Le peuple juif, avec sa tradition vivante, tient une place centrale dans le dessein salvifique de Dieu pour le monde. Le concile Vatican II souhaite que se développent entre chrétiens et juifs "la connaissance et l'estime mutuelles, qui naîtront surtout d'études bibliques et théologiques, ainsi que d'un dialogue fraternel."
L'objectif des fondateurs du CCEJ, qui est toujours celui d'aujourd'hui, n'est pas d'enseigner le judaïsme, mais de se mettre à l'écoute de la tradition juive, pour la connaitre et l'aimer.
Christian Argoud, directeur du CCEJ
La bibliothèque du CCEJ
La bibliothèque du Centre, dotée d'un très riche fonds documentaire grâce à la générosité du père Jean Dessellier, qui enseigna l'hébreu biblique à la Faculté, comporte tous les textes majeurs de la tradition juive du premier millénaire en langue originale, des éditions en langues modernes (anglais, allemand, français...) ainsi que des outils linguistiques (dictionnaires, grammaires). L'informatisation de ce fonds est en cours, et le prêt d'ouvrages est possible.

L'actualité du CCEJ

[21-23 avril] Voyage d’étude organisé par le CCEJ

Échange avec Marianne Pernoo, bénévole en charge de la bibliothèque du Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme (CCEJ)
Cours proposés en 2022 - 2023 au 2nd semestre
Organisation du CCEJ
- Responsable : Christian Argoud
- Responsable administrative universitaire : Natacha Pierre-Jerôme
- Secrétariat des études : Audrey Achard, Émilie Gaillard, Isabelle Maintier, Marion Tinel
- Organisation des événements : Marion Tinel
- Chargée de communication : Raphaëlle de Maisonneuve
Le CCEJ est rattaché au Pôle facultaire de Théologie et Sciences religieuses

Les autres entités du Pôle Théologie

Le Centre d’Études des Cultures et des Religions, lieu de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur les religions en proposant des cours sur l’islam, le christianisme oriental, l’hindouisme et le bouddhisme.

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.

L’IPER forme les acteurs pastoraux en vue de leurs missions spécifiques selon une pédagogie alliant enseignement universitaire
et pratique.