Rudiments d’analyse 6 La tour de Babel : exercice pratique

Revue Sémiotique et Bible

Résumé :

Depuis le premier numéro de Sémiotique et Bible, nous consacrons nos premières pages à une présentation des rudiments de la sémiotique. Nous avons essayé d'introduire progressivement et d'expliciter quelques principes de la méthodologie sémiotique de manière à permettre aux lecteurs qui le désirent d'entrer peu à peu dans une démarche et de s'essayer à une pratique d'analyse des textes. Nous n'avons certes pas fait le tour complet d'une théorie qui se construit ; de nombreux points restent à éclaircir ou à développer et nous les aborderons dans les numéros suivants. Cependant nous pensons avoir délimité un trajet, posé quelques repères afin de rendre possible l'aventure de l'analyse des textes bibliques.

Pour ce 10ème numéro, nous aimerions marquer une pause en présentant le travail d'analyse d'un texte et ce travail ce veut à la fois détaillé et clair : détaillé, car nous prendrons les énoncés d'un texte en tentant de décomposer au maximum les éléments qui les articulent, clair, car nous tenterons constamment d'expliciter l'analyse en train de se faire.

Le texte choisi pour cet exercice est le récit dit de la Tour de Babel (Genèse 11, 1-9). Nous prendrons l'un après l'autre les énoncés du texte pour repérer les éléments qui les constituent et la manière dont ils s'articulent entre eux. Notre but est de décrire, à l'aide des modèles sémiotiques, le fonctionnement de la signification dans ce texte, et de faire mieux percevoir l'utilisation de ces modèles pour la description des textes.

  • Dates
    Paru le 10 juin 1978
  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    n°10