"Famille(s) et inclusion" - 50 ans de l'Institut Société et Famille

Événement dans le cadre des 50 ans de l'ISF

du jeudi 13 juin 2024 à 09h00

au vendredi 14 juin 2024 à 17h30

Lieu de l'événement

10 place des Archives - 69002 Lyon

Contact

Institut Société et Famille

04 26 84 52 10
isf@univ-catholyon.fr

L'Institut Société et Famille (ISF) de l'UCLy organise un colloque "Famille(s) et inclusion" le jeudi 13 et vendredi 14 juin 2024 sur le campus Saint-Paul de l'UCLy, en amphithéâtre Mérieux.

Présentation du Colloque

Depuis sa création en 1974, l’Institut Société & Famille conçoit, analyse et questionne la complexité des liens familiaux marquée par les changements politiques et sociétaux. La singularité de l’Institut est d’adopter une approche pluridisciplinaire et globale de cette complexité et de former à l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité qu’il s’agisse des ruptures familiales ou des difficultés parentales ; qu’il s’agisse de penser la prévention ou de construire la réparation.

Pour célébrer ses 50 ans, l’Institut Société & Famille a décidé d’interroger et d’investir la notion d’inclusion sous le prisme des relations familiales. Si l’on perçoit qu’elle se distingue de celle d’intégration en ce qu’elle dépasse la seule adaptation pour lui préférer la transformation, elle n’en est pas moins une source de questionnements théoriques et pratiques.

A une époque où l’inclusion est partout, où chacun en parle à sa manière, ce colloque "Famille(s) et inclusion" propose une réflexion d’ensemble sur cette notion, ses points forts et ses faiblesses. L’objectif est d’en acquérir une meilleure connaissance et de réfléchir collectivement à des solutions pour l’utiliser à bon escient afin d’en faire une notion-cadre des transformations sociales et familiales à venir.

Outre l’approche sémantique nécessaire à la compréhension et à l’appréhension de l’inclusion, le choix a été fait de travailler la notion à travers quatre thématiques spécifiques : d’abord la parentalité en situation de handicap. Il est fréquent d’étudier les difficultés rencontrées par les parents dont les enfants sont en situation de handicap, mais plus rarement de traiter des difficultés auxquelles sont confrontés les parents en situation de handicap dans l’exercice de leurs fonctions parentales. C’est donc sous cet angle que se feront les réflexions. Ensuite, la vie familiale et l’incarcération, afin de traiter d’une situation peu envisagée qui est celle de la poursuite de relations familiales et du maintien de liens lorsque les parents sont incarcérés et/ou lorsqu’un enfant mineur l’est. Puis, la migration et la vie familiale. Le but est d’envisager les relations familiales (conjugales et parentales) dans un contexte de déracinement et de perte de repères. Enfin, la famille au prisme du genre, c’est-à-dire interroger les représentations de la famille et des rôles de chacun dans une acception construite essentiellement autour de références genrées. A l’heure où la société accueille de nouvelles manières de vivre son identité de genre et de faire famille, il convient aussi de penser ces situations sous l’angle de l’inclusion

Tarif unique

  • 50€ pour les deux jours du colloque - cocktails déjeunatoires inclus

Programme

Jeudi 13 juin

9h00 – 10h00 : Accueil et mots institutionnels

10h00 – 10h30 : Pause


10h30-12h30 | Conférence plénière : la sémantique – La notion d’inclusion et ses évolutions

Intervenants :

  • Michel MESSU, Professeur de sociologie
  • Elodie CAMIER-LEMOINE, Docteure en philosophe, Chargée de mission scientifique de l’Espace éthique régional Auvergne Rhône-Alpes
  • Géraldine GAY, Chargée de mission au sein de la plateforme VIP (Vieillissement & précarité)

14h00 – 15h30 | Table ronde : Parentalité et situation de handicap

Modératrice : Florence NIELLY, Médiatrice Familiale, Directrice pédagogique du Diplôme d’État de médiateur familial, Institut Société & Famille, UCLy.

Intervenantes :

  • Anne-Françoise PASQUIER, Historienne, agrégée d’histoire-géographie et inspectrice pédagogique régionale dans l'académie de Paris
  • Sophie BARUT, Sculptrice et autrice
  • Marie-Jeanne MEUKE FANTE, Membre de l’association Action visible, créatrice du collectif sur la handiparentalité

15h30 – 15h45 : Pause

15h45 – 17h15 | Table ronde : Migration et vie familiale

Modératrice : Marie-Dominique SARTEEL, Responsable des études du Diplôme universitaire Conseil Conjugal et Familial, Institut Société & Famille, UCLy.

Intervenantes :

  • Anne UNTERREINER, Docteure en sociologie. Spécialiste des migrations.
  • Najia BOULAKHRIF, Responsable du dispositif Des Livres à Soi à la bibliothèque municipale de Lyon

Vendredi 14 juin

9h00 – 10h30 | Table ronde : Vie familiale et incarcération

Modératrice : Stessy TETARD, Enseignant-chercheur en droit privé, Directrice adjointe de l’Institut Société & Famille, Directrice du Master Droit privé, parcours droits de l’enfant et des personnes vulnérables, Institut Société & Famille, UCLy.

Intervenants :

  • Marine QUENNEHEN, Docteure en sociologie
  • Juge pour enfants au Tribunal judiciaire de Vienne (en attente du nom du magistrat)
  • Susie MONIOT, Conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation, ancienne étudiante du Master de l’ISF

10h30-11h00 : Pause

11h00 - 12h30 | Table ronde :  Famille et genre

Modératrice : Bénédicte BERRUYER-LAMOINE, Psychologue clinicienne, Directrice pédagogique du Diplôme universitaire Approche intégrative du couple, Institut Société & Famille, UCLy.

Intervenants :

  • Bruno SAINTOT, Prêtre
  • Nathalie PERRAT, Médiatrice familiale
  • Anaïs PERRIN-PREVELLE, Directrice de l'association OUTrans

14h00 – 16h00 | Conférence plénière : Les défis de l’inclusion et ses éventuels « effets pervers »

Intervenants :

  • Christine PLASSE-BOUTEYRE, Docteure en sociologie, enseignante-chercheuse à l'UR Confluence Sciences et Humanités de UCLy
  • Mathieu GUILLERMIN, Docteur en physique et en philosophie, enseignant-chercheur à l'UR Confluence Sciences et Humanités de UCLy

15h30 – 16h00 : Pause

16h00 – 17h00 | Conférence plénière : Les défis et les limites de l’inclusion en matière familiale

Intervenant :

  • Abdessalem YAHYAHOUI, Enseignant-chercheur en psychopathologie et psychologie

17h00 – 17h30 : Propos conclusif

Événement organisé dans le cadre des 50 ans de l'ISF