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pédagogie participative

Certificat Universitaire Approches restauratives pour la jeunesse

Formation initiale

Ce Certificat Universitaire (CU) offre une approche constructive du conflit, de l’intimidation, du harcèlement et des comportements provocateurs.

Un Certificat pour faire évoluer sa pratique de la communication.

 

Également accessible en : Formation continue

Approches restauratives pour la jeunesse : se connaître, communiquer, transformer les conflits

Certificat Universitaire

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Certificat Universitaire Approches restauratives pour la jeunesse

Présentation

Ce Certificat Universitaire (CU) offre une approche constructive du conflit, de l’intimidation, du harcèlement et des comportements provocateurs. Nous vous proposons un outil complémentaire à vos savoir-faire, savoir-être. Ce processus novateur est à mettre en place au sein des institutions recevant des jeunes. Il peut être opérationnel dès le 3ème jour de formation.

Pour profiter pleinement de cette formation il est important d’être en contact professionnel ou bénévole avec des enfants ou des jeunes et d’avoir envie de faire évoluer sa pratique de communication.

Intervenante

Catherine BONNIN, Formatrice, facilitatrice en Pratiques Restauratives et en Médiation Restaurative

Cette formation est dédiée aux personnes telles que : enseignants, éducateurs dans des associations, en centre de loisirs, en soutiens scolaires, soins, justice … partout où les professionnels sont en contact avec des jeunes à partir de 3 ans.


Prérequis :

Être en contact professionnel ou bénévole avec les enfants, les jeunes. Avoir envie de faire évoluer sa pratique de communication.

Objectif :

Les compétences visées par la formation sont :

  • Définir le cadre : Les valeurs fondamentales, principes et thèmes de base
  • Illustrer le cadre des entretiens avec des exemples
  • Appliquer les processus
  • Déduire de la pratique
  • Elaborer un plan, étape par étape, vers sa mise en œuvre et sa durabilité
  • Evaluer sa pratique

Méthode pédagogique et modalité d’évaluation :

Présentation vidéo, apports théoriques et pratiques, outils et supports pédagogiques. Mises en situation, échanges sur la pratique. Une pédagogie participative avec l’implication active des stagiaires.


Évaluation

Par la participation durant la formation et par la remise d’une fiche d’évaluation personnelle à l’apprenant pour apprécier les points acquis et ceux en cours d’acquisition, en cohérence avec les objectifs de la formation.

Une fois validé, un certificat est délivré par l’UCLy

Inscription

Inscription en ligne

Tarif de la formation

  • Tarif formation continue avec prise en charge employeur ou OPCA : devis sur demande (6 jours indissociables)
    Une convention de formation est adressée à l’organisme employeur. Le règlement de la formation s’effectue sur présentation de la facture de l’ISF.
  • Tarif réduit formation continue avec règlement individuel : devis sur demande (6 jours indissociables)
  • Tarif étudiant / Stagiaire en cours de formation : 240€ (6 jours indissociables)

 

Les journées de formation (indissociables)

  • Jeudi 30 mars 2022 : Définir le cadre : Les valeurs fondamentales,
    principes et thèmes de base.
  • Vendredi 31 mars 2022 : Illustrer le cadre des entretiens avec des
    exemples
  • Jeudi 11 mai 2022: Appliquer les processus
  • Vendredi 12 mai 2022 : Déduire de la pratique
  • Jeudi 15 juin 2022 : Élaborer un plan, étape par étape, vers sa mise en
    œuvre et sa durabilité
  • Vendredi 16 juin 2022 : Évaluer votre pratique

Renseignements pratiques :

Secrétariat : isf@univ-catholyon.fr

Les + de la formation

La pédagogie se fait grâce aux apports théoriques et pratiques

La pédagogie se fait grâce aux aux mises en situation

La pédagogie est participative avec l’implication active des stagiaires

Découvrez le
programme
détaillés

Définir le cadre : Les valeurs fondamentales, principes et thèmes de base.

1.1. Identifier les pratiques actuelles : intimidation, perturbations, comportement provocateurs
1.2. Définir les 5 thèmes restauratifs clés

1.3. Faire correspondre ce qui existe : punitions, récompenses … avec les Approches Restauratives
1.4. Identifier des observations claires et précises

Illustrer le cadre des entretiens avec des exemples

2.1. Expliquer les situations conflictuelles
2.2. Observer les 5 étapes clés

2.3. Traduire l’application du processus
2.4. Illustrer les entretiens et les Cercles de Parole Restauratif avec des cartes thématiques

Appliquer les processus

3.1. Appliquer le processus de Marshall Rosenberg
3.2. Mettre en œuvre les Entretiens Restauratifs avec les 5 questions clés de la Justice Restaurative

3.3. Adapter le Cercle Matinal à l’organisation éducative
3.4. Employer le Cercle de Parole Restauratif
3.5. Pratiquer la Médiation Restaurative

Déduire de la pratique

4.1. Rechercher la pratique la plus adéquate
4.2. Discerner chez l’autre ses sentiments et besoins en cas d’agressivité ou de conflit
4.3. Intégrer la régulation naturelle pour accueillir ses émotions intenses

4.4. Opter pour sa sécurité avec l’auto-empathie
4.5. Dégager l’intersubjectivité pour conscientiser les sentiments perçus
4.6. Rechercher la créativité des participants

Élaborer un plan, étape par étape, vers sa mise en œuvre et sa durabilité

5.1. Organiser l’espace pour les entretiens Restauratifs
5.2. Visualiser son intention pour communiquer

5.3. Créer un climat serein,
5.4. Proposer une transmission de la médiation aux enfants et aux jeunes

Évaluer votre pratique

6.1. Sélectionner ce qui fonctionne et ce qui est difficile
6.2. Contrôler le résultat

6.3. Choisir en conscience l’utilisation des outils proposés dans la formation
6.4. Justifier votre décision de mettre en place les Approches Restauratives dans un établissement scolaire

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