Formation
professionnelle continue
Formation certifiante
Éligible au CPF
87%
taux de satisfaction

Veille et analyse de la pratique pastorale (Bloc de compétences E - Titre RNCP Chargé de mission pastorale)
Formation continue
La formation s’adresse s’adresse à des personnes déjà engagées ou sur le point de s’engager dans une mission pastorale, souhaitant organiser la veille et analyser sa pratique professionnelle en lien avec ses valeurs
Profil concerné :
Salariés ou bénévoles exerçant dans des services d’aumôneries des structures de santé, des établissements pénitenciers, des Armées, des établissements scolaires, des associations religieuses, des congrégations…
Prix de la formation :
2 590 €
A la fin de la formation
Certificat de compétence "Veille et analyse de la pratique pastorale"
Certification enregistrée au RNCP - bloc de compétence du Titre RNCP "Chargé de mission pastorale"
Formation professionnelle continue
Veille et analyse de la pratique pastorale
- Objectifs et contenu pédagogique
- Rythme et modalités pédagogiques
- Conditions d’admission
- Informations pratiques
Objectif de la formation :
- La formation vise à obtenir des compétences pour se former, actualiser ses connaissances en matière de Bible, théologie, sciences humaines, éthique, philosophie, droit, pastorale…
Contenu de la formation :
Modules fondamentaux à choisir selon un parcours personnalisé .
La formation aborde les thèmes suivants :
– Sciences humaines
– Ethique
– Droit
– Théologie
– Philosophie
– Exégèse biblique
– Théologie pastorale
Une description précise des contenus et des modalités d’évaluation est accessible en ligne pour tout stagiaire inscrit via la plateforme pédagogique
Débouchés
- Aumônier de santé
- Animateur en pastorale scolaire
- Laïc en mission ecclésiale
Chiffres clés
- Taux de satisfaction des enseignements : 85%
- Taux de satisfaction de la qualité des services : 82%
- Taux de satisfaction en sortie de formation : 95%
- Taux d’abandon : 0%
- Taux de réussite : 100%
- Taux d’insertion : 87,5%
Résultats attendus et modalités d’évaluation :
- L’évaluation se fait sous forme d’un dossier écrit (sur une question théologique liée à la mission pastorale, qui analyse un texte biblique ou théologique, rend compte de la pensée d’un auteur) et d’un oral (qui vise à rendre compte des conclusions du dossier et à échanger sur les incidences pastoral de ce travail théorique).
- Sanction : Attestation de certification de compétences Bloc « Veille et analyse pastorale » du Titre RNCP « Chargé de mission pastorale »
Modalités pédagogiques :
- Cette formation articule les pratiques vécues des participants et les apports académiques des enseignants et des formateurs dans un va-et-vient permanent.
- Les pratiques sont approfondies à l’aide de méthodes spécifiques et de temps animés par des professionnels : analyse des pratiques, relecture pastorale ou groupes de parole.
- Les apports académiques sont amenés par des spécialistes de la théologie catholique, des sciences humaines, du droit et de la philosophie.
- Le travail personnel permet de bien appréhender les enseignements, de les approfondir et d’envisager des objectifs de transposition dans la pratique professionnelle.
- Les candidats devront avoir accès aux outils numériques et être en capacité de les utiliser lors des temps de formation en distanciel.
- Ce système permet un accès au plus grand nombre et facilite l’individualisation des parcours.
Exécution de la formation :
- Formation entièrement présentielle
Rythme de la formation :
- En journée
Nombre d’heures total de la formation :
- 200 heures
Modalités d’entrée / sortie :
- Dates fixes
Public visé :
- Laïcs en mission ecclésiale ou aux clercs exerçant dans un environnement non ecclésial (santé, enseignement, prison, etc.).
Conditions spécifiques et pré-requis :
- Cette formation professionnelle s’adresse à des personnes déjà engagées, ou sur le point de s’engager dans une mission pastorale, sous le statut de salariat ou bien de bénévolat, Les candidats à la certification par la voie de la formation devront justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 et d’expériences professionnelles dans les domaines de compétences visées par la certification.
Niveau d’entrée :
- Niveau 4 (Bac)
Modalités d’admission :
- Admission sur dossier
Contact formation :
- IPER : 04 72 32 50 24,
- iper@univ-catholyon.fr
- iper.ucly.fr
Dates de formation :
- Date de début: 08/09/2023
- Date de fin: 30/06/2023
Frais pédagogiques :
- 2 590 €
Comment financer ma formation :
- Plusieurs modes de financement sont possibles pour financer tout ou partie de votre formation en fonction de votre statut et de votre projet professionnel. Certains dispositifs peuvent se cumuler. Nous vous invitions à nous contacter pour obtenir un conseil selon votre situation : fc@univ-catholyon.fr
- Débuter mon dossier CPF sur moncompteformation.fr
- Lire notre article « Quel financement pour mon projet de formation continue ? »
Certification enregistrée au RNCP :
- Code RNCP :
- Consulter la fiche
Lieu de la formation :
- UCLy – Campus Carnot, 23 place Carnot 69002 LYON
Accessibilité
- Les campus Carnot et Saint-Paul sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : amphis, salles de TD, salles informatiques, cafétéria, bibliothèque universitaire, secrétariats, toilettes….
- Vous êtes en situation de handicap ? un accompagnement personnalisé et adapté peut être demandé à la mission handicap
Mentions légales :
Nom de l’organisme de formation : UCLy
Raison Sociale de l’organisme de formation : AFPICL
N° d’activité de l’organisme de formation : 82690692669
Numéro SIRET de l’organisme de formation : 32693006200145
Contact
Organisez
Votre parcours
Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours métier :
Afin d'acquérir ce diplôme, vous pouvez aussi compléter votre formation avec les blocs suivants :
bloc Conduite de projet et animation d'équipe (Bloc de compétences A - Titre RNCP Chargé de mission pastorale) bloc Accompagnement humain et spirituel (Bloc de compétences B - Titre RNCP Chargé de mission pastorale) bloc Animation de groupes en pastorale (Bloc de compétences C - Titre RNCP Chargé de mission pastorale)