Formation certifiante

Éligible au CPF

83%

Taux de réussite session 2023 (30 apprenants inscrits)

86%

Taux de satisfaction session 2023 (95% taux de retour d'enquête)

Accompagnement des personnes et animation de projets pastoraux (Bloc de compétences B - Titre RNCP Chargé de mission pastorale)

Formation continue

La formation s’adresse aux laïcs en mission ecclésiale ou aux clercs exerçant dans un environnement ecclésial souhaitant monter en compétence sur leur posture d’écoute dans l’accompagnement individuel, en sachant se positionner dans leur environnement institutionnel, en étant capable d’accompagner dans la durée sans emprise, passant le relais si nécessaire et attentif à la croissance spirituelle de la personne.

Egalement accessible par la VAE

Profil concerné :

Laïcs en mission ecclésiale ou aux clercs exerçant dans un environnement non ecclésial (santé, enseignement, prison, etc.).

Prix de la formation :

Nous contacter

Formation courte

A la fin de la formation

Certificat de compétence "Accompagnement humain et spirituel"

Certification enregistrée au RNCP - bloc de compétence du Titre RNCP "Chargé de mission pastorale"

Formation professionnelle continue
Accompagnement humain et spirituel

Objectif de la formation

  • Savoir accueillir de manière personnalisée Se présenter, entrer en relation avec des publics divers.
  • Établir un climat de confiance.
  • Information sur l’activité du service, sur les cultes, les religions.
  • Identifier, percevoir les attentes et besoins du public.
  • Discerner et écouter avec bienveillance.
  • Accompagner sans emprise.
  • Répondre ou orienter les personnes selon les besoins spirituels ou demandes.
  • Conduire des entretiens.

Contenu de la formation :

• La Communication Non Violente, une ressource pour l’accompagnement
Les bases de la relation interpersonnelle pour entrer dans une tâche d’humanisation :
-Accueillir et transformer les jugements
-Repérer ce que la relation à l’autre me fait vivre
– L’écoute empathique et les différentes manières d’écouter
– La place de l’authenticité dans la relation

• Accompagner dans un cadre institutionnel
-Appréhender le cadre institutionnel et ses composantes pour adapter ses modes d’intervention
-Interroger sa posture personnelle dans la mission et dans l’écoute des personnes
– Identifier et reformuler les besoins de son interlocuteur pour s’ajuster à lui
– Acquérir des outils de conduite d’entretiens pour accompagner dans la durée

• Accompagner la croissance spirituelle
– L’accompagnement spirituel, une part de l’accompagnement ecclésial
– L’accompagnement pastoral et notre propre vie spirituelle
– Écouter pour accueillir, accueillir pour discerner
– Aider à entrer dans l’aventure spirituelle

Résultats attendus et modalités d’évaluation :

  • L’évaluation se fait sous forme d’un dossier écrit présentant le descriptif et l’analyse d’un accompagnement réalisé dans un contexte professionnel choisi, d’un entretien d’analyse de la pratique et d’un oral avec support écrit présentant l’organisation d’une célébration, d’une situation d’accompagnement ou d’une séance de formation
  • A la fin de la formation: Attestation de certification de compétences Bloc »Accompagnement des personnes Accompagnement des personnes et animation de projets pastoraux » du Titre RNCP « Chargé de mission pastorale »

Modalités pédagogiques :

  • La formation mixe des enseignements théoriques avec des temps réflexifs.

Équipe pédagogique :

  • Françoise Keller, laïque, coach et formatrice certifiée CNV
  • Dominique Moreau, consultant, accompagnement stratégique et d’équipes et Jean Peycelon, prêtre, théologien, ancien directeur de l’IPER
  • Noëlle Favet, religieuse ignatienne, accompagnatrice spirituelle et formatrice et Léo Scherer, prêtre, jésuite, accompagnateur spirituel et formatrice et Michel Le Poulichet, accompagnateur spirituel et formateur Communautés Vie Chrétienne (CVX)

Exécution de la formation :

  • formation entièrement présentielle

Rythme de la formation :

  • en journée

Nombre d’heures total de la formation :

  • 45h

Modalités d’entrée / sortie :

  • dates fixes

Conditions spécifiques et pré-requis :

  • Cette formation professionnelle s’adresse à des personnes déjà engagées, ou sur le point de s’engager dans une mission pastorale, sous le statut de salariat ou bien de bénévolat.
  • Être en situation d’accompagnement (individuel de préférence, groupe possible) au moment de la formation

Niveau d’entrée :

  • Niveau 4 (Bac)

Modalités et délais d’admission:

  • Admission sur dossier
  • Entretien préalable pour positionnement de la personne (téléphonique, visio ou physique)

Délais d’accès : environ 30 jours

Inscriptions

Complétez et renvoyez le dossier administratif, le dossier pédagogiquel’autorisation de reproduction et la charte déontologie, les conditions générales de vente ainsi que le règlement d’inscription.

Découvrez le règlement pédagogique ici.

Contact formation :

  •  04 72 32 50 24
  • iper@univ-catholyon.fr
  • IPER

 

 Tarif

Nous consulter

 

Comment financer ma formation :

 

Date de formation :

  • Prochaine session 2024-2025

Lieu de la formation :

  • UCLy – Campus Carnot, 23 place Carnot 69002 LYON

 

Certification enregistrée au RNCP :

  • Libellé de la certification : Chargé de mission pastorale
  • Certificateur : AFPICL-UCLy
  • Date d’enregistrement : 05-07-2019
  • Code  RNCP : 34057

Voir la fiche France Compétences

 

Accessibilité:

Une accessibilité physique et pédagogique aux personnes en situation de handicap est mise en place.
Le Pôle Santé de l’UCLy vous accompagne avec sa mission handicap pour faciliter votre parcours d’insertion.

 

Mentions légales

Nom de l’organisme de formation : UCLy

Raison Sociale de l’organisme de formation: AFPICL

N° d’activité de l’organisme de formation: 82690692669

Numéro SIRET de l’organisme de formation: 32693006200145

 

Une formation axée sur le renforcement de compétences d'écoute et d'accompagnement

Et fondée sur une analyse institutionnelle (sociologie du travail) et sur un socle théologique (vision de l'Eglise, de la mission, des ministères..)

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