6

journées de formation

6

thèmes

1

pédagogie participative

Certificat Universitaire Approches restauratives pour la jeunesse

Ce Certificat Universitaire (CU) offre une approche constructive du conflit, de l’intimidation, du harcèlement et des comportements provocateurs.

Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Un Certificat pour faire évoluer sa pratique de la communication.

Approches restauratives pour la jeunesse : se connaître, communiquer, transformer les conflits

Certificat Universitaire

Découvrez le
Certificat Universitaire  Approches restauratives pour la jeunesse

Ce Certificat Universitaire (CU) offre une approche constructive du conflit, de l’intimidation, du harcèlement et des comportements provocateurs. Nous vous proposons un outil complémentaire à vos savoir-faire, savoir-être. Ce processus novateur est à mettre en place au sein des institutions recevant des jeunes. Il peut être opérationnel dès le 3ème jour de formation.

Pour profiter pleinement de cette formation il est important d’être en contact professionnel ou bénévole avec des enfants ou des jeunes et d’avoir envie de faire évoluer sa pratique de communication.

Cette formation est dédiée aux personnes telles que : enseignants, éducateurs dans des associations, centre de loisirs, soutiens scolaires, soins, justice … partout où les professionnels sont en contact avec des jeunes à partir de 3 ans.


Prérequis :

Être en contact professionnel ou bénévole avec les enfants, les jeunes. Avoir envie de faire évoluer sa pratique de communication.

Objectif :

S’initier au processus restauratif pour la jeunesse


Méthode pédagogique et modalité d’évaluation :

Présentation vidéo, apports théoriques et pratiques, outils et supports pédagogiques. Mises en situation, échanges sur la pratique. Une pédagogie participative avec l’implication active des stagiaires.


Evaluation

Par la participation pendant la formation et une fiche d’évaluation personnelle remise au stagiaire pour évaluer les points acquis et les points en cours d’acquisition en cohérence avec les objectifs de la formation.

Une fois validé, le certificat est délivré par l’UCLy.


Intervenante

Catherine BONNIN, Formatrice, facilitatrice en Pratiques Restauratives et en Médiation Restaurative

Public visé

Cette formation est dédiée aux personnes telles que : enseignants, éducateurs dans des associations, centre de loisirs, soutiens scolaires, soins, justice … partout où les professionnels sont en contact avec des jeunes à partir de 3 ans.

Inscription

L’inscription se fait via le formulaire ci-dessous à retourner à :

INSTITUT DES SCIENCES DE LA FAMILLE – UCLy
10 Place des Archives – 69288 Lyon Cedex 02

Télécharger le formulaire d’inscription

Coût de la formation

  • Tarif formation continue avec prise en charge employeur ou OPCA : 1464€ (6 jours)
  • Tarif réduit formation continue avec règlement individuel : 480€ (6 jours)
  • Tarif étudiant / Stagiaire en cours de formation : 192€ (6 jours)

 

Responsable :

Marion Wagner

Renseignements pratiques :

Secrétariat : isf@univ-catholyon.fr

Les + de la formation

La pédagogie se fait grâce aux apports théoriques et pratiques

La pédagogie se fait grâce aux aux mises en situation

La pédagogie est participative avec l’implication active des stagiaires

Découvrez le
programme
détaillé

Définir le cadre : Les valeurs fondamentales, principes et thèmes de base.

1.1. Identifier les pratiques actuelles : intimidation, perturbations, comportement provocateurs
1.2. Définir les 5 thèmes restauratifs clés

1.3. Faire correspondre ce qui existe : punitions, récompenses … avec les Approches Restauratives
1.4. Identifier des observations claires et précises

Illustrer le cadre des entretiens avec des exemples

2.1. Expliquer les situations conflictuelles
2.2. Observer les 5 étapes clés

2.3. Traduire l’application du processus
2.4. Illustrer les entretiens et les Cercles de Parole Restauratif avec les cartes

Appliquer les processus

3.2. Appliquer le processus de Marshall Rosenberg
3.3. Mettre en œuvre les Entretiens Restauratifs avec les 5 questions de la Justice Restaurative

3.4. Adapter le Cercle Matinal à l’organisation éducative
3.5. Employer le Cercle de Parole Restauratif
3.6. Pratiquer la Médiation Restaurative

Déduire de la pratique

4.1. Rechercher la pratique la plus adéquate
4.2. Discerner chez l’autre ses sentiments et besoins en cas d’agressivité ou de conflit
4.3. Intégrer la régulation naturelle pour accueillir ses émotions intenses

4.4. Opter pour sa sécurité avec l’auto-empathie
4.5. Dégager l’intersubjectivité pour conscientiser les sentiments perçus
4.6. Rechercher la créativité des participants

Élaborer un plan, étape par étape, vers sa mise en œuvre et sa durabilité

5.1. Organiser l’espace pour les entretiens Restauratifs
5.2. Visualiser son intention pour communiquer

5.3. Créer un climat serein,
5.4. Proposer une transmission de la médiation aux enfants et aux jeunes

Évaluer votre pratique

6.1. Sélectionner ce qui fonctionne et ce qui est difficile
6.2. Contrôler le résultat

6.3. Choisir en conscience l’utilisation des outils proposés dans la formation
6.4. Justifier votre décision de mettre en place les Approches Restauratives dans l’établissement

Découvrez les prochains événements de l’UCLy

Nos autres formations