Hannah Arendt : le statut de l’éducation dans la condition humaine

Créé le 27 mai 2015

Revue THÉOPHILYON

Résumé
L'article s'attache à dégager la compréhension globale que propose H. Arendt du problème de l'éducation dans le cadre de la condition humaine pour examiner ensuite la crise qui affecte l'éducation dans le monde moderne. La tâche de l'éducation est d'assurer la durabilité du monde en le renouvelant. Cela suppose que l'éducation parvienne à inventer un nouveau modèle d'autorité qui lui serait spécifique puisqu'elle ne peut plus compter sur l'autorité d'une tradition globale au sein de la société.
Summary Hannah Arendt : The statute of education in the human condition
The paper endeavours to highlight the global understanding that Arendt proposes regarding the problem of education in the human condition. Then he scrutinizes the crisis affecting education in the modern world. The task of education is to ensure that the world is durable while, at the same time, renewing it. This needs education to succeed in inventing a new model for authority which would be specific to it as it may no more rely on the authority of aglobal tradition within society.
  • Auteur(s)
    Hubert Faes
  • Références
    Tome XIX - Vol. 2