Éducation et adhésion. Perspectives philosophiques

Créé le 27 mai 2015

Revue THÉOPHILYON

Résumé
Deux modalités de protection éducative sont possibles auprès des mineurs dans le cas de difficultés familiales sérieuses. L'une est administrative (Aide Éducative à Domicile), l'autre est judiciaire (Aide Éducative en Milieu Ouvert). Or, depuis la loi du 5 mars 2007, le Président du Conseil Général est devenu le chef de file de la protection de l'enfance, faisant ainsi de la mesure judiciaire une mesure subsidiaire dont la mise en place est conditionnée à l'insuffisance de la mesure administrative. Dans ce cadre, c'est la collaboration ou la non-adhésion des familles, et non plus la dangerosité de la situation, qui devient le critère premier du choix du dispositif d'assistance à mettre en place. Il importe donc fortement aux professionnels de mieux cerner les contours de cette notiond'adhésion.
Summary Education and adhesion. Philosophical Perspectives In the case of serious family problems, two educative protection modalities are possible with under age individuals. One is administrative (Educative Assistance at Home), the other is judiciary (Educative Assistance in Open Medium). Now, as from the act of parliament of March 5th 2007, the Chairman of the General Council has been made the head of child protection. Thus, the judiciary decision becomes a subsidiary decision, the setting up of which is conditioned by the inefficient character of the administrative decision. In this framework it is the collaboration or non adhesion of families and no longer the dangerousness of the situation which becomes the prime criteria in the choice of the assistance disposition that is to be set up. It is therefore highly important for the professionalto understand this notion of adhesion in a comprehensive way.