Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai fait l’essentiel de ma carrière en tant que professeur de lettres classiques et conservateur de bibliothèque. J’ai également travaillé au ministère de la culture, à la BnF, ainsi qu’à l’ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques). J’ai terminé ma carrière à la Bibliothèque Diderot de Lyon, sur le campus de l'ENS de Lyon, bibliothèque interuniversitaire dédiée aux 2e et 3e cycles.
En 2019, l’Amitié Judéo Chrétienne de Lyon m’a proposé de m’occuper du fonds documentaire du CCEJ.
Que trouve-t-on dans ce fonds documentaire ?
Le fonds du CCEJ occupe une place importante dans le paysage universitaire lyonnais : c’est, à ma connaissance, le seul fonds à ce point dédié à la connaissance du judaïsme.
Il compte environ 3 000 ouvrages : tous les textes majeurs de la tradition juive en langue originale (hébreu), des éditions en langue moderne, des outils linguistiques, des ouvrages de liturgie, des ouvrages de pensée juive, des livres d’histoire du judaïsme et du peuple juif des origines à nos jours, et des livres sur les relations entre juifs et chrétiens. Tout ce qu’il faut pour plonger dans l’étude du judaïsme ! Il y a par exemple une très belle collection du Talmud en une vingtaine de volumes format A3 ou encore plusieurs traductions de la Bible, en particulier celle de Chouraqui.
D’où vient ce fonds ?
Il a été élaboré par un prêtre très impliqué dans Vatican 2, le père Jean Dessellier, qui a enseigné l’hébreu biblique à la faculté de théologie. Il a été complété par le Père Jean Massonnet, bien connu sur la place de Lyon, qui continue de venir régulièrement à la bibliothèque …
Le fonds est toujours alimenté par des dons, et des acquisitions que nous pouvons faire grâce à un budget octroyé par la Faculté de théologie.
En quoi ce fonds est-il si important, au-delà du nombre d’ouvrages qui le compose ?
Le fonds poursuit un seul objectif : faire connaitre le judaïsme pour renouveler le dialogue entre juifs et chrétiens dans la perspective historique de Vatican 2. De Vatican 2, sont en effet sortis d’innombrables fruits concernant les relations judéo-chrétiennes. En cela, la bibliothèque s’inscrit directement dans la lignée du CCEJ – et du DU « Chrétiens en relation avec les Juifs » qui a ouvert à la rentrée 2022 - résumée comme suit par son directeur, Christian Argoud : « L’objectif des fondateurs du CCEJ, qui est toujours celui d'aujourd'hui, n'est pas d'enseigner le judaïsme, mais de se mettre à l'écoute de la tradition juive, pour la connaitre et l'aimer ».
La bibliothèque est un moyen différent, mais complémentaire, pour poursuivre cet objectif.
Comment peut-on avoir accès à ce fonds ?
La bibliothèque, installée sur le campus Carnot de l’UCLy, est ouverte le lundi de 10h à 17h grâce à la présence de bénévoles.
Les ouvrages peuvent être consultés sur place. Les emprunts sont également possibles pour une durée de trois semaines pour certains ouvrages.
Le mot de la fin ?
Le fonds du CCEJ mérite de rayonner davantage sur la place de Lyon et n'attend que cela ! Je serai ravie de vous le présenter.
Salle K125 1er étage Campus Carnot, UCLy, 23 place Carnot, Lyon 2
Ouverture le lundi de 10h à 17h pour la consultation sur place et les emprunts éventuels
contact : 06 13 87 08 76 ou ccej@univ-catholyon.fr
En savoir + ...
Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, centre de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur la culture juive, le judaïsme, et l’hébreu biblique.
DU du Centre Chrétien pour l’Etude du Judaïsme – En 2 ans, les lundis.