Donner un sens à la peine carcérale
Projection et échanges autour du documentaire "A Égalité : une justice en chemin" du réalisateur Fabrice GAND
mis à jour le 11 mars 2024
UCLy
L’Institut Société et Famille (ISF) de l’Université Catholique de Lyon a accueilli le mercredi 31 janvier 2024 un Ciné-rencontre autour du documentaire «A ÉGALITÉ : une justice en chemin», sur la peine carcérale, de Fabrice GAND, réalisateur et médiateur CNV et familial.
L’événement a été organisé en partenariat avec de nombreux acteurs de la médiation, spécialistes de l’univers pénal et carcéral : l’Association Possible, les Artisans de non-violence, la Coop CNV et le Syndicat de la Magistrature.
Faire chemin ensemble pour réparer
En réalisant ce film, Fabrice GAND accompli un acte citoyen, engagé et purement ancré dans un débat sociétal actuel : est-ce que la prison doit faire souffrir ou doit aider à « réparer » l’individu ?
Sous l’angle de l’expérimentation, le réalisateur et médiateur donne l’opportunité à des détenus de prendre part à une randonnée où les sacs à dos reproduisent le poids de l’incarcération pour quelques jours. Lors d’une grande marche, des personnes condamnées à une peine d’emprisonnement se trouvent dans une situation de liberté restrictive à travers des échanges nourris avec des étudiants de Sciences Po mais aussi auprès du personnel pénitentiaire et d’un magistrat.
Les premiers kilomètres sont ceux qui voient naître la curiosité et la découverte des mondes de chacun : la confrontation entre des étudiants avec des projets professionnels (pour certains de futurs magistrats) et des personnes condamnées qui exécutent leur peine tout en imaginant leur vie post-carcérale.
En images, les dernières distances parcourues font aussi état de rencontres fortuites avec des habitants des villages traversés et d’échanges plus profonds entre les marcheurs.
Cette expérience permet de porter un regard nouveau sur l’univers carcéral et à déconstruire des stéréotypes souvent rattachés aux condamnés dans la perspective d’une représentation authentique.
Quel sens donner à la peine carcérale
La projection du documentaire a été suivie d’une table ronde pour approfondir le sujet traité : le sens de la peine carcérale, ou du moins, quel sens lui donner. A quelle fin ? Permettre un débat sur la place publique avec un regard neuf.
Animé par Yan PLANTIER, philosophe, psychanalyste et enseignant à l’UCLy, les échanges ont eu la particularité de prendre en compte des voix bien distinctes : bien évidemment celle de Fabrice GAND, réalisateur et médiateur, accompagné de Guillemette PORTA, formatrice en communication non-violente, mais aussi celles de Zoran PANIC, ancien détenu, et de Camille BORDIES, juge d’application des peines.
Ce prisme assez large a donné une rare opportunité d’entendre des expériences vécues aussi bien au niveau du système judiciaire que pénitentiaire, tout en versant dans une perspective réelle et critique de la peine. Celle-ci étant nécessaire pour sanctionner l’individu mais aussi pour « réparer » la société et la victime qui ont subit le préjudice.
Le lieu du débat a été de poser la nécessaire question de la réparation et des limites aussi bien financières que systémiques de la justice. Les échanges avec le public ont aussi reflété un grand intérêt pour le sujet tout en mettant en perspective les actions de la justice carcérale, de la justice restaurative et de la médiation.
Le propos était de permettre à des personnes concernées ou intéressées par le sujet de la peine de prendre la parole autour de la projection du documentaire « A EGALITE » et de se réunir pour échanger librement : en ce sens, ce fut une pleine réussite !
Fabrice GAND, réalisateur du film "A EGALITE : une justice en chemin"
Le défi des grands sujets de notre société, à mon sens, est le manque de transversalité (ou dialogue, tout simplement) entre tous les protagonistes concernés. Lors de cet évènement, l’ISF et l’UCLy ont réussi à réunir les actrices et acteurs de la réflexion et du terrain en un même espace. Souvent, nous voyons les chercheurs d’un côté, les professionnels de l’autre côté (sous l’eau, en raison de leur charge de travail et le manque de recul), les citoyens de plus en plus crispés les uns les autres avec leurs idées, et les jeunes qui arrivent pantois devant l’ampleur de la tâche à accomplir !
Cet évènement me donne de l’espoir dans l’évolution en collectif. Merci à toutes et à tous !
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des 50 ans de l’ISF, qui fêtera son anniversaire en juin 2024 lors d’un colloque intitulé «Famille(s) et Inclusion».
Voir le film complet gratuitement
À ÉGALITÉ, une justice en chemin / film documentaire de Fabrice Gand (VF-1h10) from Fabrice Gand on Vimeo.
Synopsis A EGALITE
Unir ou punir ?
Les sacs à dos se confondent, les crânes rasés se ressemblent : détenus sortis de prison pour l’occasion, étudiants en sciences politiques, agents pénitentiaires, médiateurs, juges.
Des horizons lointains, la forêt, la liberté pour quelques jours.
Au détour d’un sentier, l’un parle de sa banlieue et de ses conditions de vie en détention, l’autre de ses aspirations à devenir juge.
La bonne humeur transpire mais quelques jours plus tard, les uns, considérés comme les déviants, s’en retournent entre quatre murs, tandis que les autres poursuivent leur chemin au tracé mieux balisé dans la société.
Une rencontre, une respiration, une réflexion sur notre façon de rendre justice, et l’espoir d’une société inclusive.