Concours européen des Droits de l’Homme René-Cassin : 14ème place sur 32 pour l’UCLy !

Le concours européen des Droits de l'Homme René-Cassin

Le Concours Européen des Droits de l'Homme René-Cassin est une compétition internationale de procès fictifs lancée en 1985. Chaque année, des équipes d'universités venant de toute l'Europe se rassemblent pour s’affronter lors d’épreuves. Les participants doivent rédiger un mémoire basé sur un cas fictif de violation présumée des Droits de l'Homme. Dans un second temps, les qualifiés ont l'occasion de plaider devant des jurys. Ils se basent sur la Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales ainsi que sur ses protocoles, conformément aux procédures de la Cour européenne des Droits de l'Homme. Ce concours regroupe ainsi un grand nombre d’étudiantes et étudiants. Il leur permet d’approfondir leurs connaissances juridiques tout en mettant en pratiques leurs compétences rédactionnelles et oratoires.

Le cas pratique de cette 39ème édition : intelligence artificielle, deepfake et éthique

Cette 39ème édition s’est basée sur un cas pratique abordant une série de difficultés rencontrées par Romane CHARIL, ancienne présidente de la Costalie, et son amie Suzette BOISENA, éditrice. Romane CHARIL se retrouve confrontée à plusieurs problèmes : la sortie d'un film utilisant, sans son consentement, l'image de sa grand-mère décédée ; de plus, une loi obligeant les éditeurs à supprimer certains termes de leurs ouvrages ainsi que des accusations d'agression sexuelle portées contre elle par une célèbre chanteuse. Parallèlement, Suzette BOISENA doit faire face à des tensions liées à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Des questions éthiques ont donc émergé :

  • Peut-on séparer l'homme ou la femme de l'artiste ?
  • Est-il acceptable de remplacer un acteur décédé en utilisant l'intelligence artificielle ?
  • Faut-il réécrire les ouvrages anciens usant de termes aujourd'hui contestés ?

Nous félicitions grandement nos étudiantes et étudiants en Master 1 à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon (Amandine ARRIVET, Ines CORNU et Léo WALKER) qui ont fièrement représenté l’UCLy cette année. Grâce à leur implication, l’UCLy a été classée 14ème sur 32 à ce concours !

Cette année, c’est l’Université de Bucarest qui a été désignée lauréate de la 39ème édition du concours René Cassin.

Retour d'expérience

Amandine ARRIVET, étudiante en Master 1 à l'IDHL

« Ce concours a été très enrichissant pour ma part, il m’a permis un dépassement sur le plan professionnel mais aussi et surtout sur le plan personnel. Ce parcours nous a donné l’opportunité de bénéficier d’une expérience concrète en lien direct avec notre domaine d’études à savoir la protection des Droits de l’Homme, sur des sujets émergents qui ne sont pas dénués de risques pour les droits humains de demain (le questionnement juridique autour des deepfakes, le droit à l’image postmortem du fait des duplications numériques par intelligence artificielle). Également, ce dernier m’a permis ainsi de me projeter dans différents corps de professions juridiques (avocat, juriste en protection des droits de l’Homme) ce qui je trouve, est source de motivation d’une part et est très utile pour notre orientation professionnelle d’autre part. En somme, je suis très fière d’être arrivée à ce classement avec mon équipe et j’encourage tout étudiant motivé à en faire de même pour la prochaine édition ! »

Pour aller plus loin...

La Faculté de Droit de l’UCLy se réjouit par ailleurs du partenariat récemment scellé avec la prestigieuse Fondation Cassin dans le cadre de ce concours.

Ainsi, deux des lauréats du concours BIP (Blended Intensive Programme d’Erasmus+) organisé par la Faculté de Droit dans le cadre du programme BIP Erasmus+ auront ainsi la possibilité de participer à l’Université d’Eté des Droits de l’Homme de la Fondation René Cassin à Strasbourg, sur les thèmes du droit international des droits de l’Homme, du droit international humanitaire et du droit international pénal !