« Bonnes feuilles » Devenir disciples selon l’Évangile de Marc

Revue Sémiotique et Bible

Infatigable lecteur de l'Évangile de Marc, Jean DELORME (1920-2005) a parcouru ce texte pendant plusieurs années et fait profiter de sa lecture de nombreux auditeurs au cours de sessions, rencontres et conférences consacrées à cet évangile. L'ensemble de ces travaux a abouti à la publication en deux volumes d'une lecture intégrale du deuxième évangile, publiés après la mort de Jean Delorme grâce au travail de Jean-Yves Thériault (L'heureuse annonce selon Marc. Lecture intégrale du deuxième évangile, 2 vol., Coll. Lectio divina 219 & 223, Paris : Ed. du Cerf ; Montréal : Médiaspaul, 2007 & 2008).

François GENUYT (Cadir-Lyon) a repris les notes enregistrées de toutes ces conférences et sessions afin de les rassembler en un unique document, qui permettra au lecteur de suivre dans l'intégralité du deuxième évangile le parcours de ceux qui sont appelés à devenir disciples.

Ce document, disponible sur le site http://bible-semiotique.com (rubrique : Textes et Documents > Analyses de textes), constituera un bon « guide de lecture » pour qui voudrait s'engager dans la découverte de l'« heureuse annonce » dont témoigne le livre de Marc et dans l'écoute de la parole qui jaillit de l'expérience de la lecture. 

Pour le présenter et donner aux lecteurs de Sémiotique et Bible l'envie de s'y reporter, nous en publions ici quelques « bonnes feuilles ».

  • Dates
    Paru le 10 septembre 2011
  • Auteur(s)

    François Genuyt

  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    n°143