistrats ont participé au dénouement de ce procès pour se rendre compte de l’exercice de style dont les étudiants ont fait preuve.

Méryl RECOTILLET, enseignante-chercheuse en droit

« L’exercice a beaucoup plu aux étudiants qui ont pu se mettre dans la peau de magistrats et d’avocats. Cela leur a permis également de travailler l’expression orale voire la théâtralité. Ils étaient particulièrement investis sur ce projet de groupe, renforçant ainsi leur capacité à œuvrer en équipe ».

Sarah TEMMERMAN, étudiante en 2ème année à la Faculté de Droit

« Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est de pouvoir rentrer dans une salle d’audience et de plaider avec des professionnels du Droit et de la Justice. Cela m’a permis de me rendre compte de la réalité du métier. Un moment suspendu ! »

Procès fictif au Tribunal Judiciaire d'Annecy

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