Lyon et sa région

Le « Grand Lyon » est l’une des métropoles européennes majeures de demain sur le plan économique, mais aussi sur le plan culturel. 

Les amoureux de grands espaces urbains préservés peuvent profiter d’une ville verte ayant reconquis ses berges, une ville où le piéton, le cycliste, le tramway se partagent l’espace, une ville amenant la campagne au cœur des quartiers en reconstruction.

Ville du passé, attachée à ses traditions, à ses cercles, Lyon est aussi, et c’est ce qui fait sa force et son charme, une ville à la mode, une ville de créateurs. Une ville où l’art de vivre tient plus de « l’art » que du cochon, au cas où vous en seriez encore à l’image des vieux « bouchons » que certains gardent dans leur jus. Une ville où les jeunes chefs sont rois.

Un patrimoine unique



Capitale des Gaules sous l'Empire romain, grande cité culturelle et marchande pendant la Renaissance, ville industrielle puissante au XIXe siècle,...
Lyon est devenue une grande métropole européenne en intégrant toutes les influences qui l'ont inspirée.
Reflet des différentes époques, le riche patrimoine de Lyon raconte l'histoire de la ville, de l'antiquité à l'époque contemporaine en passant par la Renaissance.
L'ensemble du centre-ville est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ; il constitue ainsi le plus vaste espace urbain classé dans le monde (500 hectares).

Un fort dynamisme économique

Avec plus de 1,3 million habitants, l'agglomération lyonnaise est la plus grande métropole française après Paris.
Sa position de carrefour de communication favorise son attraction et son rayonnement.
La région lyonnaise possède une longue tradition d'initiatives économiques et technologiques : tous les secteurs industriels sont représentés. La ville pousse les créations entrepreneuriales et forme ainsi la Lyon French Tech.
La mécanique, le textile, la chimie, la pharmacie et la santé constituent les domaines dans lesquels Lyon jouit d'une réputation internationale.
Lyon et la Région Rhône-Alpes s'inscrivent actuellement dans une dynamique économique très importante, rayonnant au niveau national et même international.
L'agglomération compte 5 pôles de compétitivité, dont 2 mondiaux avec Lyon Biopole (Santé) et Axelera (Chimie et environnement).

Une situation géographique privilégiée

Aux portes de la cité des gones, le département de la Loire tire une partie de ses ressources du fleuve homonyme, qui le rend riche d’une tradition batelière. Le département de la Loire, c’est aussi Saint-Étienne, qui affiche son label de Ville d'Art et d'Histoire, Roanne, « ville et métiers d’art », son centre historique et son port de plaisance sur la Loire, mais aussi des villages à l’architecture médiévale recelant de petites chapelles, parfois perchés sur des buttes volcaniques, les cépages du beaujolais, le mont Pilat et d’innombrables possibilités de randonnées.

A 2 heures de Paris et à 1h45 de Montpellier en TGV, la vallée du Rhône est naturellement un axe de circulation majeur. Avec cette situation géographique privilégiée, Lyon a développé ses réseaux de communication : l'aéroport international de Saint-Exupéry, les réseaux TGV et autoroutier, la présence du Rhône permettent de nombreuses connexions, à la fois pour le transport de personnes ou de marchandises.
Le transport urbain est assuré par une centaine de lignes d'autobus, 4 lignes de métro, deux funiculaires et 3 lignes de tramway.

Une vie culturelle riche et diversifiée


Lyon abrite une vie culturelle intense. Elle accueille des événements de dimension internationale : la Biennale de la Danse, la Biennale d'Art contemporain ou encore la Fête des Lumières le 8 décembre sont des rendez-vous culturels majeurs ouverts sur la ville et ses habitants.
L'été il est possible de se baigner dans des lacs incroyables ou assister aux nombreux festivals comme Jazz à Vienne ou les Nuits de Fourvière. A l'automne, il faut absolument découvrir les Biennales de Lyon et se balader au milieu des vignes du Beaujolais. L'hiver, pourquoi ne pas skier dans les plus belles stations de France ou admirer les magnifiques spectacles de lumières du 8 décembre à Lyon ? Et au printemps, rien de mieux que de découvrir le plateau du Vercors ou de flâner dans le vieil Annecy.

La ville dispose également d'un nombre important d'équipements culturels : une trentaine de musées, 15 bibliothèques, une multitude de théâtres, une Maison de la Danse,...

Une grande qualité de vie


Lyon offre une qualité de vie exceptionnelle pour une grande agglomération : le Rhône, la Saône, les nombreux parcs, places et jardins contribuent à l'amélioration du cadre de vie. Il s'agit de profiter des avantages d'une grande ville sans en avoir les inconvénients.
L'efficacité du réseau de transports en commun, l'aménagement de pistes cyclables et la mise en place des Velo'v permettent de se déplacer facilement dans l'agglomération.
Capitale de la gastronomie, Lyon a fait de la cuisine un art de vivre, avec ses multiples restaurants, les « bouchons lyonnais », et une tradition culinaire très ancrée.