Le Grand Oral de l'UCLy

Organisateur du concours d'éloquence

Les phases finales de l’édition 2021 (quart, demi-finale et finale) se tiendront en mars prochain sur le campus Saint-Paul (entrée libre ouverte à tous).

Le Grand Oral de l’UCLy est l’association étudiante qui organise le concours d’éloquence au sein de l’université catholique de Lyon.

Participer au concours d'éloquence de l'UCLy est une expérience très enrichissante humainement parlant.
L'art oratoire fait appel à toutes les émotions uniquement en utilisant le pouvoir des mots.
Si l’art de parler vous fait vibrer, que vous aimez émouvoir et persuader alors la parole est à vous.
Entre joute verbale et affrontement éloquent laissez-vous porter par ce concours d’éloquence.

Déroulé du concours d'éloquence 2021

• Le concours d'éloquence de l'UCLy est ouvert à tous les étudiants de l’université.
  • Inscription et sélections : les étudiants peuvent s'inscrire jusqu'au 1er février 2021. Les sélections auront lieu le jeudi 11 février 2021. De ces sélections, 8 candidats seront retenus.
  • Épreuves : Le concours est composé de 3 épreuves qui se déroulent sur 3 semaines => Les quarts de finales le 10 mars, les demi-finales le 17 mars, et enfin la grande finale le 31 mars qui auront lieu sur le Campus Saint-Paul, l'entrée sera libre et ouverte à tous.

Comment participer ?

C'est très simple, il vous suffit de contacter l'association sur leurs réseaux sociaux Facebook et Instagram

A propos de l'association

L'association Le Grand Oral de l'UCLy est inscrite en préfecture sous la loi de 1901, et bénéficie d’un appui majeur de la Faculté de Droit tant moral que financier.
Elle a été créée par deux étudiantes en 3ème année de Licence de Droit, Marie Courtois et Maëlle Fernandez

Exemples de sujets distribués en 2019 :

• « Si l’erreur est humaine, l’Humain est-il une erreur ? »
  • « Y a-t-il moyen Djadja ? »
  • « Pour une liste « Bisounours » aux européenne ? »
  • « L’alcool tue lentement, mais sommes-nous vraiment pressés ? »
  • « Sommes-nous dépendant de nos envies d'achat ? »
  • « Paul Bocuse, un gourmand de nature ? »

Retour en images sur la finale du concours d'éloquence 2019 :

La première édition s'est déroulée en 2019 et fut un succès pour les participants et les spectateurs venus assister aux plaidoiries ouvertes au public. Elle rassembla plus de 200 spectateurs lors de la grande finale.

Deux étudiants de la Faculté de Droit – Marie Courtois et Baudouin Verny – s’affrontaient en finale sur le thème « Le procès des braqueurs de la Casa de Papel » (pour et contre).

Baudouin Verny – qui avait plaidé contre les braqueurs de la Casa de Papel – remporte la première place du concours d’éloquence 2019.

Finale du Concours d'éloquence 2019 - Photo des deux finalistes