L’impérieux chant de l’Apocalypse (Ap 1-3 et 22, 6-21). Énonciation, structure et modèle en question

Revue Sémiotique et Bible

Résumé :

Isabelle DONEGANI (La Pelouse - Bex - Suisse) propose ici une étude des séquences extrêmes de l'Apocalypse. Elle y développe trois hypothèses. La première est relative à la problématique de la fin (fin du temps, fin de l'écriture du Livre de la Bible) telle que l'Apocalypse la met en discours ; la seconde porte sur la fonction modélisante de la vision inaugurale et des Lettres aux sept églises ; la troisième développe l'originalité de l'écriture biblique comme espace du dire et de l'écoute de la parole révélée.

Final et Prélude offrent, en leur particularité énonciative, un modèle apte à qualifier la spécificité de l'œuvre apocalyptique. Elle est de l'ordre de la parole, de la relation de/dans la parole. L'échange des désirs prend la forme de l'appel, de la supplication, de la louange de l'Autre. Il s'énonce en rapport avec la parole et ses formes participées que sont les paroles, dialoguées, prophétisant la rencontre de deux sujets, deux partenaires d'alliance situés en relation de conjugalité nuptiale.

  • Dates
    Paru le 10 mars 2008
  • Auteur(s)

    Isabelle Donegani

  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    n°129