Le peuple juif, avec sa tradition vivante, tient une place centrale dans le dessein salvifique de Dieu pour le monde. Le concile Vatican II souhaite que se développent entre chrétiens et juifs "la connaissance et l'estime mutuelles, qui naîtront surtout d'études bibliques et théologiques, ainsi que d'un dialogue fraternel."
La bibliothèque du CCEJ
La bibliothèque du Centre, dotée d'un très riche fonds documentaire grâce à la générosité du père Jean Dessellier, qui enseigna l'hébreu biblique à la Faculté, comporte tous les textes majeurs de la tradition juive du premier millénaire en langue originale, des éditions en langues modernes (anglais, allemand, français...) ainsi que des outils linguistiques (dictionnaires, grammaires). L'informatisation de ce fonds est en cours, et le prêt d'ouvrages est possible.
Les cours proposés par le CCEJ
- 5 cours d'hébreu biblique | Christian ARGOUD et François LESTANG
- Introduction à la Kabbale | Edouard ROBBERECHTS
- Les rites de passage dans le judaïsme | Nissim MALKA
L'actualité du CCEJ
Revivez en vidéo les conférences de la journée d’étude sur l’interprétation des Écritures du 10 novembre 2020
Organisation du CCEJ
- Responsable : Christian Argoud
- Responsable administrative universitaire : Ernestine Akoumoug
- Secrétariat des études : Audrey Achard, Émilie Gaillard, Isabelle Maintier, Marion Tinel
- Organisation des événements : Marion Tinel
- Attachée de communication : Raphaëlle de Maisonneuve
Le CCEJ est rattaché au Pôle facultaire de Théologie et Sciences religieuses
Les autres entités du Pôle Théologie
Le Centre d’Études des Cultures et des Religions, lieu de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur les religions en proposant des cours sur l’islam, le christianisme oriental, l’hindouisme et le bouddhisme.
La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.
L’IPER forme les acteurs pastoraux en vue de leurs missions spécifiques selon une pédagogie alliant enseignement universitaire
et pratique.