Formation
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Certificat
Certificat Universitaire Approches restauratives pour la jeunesse : se connaître, communiquer, transformer les conflits
Formation continue
Cette formation s’adresse aux professionnels en contact avec des jeunes à partir de 3 ans et propose un outil complémentaire aux savoir-faire et savoir-être pour aborder de manière constructive le conflit, l’intimidation, le harcèlement et les comportements provocateurs.
Également accessible en : Formation initiale
Profil concerné :
Enseignants, éducateurs dans des associations, centre de loisirs, soutiens scolaires, soins, justice … professionnels ou bénévoles en contact avec des enfants et/ou des adolescents
Prix de la formation :
Devis sur demande
A la fin de la formation
Certificat Universitaire Approches restauratives pour la jeunesse : se connaître, communiquer, transformer les conflits
- Objectifs et contenu pédagogique
- Rythme et modalités pédagogiques
- Conditions d’admission
- Informations pratiques
Objectifs de la formation :
- Définir le cadre : Les valeurs fondamentales, principes et thèmes de base.
- Illustrer le cadre des entretiens avec des exemples
- Appliquer les processus
- Déduire de la pratique
- Élaborer un plan, étape par étape, vers sa mise en œuvre et sa durabilité
- Évaluer sa pratique
Contenu de la formation :
- Identifier les pratiques actuelles : intimidation, perturbations, comportement provocateurs
- Définir les 5 thèmes restauratifs clés
- Faire correspondre ce qui existe : punitions, récompenses … avec les Approches Restauratives
- Identifier des observations claires et précises
- Expliquer les situations conflictuelles
- Observer les 5 étapes clés
- Traduire l’application du processus
- Illustrer les entretiens et les Cercles de Parole Restauratif avec les cartes
- Appliquer le processus de Marshall Rosenberg
- Mettre en œuvre les Entretiens Restauratifs avec les 5 questions de la Justice Restaurative
- Adapter le Cercle Matinal à l’organisation éducative
- Employer le Cercle de Parole Restauratif
- Pratiquer la Médiation Restaurative
- Rechercher la pratique la plus adéquate
- Discerner chez l’autre ses sentiments et besoins en cas d’agressivité ou de conflit
- Intégrer la régulation naturelle pour accueillir ses émotions intenses
- Opter pour sa sécurité avec l’auto-empathie
- Dégager l’intersubjectivité pour conscientiser les sentiments perçus
- Rechercher la créativité des participants
- Organiser l’espace pour les entretiens Restauratifs
- Visualiser son intention pour communiquer
- Créer un climat serein
- Proposer une transmission de la médiation aux enfants et aux jeunes
- Sélectionner ce qui fonctionne et ce qui est difficile
- Contrôler le résultat
- Choisir en conscience l’utilisation des outils proposés dans la formation
- Justifier votre décision de mettre en place les Approches Restauratives dans l’établissement
Résultats attendus et modalités d’évaluation :
- Évaluation par la participation pendant la formation et une fiche d’évaluation personnelle remise au stagiaire pour évaluer les points acquis et les points en cours d’acquisition en cohérence avec les objectifs de la formation.
- Une fois validé, le certificat est délivré par l’UCLy
Modalités pédagogiques :
- Présentation vidéo, apports théoriques et pratiques, outils et supports pédagogiques.
- Mises en situation, échanges sur la pratique.
- Une pédagogie participative avec l’implication active des stagiaires.
Equipe pédagogique :
- Catherine Bonnin – Formatrice, facilitatrice en Pratiques Restauratives et en Médiation Restaurative
Exécution de la formation :
- Formation entièrement présentielle
Rythme de la formation :
- Temps partiel
Nombre d’heures total de la formation :
- 42 heures
Modalités d’entrée / sortie :
- Dates fixes
Public visé :
- Enseignants, éducateurs dans des associations, centre de loisirs, soutiens scolaires, soins, justice … professionnels ou bénévoles en contact avec des enfants et/ou des adolescents
Conditions spécifiques et pré-requis :
- Être en contact professionnel ou bénévole avec les enfants, les jeunes. Avoir envie de faire évoluer sa pratique de communication.
Niveau d’entrée :
- Sans niveau spécifique
Modalités d’admission :
- Admission sans disposition particulière
Contact :
- Institut : ISF, Institut Société & Famille
- Mail : isf@univ-catholyon.fr
Dates de formation :
-
26 & 27 septembre 2024
-
14 & 15 novembre 2024
-
12 & 13 décembre 2024
Frais pédagogiques :
- Devis sur demande
Comment financer ma formation :
- Plusieurs modes de financement sont possibles pour financer tout ou partie de votre formations en fonction de votre statut et de votre projet professionnel.
Certains dispositifs peuvent se cumuler. Nous vous invitions à nous contacter pour obtenir un conseil selon votre situation : fp@univ-catholyon.fr - Lire notre article « Quel financement pour mon projet de formation continue ? »
Lieu de la formation :
- ISF, UCLy Campus Saint Paul, 10 place des Archives, 69002 LYON
Accessibilité
- Les campus Carnot et Saint-Paul sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : amphis, salles de TD, salles informatiques, cafétéria, bibliothèque universitaire, secrétariats, toilettes….
- Vous êtes en situation de handicap ? un accompagnement personnalisé et adapté peut être demandé à la mission handicap
Mentions légales :
Nom de l’organisme de formation : UCLy
Raison Sociale de l’organisme de formation : AFPICL
N° d’activité de l’organisme de formation : 82690692669
Numéro SIRET de l’organisme de formation : 32693006200145
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