Programme Erasmus

Publié le 12 avril 2016 Mis à jour le 20 décembre 2016
Programme ERASMUS dans le cadre d'un séjour dans un pays européen (condition : accord bilatéral avec l'université), finance les séjours d'étude et les périodes de stages.
Période d'éligibilité : 1er juin 2016 au 30 septembre 2017
 
Études :
Dès la 2ème année d'études supérieures l'étudiant peut effectuer une mobilités se déroulant à partir de la 3ème année. Durée du séjour : 3 à 12 mois.
 
Stages :
Dès la 1ère année d'études supérieures l'étudiant peut demander de faire son stage de psychologie dans un pays étranger. Dans ce cas, l'étudiant est libre de choisir le lieu où il souhaite faire son stage sans quil y ait un accord entre les deux institutions (UCLy et le lieu de stage). Durée : 3 à 12 mois

Il est possible de combiner une période de stages à une période d'études : les deux activités doivent se dérouler consécutivement et ne doivent pas excéder 24 mois.

Tous les étudiants n'obtiennent pas une bourse Erasmus : il existe un statut « Etudiant Erasmus non allocataire » qui donne les mêmes droits à tous les étudiants Erasmus.

Assurance maladie : penser à demander aux centres de sécurité sociale la carte européenne d'assurance maladie qui est gratuite et individuelle, valable 1 an.
Préparation linguistique (CIEL): cours intensifs de prérentrée, proposés par certaines universités (gratuits ou payants), possibles pour les langues modimes (les moins parlées) c'est-à-dire toutes les langues européennes sauf le français, l'anglais, l'allemand et l'espagnol ; 3 semaines soit 60 h de cours ; la Bourse CIEL est égale à 1 mois de bourse Erasmus.

Découvrez nos universités partenaires