IPER - Institut Pastoral d'Études Religieuses

L’IPER forme les acteurs pastoraux en vue de leurs missions spécifiques selon une pédagogie alliant enseignement universitaire
et pratique.

[COVID-19] Suite à l’intervention du Président de la République et sur décision de notre recteur, l'Institut Pastoral d’Études Religieuses est fermé aux étudiants ainsi qu'à toute personne externe à notre institution, depuis le lundi 16 mars, et jusqu’à nouvel ordre. Les cours sont assurés à distance.
Nous avons également le regret de devoir annuler toutes les manifestations ouvertes au public (conférences, journées d'études...). 
Le secrétariat reste joignable. Merci de votre compréhension !

Téléchargez le programme de formation 2020-2021

L'Institut Pastoral d'Études Religieuses, fondé en 1946, est un institut universitaire préparant les personnes appelées à des responsabilités pastorales dans des domaines de plus en plus variés et délivrant des diplômes d’université. La modularisation des parcours permet de suivre des cours à la carte, de préparer un certificat en un an, un diplôme en deux ans, ou le titre professionnel de « Chargé de mission pastorale » reconnu par le ministère du Travail.

Les formations de l'IPER

Cycles courts

Certificat Universitaire d'Études Religieuses (CUER) Certificat-universitaire-Etudes-religieuses

Répondant à un besoin formulé par différents corps professionnels, cette formation d’initiation théologique vise à transmettre les compétences initiales pour l’étude la foi. Elle permet l’acquisition des fondamentaux du dogme chrétien, et des sciences bibliques tout en laissant une place à la découverte de disciplines périphériques.

Certificat Universitaire de Formation Pastorale (CUFP) Certificat-Formation-Pastorale

Formation visant l’approfondissement des fondamentaux de la pastorale en développant des aptitudes pratiques et réflexives, ancrées dans la tradition et la mission de l’Église. L’accent est porté sur la réalités des différents terrains et sur l’ouverture aux cultures et aux sociétés actuelles.

Formations spécifiques

Certificat Universitaire AMORIS LÆTITIA (CERPAL) Certificat-Amoris-Laeticia

Cette formation vise à « équiper » chaque participant des fondamentaux de la tradition chrétienne et des sciences humaines dans le champ de l’affectivité, de la sexualité, de la vie conjugale et familiale, ainsi que des outils nécessaires à la mise en œuvre de l’écoute et du discernement.

Cycles longs

Diplôme Universitaire d'Études Religieuses (DUER) Diplome-Universitaire-Etudes-Religieuses

Cette formation permet de fonder solidement sa foi et d’en rendre compte dans la culture d’aujourd’hui.

Diplôme Universitaire de Formation Pastorale (DUFP)

Le programme du DUFP est constitué de l’ensemble du programme du DUER (Diplôme Universitaire d’Études Religieuses) + le parcours spécifique DUFP

Titre RNCP Chargé de mission pastorale Titre-RNCP-Chargé-mission-pastorale

La certification s’adresse aux laïcs en mission ecclésiale ou aux clercs exerçant dans un environnement non ecclésial (santé, enseignement, prison, etc.). Le chargé de mission pastorale est un technicien supérieur qui met en place, dans le respect de la liberté de chacun, des projets pastoraux et accompagne les personnes.

Vous êtes en situation de handicap ? Un accompagnement personnalisé et adapté peut être demandé à la Mission Handicap

Offre de formation 2020-2021

Diplômes, certificats, formations spécifiques, informations pratiques …Toutes les propositions du livret sont ouvertes à tous, étudiants et auditeurs libres.

Téléchargez le livret

Commander des exemplaires : comtheo@univ-catholyon.fr

L'ADN de l'IPER

Une expérience humaine et ecclésiale forte, caractérisée par une qualité relationnelle, la joie d’être disciples du Christ dans la diversité des histoires personnelles et des sensibilités, des temps de convivialité et de célébration, une attention à chacun. Une pédagogie adaptée, interactive, conjuguant cours théoriques et travaux de groupes complétés par des journées d’études transversales, des sessions à thèmes et des stages. La seule formation théologique et pastorale de niveau universitaire proposant un ensemble de formation pratique : des insertions pastorales sur mesure avec des référents diocésains, des ateliers d’analyse de pratiques et de relecture pastorale, des modules de théologie pastorale liés à l’actualité.

La recherche à l'Institut Pastoral d'Études Religieuses

L’IPER s’appuie sur le pôle de recherche n°1 : Théologie, philosophie et sciences religieuses.

Logo croppé UR Confluence Sciences et humanités - Recherche

Actualités de l'IPER

La vertu de l'hospitalité dans la pastorale Colloque-hospitalité-IPER-bouquet

[19 novembre 2020] Colloque interdisciplinaire annuel de l’IPER

Continuité pédagogique et confinement VI Header_Histoire-Eglise_Théo-en-ligne

Le confinement s’est invité pendant le carême, la semaine sainte et le temps pascal, périodes particulières pour les étudiants et enseignants du Pôle Théologie et Sciences Religieuses.

Revivez les conférences de l'IPER

Organisation de l'IPER

Bénédicte DELLA FAILLE

Directrice

Portrait Bénédicte Della Faille

Directeur pédagogique : Francis Langlois
Assistante : Lorraine Guitton
Responsable Administrative Universitaire : Ernestine Akoumoug
Attaché de Communication : Raphaëlle de Maisonneuve

Contact

IPER
23 place Carnot, 69286 Lyon cedex 02

0472325024
iper@univ-catholyon.fr

Accueil :
Mardi : 9h00-12h00
Jeudi : 9h00-12h00 et 14h00-17h00
Vendredi : 9h00-12h00

Suivez les activités de l'IPER sur les réseaux sociaux

Facebook Faculté de théologie Twitter Faculté de théologie