Laboratoire de Pôle "Bible, Théologie et société"

Activités

Un laboratoire réunit l’ensemble des enseignants-chercheurs de la faculté de théologie sous le titre « Bible, Théologie et société ». De 2009 à 2013, il a été consacré à une recherche interdisciplinaire regroupant tous les enseignants chercheurs de la faculté autour de la question de la mémoire chrétienne comme acte de tradition. Un colloque de conclusion « La mémoire chrétienne, une mémoire sélective », a été organisé les 23-25 janvier 2014 ; il a fait l’objet, en 2015, d’une publication sous le même titre aux éditions du Cerf, sous la direction du Pr J.M. Gueullette, o.p.

 

Chaque année depuis 2014, une journée de la recherche est organisée en fin d’année universitaire. Elle rassemble tous les enseignants chercheurs, et les étudiants de 2e et 3e cycles, ainsi que des enseignants chercheurs extérieurs invités. Elle permet de présenter le travail de certaines équipes de recherches, selon des modalités variées : présentation du parcours de recherche de l’équipe, présentation d’une question précise et mise en débat avec l’assemblée, présentation de la participation des étudiants à la recherche, etc. A l’issue de cette journée qui permet de mieux connaître les activités menées dans les diverses disciplines, un conseil scientifique permet de dresser un bilan et d’écouter les remarques et conseils des chercheurs invités.

Leurs réactions peuvent être résumées dans une appréciation très favorable de l’activité de recherche et de publication de la faculté, et du développement de structures permettant un engagement commun dans la recherche, avec une invitation à résister aux tentations de dispersion sur de trop nombreux sujets, et à structurer de manière plus rigoureuse l’articulation entre recherche et publication, en donnant en particulier des échéances aux programmes de recherche (Conseil scientifique du 20 mai 2015).


Organisation

Structure(s) de rattachement
Pôle facultaire théologie