– Savoir informer sur les droits en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle, éduquer à leur appropriation et contribuer au renforcement de l’estime de soi et au respect de l’autre dans le champ de le vie affective, relationnelle et sexuelle
– Savoir animer des actions appropriées dans le champ le vie affective, relationnelle et sexuelle
– Savoir accompagner les personnes dans les champs de leur vie affective, relationnelle, sexuelle et sociale
– Savoir développer des compétences en matière d’accueil
– Savoir prendre en compte la dimension relationnelle de l’accueil
– Savoir adopter un une posture professionnelle adaptée à la mission et au contexte
Validation de la formation :
– Un écrit de 15 pages à rendre mi-mai soumis à des critères d’évaluation prédéfinis,
– Un oral de présentation de l’expérience issue du lieu de bénévolat de 15 minutes soumis à une grille de critères d’évaluation prédéfinis.
L’obtention du diplôme de cette formation est subordonnée à la réussite des épreuves de validation et à la décision souveraine du jury de validation.
175 heures d’enseignement théorique organisés autour des trois axes
1- Apports de connaissances
– Développement psychoaffectif de la personne : l’enfance et ses spécificités, l’adolescence (son développement et ses crises)
– Corps et la sexualité (connaissance du corps, relation à son corps, la question du genre, relation sexuelle, maladies sexuellement transmissibles, fécondités.
Évolution des modèles familiaux : père-mère, couple conjugal, couple parental, couple mixte, autorité parentale…
– Structure familiale et société : travail, chômage, pauvreté, maladie handicap, isolement, toxicomanie, vieillissement, , égalité femme/homme…
– Dysfonctionnement de la personne, du couple et de la famille : rupture, séparation, divorce, violence, violences conjugales, enfance en danger, dépression…
2- Acquisition de techniques
– Sensibilisation à la fonction écoute
– Sensibilisation aux techniques et aux stratégies de communication
– Sensibilisation aux animations de groupe
– Sensibilisation au travail en réseaux
3- Acquisition d’une posture professionnelle (attitudes et comportements)
– Connaissance de soi et relation aux autres : prise de conscience de ses attitudes : identifier et valoriser ses spécificités dans la relation à autrui (au niveau individuel, social, culturel, éthique)
– Identité professionnelle – responsabilité institutionnelle.
200 heures de bénévolat
La Diplôme Universitaire Éducation à la Vie peut déboucher sur des activités d’écoute, d’accueil informatif ou d’orientation relatifs aux domaines de la psychologie, la sexualité de la vie relationnelle, affective et sexuelle, dans divers lieux d’accueil et d’écoute comme :
- Centres de Planification et d’Education Familiale
- Centre national d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles
- Conseils généraux ou régionaux
- Maisons du Rhône
- Mairie (CCAS)
- Tout milieu scolaire
- CMP (Centres Médico Psychologiques)
- PMI (Protection Maternelle et Infantile)
- Auprès de jeunes, de personnes seules, de couples ou de familles
- Associations diverses.
Cette formation peut être une spécialisation pour certains professionnels ou bénévoles de l’éducation, l’action sociale, éducative ou sanitaire, et permettre de candidater à la formation Conseil Conjugal et Familial.