Maître Eckhart, mystique et christianisme

Revue THÉOPHILYON

Résumé Maître Eckhart est simultanément philosophe, théologien et mystique. Il s'inscrit dans le christianisme, au carrefour de traditions intellectuelles et spirituelles multiples (Néoplato-nisme, Ecole dominicaine, influences théologiques juives et musulmanes ...). C'est à partir de cet horizon d'intelligibilité qu'il est possible d'interpréter la signification de son expérience mystique comme l'épreuve de la Vie absolue de Dieu dans la réalité de la créature humaine. Cette épreuve s'offre sous la figure de la percée, autant dire de l'enracinement métaphysique de l'âme dans la Divinité par la médiation nécessaire du Verbe. Il s'agit alors pour l'homme d'être fils dans le Fils (image dans l'Image) en s'appuyant sur une pratique du détachement radical : n'être fixé sur rien, excepté en Dieu. La vie mystique, soutenue dans le Christianisme, est ici le véritable témoignage rendu à la Vie divine comme l'Originel qui porte toutes choses. Summary Maître Eckhart, mysticism and Christianity Eckhart is at the same time a philosopher, theologian and a mystic. His work is situated within Christianity, at the crossroads of different intellectual and spiritual traditions (neo-Platonism, the Dominican school, Jewish and Muslim theological influences...). From this standpoint of understanding it is possible to interpret the meaning of his mystical experience as the proof of absolute life in God, within the reality of the human creature. This proof offers itself in the form of an opening, the metaphysical settling of the soul in the Divinity, through the necessary mediation of the Word. For man then, this is being a son in the Son (image in the Image) by the practice of radical detachment: fixed on nothing but God. Here then, the mystical life, maintained in Christianity is the true witness to Divine life as the Origin in whom all is held together.

  • Dates
    Paru le 31 mai 2000
  • Auteur(s)
    Pierre Gire
  • Éditeur
    Université Caholique de Lyon
  • Références
    Tome V-2 Le christianisme et les Philosophe