Concours de plaidoirie en droit : une approche professionnalisante pour les étudiants
Vie étudiante Droit International
mis à jour le 14 décembre 2023
UCLy
Qu’est-ce qu’un concours de plaidoirie en droit ?
Un concours de plaidoirie en droit, dans le cadre d’un cursus universitaire, est une mise en situation juridique, une compétition entre étudiants ou en équipes pour s’affronter de façon ludique sur un cas fictif en droit ou un exercice de style. Dans la plupart du temps, cela se configure sous la forme d'un procès.
Ces concours, français comme internationaux, permettent aux étudiantes et étudiants de mobiliser leurs connaissances juridiques et leurs compétences pour répondre à une problématique posée, évoluer dans une situation simulée ou se mesurer sur un plan juridique.
Au-delà d’un exercice pratique, il s’agit aussi d’évoluer dans un environnement stimulant où des rencontres et des échanges rendent cette expérience profondément humaine.
Pourquoi participer à des concours de plaidoirie en droit ?
Tout au long de leur cursus universitaire, les étudiants des différentes formations des Facultés de Droit peuvent enrichir leur parcours en participant à différents concours et cela, dans de nombreux domaines juridiques comme en Droits de l’Homme, en droit international ou encore en droit commercial. Véritable tremplin dans les études de droit, les concours permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours et de se confronter à leurs pairs d'universités françaises ou étrangères. Mais cela permet aussi aux étudiants de rencontrer des professionnels du droit.
En plus de ces concours professionnalisants, d’autres pratiques permettent à un futur juriste de s’exercer à la pratique du droit ou même à la pratique orale de plaidoirie. Par exemple, l’UCLy propose un concours d’éloquence organisé par le Grand Oral, une association étudiante de l’Université. Chaque compétition voit se confronter des étudiantes et étudiants lors de manches, pour défendre et débattre d’un sujet fixé en avance. Cela permet de développer ses compétences oratoires, d’acquérir une posture professionnelle, de pratiquer une mise en situation stressante en public ou même d’être dans un esprit de compétition bienveillant.
A quels concours de plaidoirie l’UCLy participe-t-elle?
Parmi les nombreux concours existants, certains rayonnent par leur portée internationale et par leur exigence. Les étudiantes et étudiants de l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon (IDHL) et de la Faculté de Droit de l’UCLy participent en groupe à quelques concours en droit qui font partie des plus exigeants.
Ainsi, une équipe d’étudiants s'est préparée pour participer au concours européen des Droits de l’Homme René Cassin. Ce concours de plaidoirie a permis à ces derniers d'aller jusqu'à la phase finale en juin 2022 à Strasbourg et d’arriver 15ème sur 38 en 2023.
Le concours Jean Pictet est l’un des autres concours de plaidoirie auxquels les futurs juristes participent : une mise en situation unique en droit international humanitaire.
Ces deux derniers concours sont par ailleurs proposés dans le cadre du programme du Master 1 Droit des Libertés - Droit international et européen des Droits de l’Homme de l'IDHL.
Un groupe différent d'étudiants a aussi pu participer à un concours prestigieux d'arbitrage commercial international : le Willem C. Vis. Un concours qui vise à encourager l'étude et la pratique du droit commercial international et de l'arbitrage. Les étudiants ont pu défendre ainsi leurs travaux contre des universités américaines et européennes.
Toutes ces expériences mettent en exergue les qualités et les compétences acquises par les étudiants pour devenir des juristes critiques, autonomes et en capacité à surmonter des épreuves sous pression.
Plus qu’un simple exercice, il s’agit ici d’une réelle approche du droit, un premier pas dans l’univers si diversifié du monde juridique.
En savoir plus