Mission orientation du Droit

Se connaître, découvrir les professions juridiques, trouver sa voie, prendre confiance : la Faculté de Droit propose à chacun de ses étudiants un accompagnement personnalisé dans le cadre de sa mission orientation.

Un interlocuteur

Marjolaine Monot-Fouletier
Chargée de mission Orientation

04 72 32 58 99
mmonotfouletier@univ-catholyon.fr

Un fil rouge : le PPP, Projet Personnel et Professionnel

Nous proposons à l'ensemble des étudiants de Licence, lors d'entretien(s) individuel(s), d'apprendre à acquérir une démarche méthodologique dans la recherche de métiers/de filières :

- en réfléchissant à votre projet personnel et professionnel,

- en acquérant des outils nécessaires à la mise en place de stratégies de recherche de stages,

- en proposant des conseils personnalisés en matière de cursus (choix de matières, choix de Master 1 et 2), de métiers, de structures à intégrer, mais aussi s'agissant des compétences à développer et points de progression à travailler au regard des perspectives visées. Cela pourra prendre notamment la forme d'entretiens axés autour de la préparation d'oraux de recrutement, de lettres de motivation et de CV.

(prise de rendez-vous par le biais du secrétariat de votre année d'étude, en précisant le point d'avancement de votre PPP).

Cycle « Parlons du droit public » 


Afin de dynamiser la construction du parcours professionnel de ses étudiants, la Faculté de droit de l’UCLy a mis en place depuis 2017 un cycle de rencontres avec différents praticiens issus de parcours universitaires en droit public.

L’objectif de ce cycle est double :

- montrer le champ des possibles en termes d’orientation professionnelle après des études de droit public, non seulement s’agissant des métiers dits classiques (magistrat, avocat, notaire, juriste) mais aussi en dépassant ce cadre réducteur, tout en insistant sur les possibilités d’évolution dans chaque domaine envisagé.

- mettre nos étudiants en contact avec la réalité quotidienne des nombreux métiers et carrières vers lesquels ils peuvent s’engager, afin d’incarner l’enseignement du droit, dynamiser leur motivation, valider leurs choix d’orientation potentielle.

Si vous êtes un professionnel du droit passionné par votre métier, nous vous invitons à venir partager votre expérience avec nos étudiants dans le cadre de ce cycle ! N'hésitez pas à prendre contact auprès de Marjolaine Monot-Fouletier pour en convenir mmonotfouletier@univ-catholyon.fr

Une conférence générale de présentation du cycle Master

Cette conférence est réservée aux étudiants de troisième année. Elle vous permettra de mieux appréhender ce qu'est le cycle Master, comment on choisit sa filière, son Université, son futur diplôme in fine, comment préparer un dossier d'entretien pertinent.

La soirée "Métiers du Droit"

Cette soirée est préparée et pensée par des étudiants volontaires de troisième année. Elle se déroule au second semestre de l'année universitaire et vous permettra de rencontrer des praticiens du Droit d'horizons très diversifiés. Ils vous présenteront la réalité quotidienne de leur métier, échangerons librement avec vous sur les meilleurs filières y préparant. C'est là une occasion unique de confronter votre idée sur une profession avec la réalité de celle-ci.

Une présentation des choix de matières proposés en troisième année de licence

Cette présentation est destinée aux étudiants de deuxième année. Elle se déroule en fin d'année universitaire, pour vous permettre de faire un choix éclairé sur votre orientation de troisième année.
Elle vous aidera à faire le point sur les enjeux du choix de telle ou telle matière au regard du choix postérieur d'un cycle master.

Des rencontres avec des responsables de Masters

Elles sont proposées aux étudiants de troisième année.

Nous solliciterons tout au long de l'année universitaire des responsables de Masters (qu'ils soient ou non de l'UCLy) afin que vous puissiez prendre la mesure des exigences attendues dans ce cycle, de la diversité, de l'intérêt et de la cohérence des offres de formations.

Dans ce cadre, nous solliciterons également d'anciens étudiants de la Faculté de Droit de l'UCLy afin qu'ils vous fassent part de leur(s) expérience(s) en master.