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pédagogie participative

Certificat Universitaire Approches restauratives pour la jeunesse

Formation initiale

Ce Certificat Universitaire (CU) offre une approche constructive du conflit, de l’intimidation, du harcèlement et des comportements provocateurs.

Un Certificat pour faire évoluer sa pratique de la communication.

 

Également accessible en : Formation continue

Approches restauratives pour la jeunesse : se connaître, communiquer, transformer les conflits

Certificat Universitaire

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Certificat Universitaire Approches restauratives pour la jeunesse

Présentation

Ce Certificat Universitaire (CU) offre une approche constructive du conflit, de l’intimidation, du harcèlement et des comportements provocateurs. Nous vous proposons un outil complémentaire à vos savoir-faire, savoir-être. Ce processus novateur est à mettre en place au sein des institutions recevant des jeunes. Il peut être opérationnel dès le 3ème jour de formation.

Pour profiter pleinement de cette formation il est important d’être en contact professionnel ou bénévole avec des enfants ou des jeunes et d’avoir envie de faire évoluer sa pratique de communication.

Intervenante

Catherine BONNIN, Formatrice, facilitatrice en Pratiques Restauratives et en Médiation Restaurative

Cette formation est dédiée aux personnes telles que : enseignants, éducateurs dans des associations, en centre de loisirs, en soutien scolaire, soins, justice … partout où les professionnels sont en contact avec des jeunes à partir de 3 ans.


Prérequis :

Être en contact professionnel ou bénévole avec les enfants, les jeunes. Avoir envie de faire évoluer sa pratique de communication.

Objectif :

Les compétences visées par la formation sont :

  • Définir le cadre : Les valeurs fondamentales, principes et thèmes de base
  • Illustrer le cadre des entretiens avec des exemples
  • Appliquer les processus
  • Déduire de la pratique
  • Élaborer un plan, étape par étape, vers sa mise en œuvre et sa durabilité
  • Évaluer sa pratique

Méthode pédagogique et modalité d’évaluation :

Apports théoriques et pratiques, outils et supports pédagogiques,
Mises en situation, échanges sur la pratique.
Pédagogie collaborative qui implique une participation active des stagiaires.

Évaluation

Présence obligatoire aux trois regroupements
Restitution d’une fiche d’évaluation personnelle à l’apprenant pour apprécier les points acquis et ceux en cours d’acquisition, en cohérence avec les objectifs de la formation.

Inscription

Inscription en ligne – Tarif étudiant

Tarif de la formation

  • Tarif formation continue avec prise en charge employeur ou OPCA : devis sur demande (6 jours indissociables)
    Une convention de formation est adressée à l’organisme employeur. Le règlement de la formation s’effectue sur présentation de la facture de l’ISF.
  • Tarif réduit formation continue avec règlement individuel : devis sur demande (6 jours indissociables)
  • Tarif étudiant / Stagiaire en cours de formation : 240€ (6 jours indissociables)

 

Les journées de formation (indissociables)

  • Jeudi 1er & vendredi 2 février 2024
  • Jeudi 14 & vendredi 15 mars 2024
  • Jeudi 4 & vendredi 5 avril 2024

Renseignements pratiques :

Secrétariat : isf@univ-catholyon.fr

 

Accessibilité:

Une accessibilité physique et pédagogique aux personnes en situation de handicap est mise en place.
Le Pôle Santé de l’UCLy vous accompagne avec sa mission handicap pour faciliter votre parcours d’insertion.
Contact : mission.handicap@univ-catholyon.fr

Les + de la formation

Nombre restreint de participants

Intervention d'universitaires de divers champs disciplinaires

Intervention de professionnels et d'universitaires confirmés

Découvrez le
programme
détaillé

Définir le cadre : Les valeurs fondamentales, principes et thèmes de base.

1.1. Identifier les pratiques actuelles : intimidation, perturbations, comportement provocateurs
1.2. Définir les 5 thèmes restauratifs clés

1.3. Faire correspondre ce qui existe : punitions, récompenses … avec les Approches Restauratives
1.4. Identifier des observations claires et précises

Illustrer le cadre des entretiens avec des exemples

2.1. Expliquer les situations conflictuelles
2.2. Observer les 5 étapes clés

2.3. Traduire l’application du processus
2.4. Illustrer les entretiens et les Cercles de Parole Restauratif avec des cartes thématiques

Appliquer les processus

3.1. Appliquer le processus de Marshall Rosenberg
3.2. Mettre en œuvre les Entretiens Restauratifs avec les 5 questions clés de la Justice Restaurative

3.3. Adapter le Cercle Matinal à l’organisation éducative
3.4. Employer le Cercle de Parole Restauratif
3.5. Pratiquer la Médiation Restaurative

Déduire de la pratique

4.1. Rechercher la pratique la plus adéquate
4.2. Discerner chez l’autre ses sentiments et besoins en cas d’agressivité ou de conflit
4.3. Intégrer la régulation naturelle pour accueillir ses émotions intenses

4.4. Opter pour sa sécurité avec l’auto-empathie
4.5. Dégager l’intersubjectivité pour conscientiser les sentiments perçus
4.6. Rechercher la créativité des participants

Élaborer un plan, étape par étape, vers sa mise en œuvre et sa durabilité

5.1. Organiser l’espace pour les entretiens Restauratifs
5.2. Visualiser son intention pour communiquer

5.3. Créer un climat serein,
5.4. Proposer une transmission de la médiation aux enfants et aux jeunes

Évaluer votre pratique

6.1. Sélectionner ce qui fonctionne et ce qui est difficile
6.2. Contrôler le résultat

6.3. Choisir en conscience l’utilisation des outils proposés dans la formation
6.4. Justifier votre décision de mettre en place les Approches Restauratives dans un établissement scolaire

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