Pour un service de l’opinion publique en catholicisme

Créé le 21 octobre 2011

Revue THÉOPHILYON

Le gouvernement dans la sphère occidentale (Europe et Amérique du Nord) ne saurait fonctionner sans la prise en compte de l'opinion publique. Familière à tous les discours, cette dernière ne constitue cependant pas un objet sociologique pertinent. Elle sous-entend en effet l'existence d'un acteur public, constitué par l'addition de voix individuelles, et qui serait l'interlocuteur des classes dirigeantes. L'opinion publique est un artefact social, selon Bourdieu. L'existence de mouvements d'opinion en Afrique et au Moyen-Orient montre au contraire que les indignations collectives débouchent sur des actions politiques. Et tout citoyen ne peut envisager que la sphère catholique n'intègre pas cette dimension. Les affaires autour de la pédophilie des clercs, ainsi que d'autres protestations, le manifestent. L'Eglise n'a pas manqué de développer des modalités pour structurer l'expression populaire au cours de son histoire. La synodalité restaurée par Vatican II le démontre, malgré ses limites. De sorte qu'un nouvel arrangement institutionnel est toujours à bâtir. En puisant dans les références bibliques, comme Ac 6,1-7, on voit se dessiner les possibilités nouvelles pour les décennies prochaines.

Summary For a service of public opinion in Catholicism Within the western sphere (Europe and North America), government could not operate without taking public opinion into account. Familiar with all discourses, however, the latter does not constitute one relevant sociological subject. In fact it implies the existence of a public actor, constituted by the addition of individual voices, and who would be the interlocutor of classes in power. According to Bourdieu, public opinion is a social artifact. On the contrary, the existence of opinion movements in Africa and Middle East show that collective indignation results in political actions. And any citizen cannot face that the catholic sphere does not integrate this dimension. The cases around clerical pedophilia, together with other protests make this clear. The Church has not failed to develop means in order to structure public expression all along the course of its history. This is demonstrated by synodality as restored by Vatican II, notwithstanding its limits. Thus a new institutional set up remains to be built. By deriving from Biblical references, as Ac 6,1-7, one sees new possibilities taking form for the decades to come.

  • Auteur(s)
    Nicolas de Bremond d'Ars
  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    Tome XVI-2 - L'opinion publique, sans anathème ni vénération