CECR

Le Centre d’Études des Cultures et des Religions, lieu de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur les religions en proposant des cours sur l’islam, le christianisme oriental, l’hindouisme et le bouddhisme.

En favorisant une meilleure connaissance des religions et des cultures, le CECR contribue au dialogue et à la rencontre entre universitaires de différentes traditions. Ses travaux sont régulièrement publiés.

Programme du CECR 2019-2020

télécharger
Plaquette de formation continue

Tous les ans, le CECR coordonne des manifestations sous forme de colloques, conférences et journées d’étude. 

Prochaines activités du CECR

Chrétiens d'Orient, quelles réalités ?

Le CECR organise la venue du professeur Antoine Fleyfel pour donner deux cours exceptionnel sur le christianisme oriental

Le contexte historique des textes religieux Coran historiens_annulé

[24 mars] Table ronde sur le contexte historique des textes religieux, avec Mohammad Ali Amir-Moezzi et Jacques Descreux

Cours et formations proposés par le CECR

  • Introduction à l'hindouisme
  • Introduction à l'islam
  • Le christianisme oriental : théologie et rites
  • Les chrétiens au Proche et au Moyen-Orient

Plus d'infos dans le programme du CECR à télécharger ci-dessus.

Formations

Diplôme Universitaire "Religion, liberté religieuse et laïcité"

Diplôme de formation civile et civique labellisé par le Ministère de l’Intérieur, délivré conjointement par la Faculté de Théologie de l’UCLy et la Faculté de Droit de l’Université Lyon III

Master en Théologie, mention Annonce, Dialogue et Cultures Contemporaines (Licence canonique) Header_Théo_-master-mention-ADCC-

Cette mention du Master en Théologie propose une approche interdisciplinaire et œcuménique sur l’évangélisation en Europe.

Activités de recherche

Programme de recherche en islamologie

Le CECR abrite un laboratoire de recherche en islamologie. Après un travail sur le fondamentalisme religieux, islamique et biblique, et une réflexion sur sa déconstruction, il se penche sur la notion de l’autorité en matière de religion, surtout dans sa dimension islamique. L’absence d’une instance disposée à réguler la question religieuse ouvre la voie à une pluralité de modalités pouvant être de nature théologique ou théologico-politique. Ainsi, le programme vise à examiner le processus d’autorité en islam, ses manières de s’exprimer, ses modalités de légitimation. Plusieurs axes seront à examiner : le premier est à la fois notionnel et historique. Cet axe répondra à la manière de comprendre l’autorité dans sa formation historique. Le deuxième axe abordera les spécificités de la notion d’autorité dans les contextes sunnites et chiites. Le troisième axe définira les figures d’autorité et leurs modalités de légitimation dans le contexte contemporain.

Consulter la liste des membres et certaines publications de ce groupe sur le site du réseau PLURIEL.

Programme de recherche en missiologie

Intitulé "Baptême et transformations communautaires en Europe : quelles interactions pastorales, quelles incertitudes ?", ce programme de recherche est lié au Master Annonce, Dialogue et Cultures Contemporaines.

Le rapport entre baptême et communauté chrétienne est sans cesse remodelé par la présence dans les communautés de baptisés venus d’autres continents/cultures. Il semble se distendre dans les contextes de ruralité, et les communautés ecclésiales qui ont mis l’accent sur les réseaux sociaux. L’interaction ou au contraire la disjonction entre baptême et communauté s’éprouve parfois de manière sensible lors des passages d’une communauté religieuse à une autre. Comment les nouvelles dynamiques ecclésiales cherchent-elles alors à construire ce rapport structurel entre baptême et communauté, aux plans théologiques et pratiques ? Comment prennent-elles en compte l’incertitude générée tant par les contextes contemporains que par les reconfigurations ecclésiales ? Certains projets communautaires cherchent à contrer l’incertitude, à l’endiguer par le communautarisme, le centralisme, l’idéologie, ou par une organisation pastorale poussée. D’autres s’en accommodent jusqu’au relativisme et à l’indifférence. Une réflexion missiologique sur l’incertitude comme chance pour renouveler les dynamiques ecclésiales dans l’espace européen multiconfessionnel et interculturel gagne à être menée.

Plateforme universitaire de recherche sur l'islam en Europe et au Liban

En partenariat avec la FUCE, le CECR a lancé en 2014 la Plateforme Universitaire de Recherche sur l’Islam en Europe et au Liban qui est un espace de recherche scientifique à visée académique et sociétale. Elle vise à favoriser le lien entre chercheurs travaillant sur l’islam et sur le dialogue islamo-chrétien, en rapport avec les chrétiens d’Orient, et aussi à susciter une interaction entre universitaires et acteurs de société, notamment au niveau des entreprises. L’objectif étant de décloisonner les champs de recherche sur l’islam et de développer des outils méthodologiques pour éviter des situations de blocage.

Pluriel organise son 3ème Congrès international sur le thème "Islam et altérité" du 14 au 17 avril à Beyrouth, Liban.

Revivez les conférences du CECR en audio ou vidéo.

Organisation du CECR

Michel YOUNÈS

Responsable

Portrait Michel Younès
  • Responsable administrative universitaire : Ernestine Akoumoug
  • Secrétariat des études : Audrey Achard, Émilie Gaillard, Isabelle Maintier, Marion Tinel
  • Organisation des événements  : Marion Tinel
  • Attachée de communication : Raphaëlle de Maisonneuve

Le CECR est rattaché au Pôle facultaire de Théologie et Sciences religieuses

La recherche au CECR

Le CECR s’appuie sur le pôle de recherche n°1 Théologie, philosophie et sciences religieuses.

Logo croppé UR Confluence Sciences et humanités - Recherche

Contact

Centre d'Études des Cultures et des Religions
UCLy, 23 place Carnot, 69002 Lyon

04 72 32 50 23
theo@univ-catholyon.fr