Dans les rets économiques

Revue THÉOPHILYON

Résumé :
Partant d'une définition sociologique du réseau comme capital social, le propos se dégage de cette approche utilitariste. Multiplexe de relations, le réseau suppose à la fois une infrastructure de communication et un opérateur symbolique capable de servir de signe de reconnaissance entre partenaires dont chacun des membres ne connaît souvent que l'appartenance des autres au même réseau. Peuvent être alors visitées les diverses dérives des réseaux, d'abord dans le champ politique où les réseaux côtoient les régimes maffieux, puis dans le champ économique où les réseaux permettent de répondre avec souplesse aux soubresauts des aléas économiques tout en sauvegardant des liens stables entre partenaires. L'économie des réseaux, comme champ économique particulier, se présente comme la valorisation des externalités positives pour les membres du réseau, et que l'on nomme en cette circonstance : l'effet de club. Cet effet, ajouté aux diverses organisations visant à contrecarrer l'incertitude des marchés, accentue l'hétérogénéité de l'espace économique, et livre la complexité socioéconomique à l'herméneutique de ces réseaux de ces éminents manipulateurs de symboles que sont les économistes. Summary : Within economic nets Starting from a sociological definition of the net as social capital, this article means to part from this utilitarian approach. As a multiplex of relations, the net implies both a substructure of communication and a symbolic operator able to serve as a sign of recognition between partners, each member of whom knows only the fact that the others belong to the same network. Then the various drifts of the net can be visited, first in the political field in which the nets run side by side with Mafia regimes, then in the economic field in which the nets allow one to respond easily to the ups and downs of economic vagaries, while keeping stable links between partners.. The economy of the networks, as a particular economic field, is shown as giving increased value to the positive externalities for the members of the network, named under this circumstance: club effect.. This effect, added to the varied organizations aiming at opposing the uncertainty of the markets, increases the heterogeneity of the economic space and gives away the socio-economic complexity to the hermeneutics of the networks of these distinguished manipulators of symbols that economists are.
  • Dates
    Paru le 30 juin 2007
  • Auteur(s)

    Étienne Perrot

  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    Tome XII - Vol.2 - Le monde en réseaux