Partir à l'étranger

Publié le 12 avril 2016 Mis à jour le 18 septembre 2019

Le Département de Psychologie-SHS s’engage activement dans le développement des relations internationales en renouvelant et augmentant le nombre de ses partenaires à l’étranger. Les étudiants inscrits en deuxième année de la Licence de Psychologie peuvent faire une demande de bourse pour participer prioritairement en troisième année à l’un des programmes d’échange (Erasmus+ et BRMI) dans une université étrangère, le plus souvent dans le cadre d’un accord bilatéral.

Il s’agit pour l’étudiant d’une opportunité unique de découvrir un autre pays à tous les niveaux : universitaire, culturel, linguistique et personnel. L’étudiant pourra faire valoir cette expérience aussi bien dans son cursus universitaire pour candidater à certains parcours de Master notamment que pour asseoir son projet professionnel.

Conventions globales et accords bilatéraux en psychologie : Nos universités partenaires
Le nombre de places offertes aux étudiants pour 1 ou 2 semestres est limité et il varie selon les années en fonction de la réciprocité des échanges.
Une liste est tenue à jour sur la rubrique électronique « International/Universités partenaires ». L’étudiant est invité à la consulter régulièrement car des nouvelles conventions peuvent être ajoutées et d’anciennes supprimées en cours d’année.


Programmes d'échanges

- Programme ERASMUS+ dans le cadre d’un séjour dans un pays européen, finance les séjours d’étude et les périodes de stages.
Période d’éligibilité : 1er juin 2019 au 30 septembre 2020.
Remarques : possibilité de combiner une période de stage à une période d’études au cours de son cursus universitaire. Les deux activités doivent se dérouler consécutivement. La durée totale pour un même étudiant ne peut pas excéder 24 mois.
Attention : tous les étudiants n’obtiennent pas une bourse Erasmus+. Il existe un statut « Etudiant Erasmus non allocataire » qui donne les mêmes droits à tous les étudiants Erasmus.

- Programme BRMI (Bourse de la Région Rhône-Alpes) dans le cadre d’une mobilité hors Europe, finance les séjours d’étude et les périodes de stages.
Période d’éligibilité : 1er janvier 2019 au 30 décembre 2019 – 1er janvier 2020 au 30 décembre 2020.
Attention : Les bourses sont des aides financières qui ne peuvent pas couvrir la totalité des dépenses pour le séjour. L’étudiant doit prévoir un budget qui peut être différent d’un pays à l’autre.
Les étudiants paient leurs frais de scolarité à l’UCLy dans le département où ils sont inscrits et ne paient pas de frais d’inscription à l’université d’accueil (hormis certains frais obligatoires : assurances, cotisations donnant accès à des services etc…)
Procédure à suivre pour prétendre à une mobilité internationale
- Voir site des Relations Internationales
- Un dossier de présélection est envoyé par l’assistante de direction de la responsable des mobilités des études et des enseignants aux étudiants qui en ont fait la demande (shslicence3@univ-catholyon.fr) suite à une réunion d’information organisée et animée par la responsable pédagogique des mobilités au mois d’octobre pour les L1, L2. Ce dossier doit ensuite être retransmis au secrétariat des L3/Mobilité Internationale avant fin décembre (shslicence3@univcatholyon.fr).

Pour les étudiants qui souhaitent partir dans un pays anglophone (hors Royaume-Uni), un niveau élevé d’anglais est demandé, un test (TOEFL, I.E.L.T.S ou Cambridge ou encore BULATS) certifiant le niveau de maîtrise est indispensable. L’étudiant est invité à s’inscrire à l’examen de ce test avant la présélection assurée par la responsable pédagogique des mobilités étudiantes en décembre (résultats communiqués en février). Il est par conséquent fortement conseillé de passer le test dès le premier semestre.
Chaque année, au mois d’octobre, une réunion d’information est prévue. Elle est animée par Franck Violet, Directeur du service des Relations Internationales et par Célia Vaz-Cerniglia, Directrice du département et responsable pédagogique des mobilités internationales
étudiantes et enseignantes. Les résultats d’admissibilité à la mobilité sont communiqués après l’affichage des notes du premier semestre (mi-février en général). Un cours d’anglais au S3 est destiné en priorité pour les étudiants souhaitant partir en L3 en mobilité d’études.

A qui s’adresser :
Pour le dossier de présélection et les questions purement pédagogiques, (choix des cours, dossier de stage...)
Directrice pédagogique des mobilités internationales
Célia VAZ-CERNIGLIA
23, place Carnot - 69002 Lyon (4ème étage)
cvaz@univ-catholyon.fr
(Elle reçoit sur RDV également via le secrétariat : e-mail : shslicence3@univ-catholyon.fr).

Pour les modalités administratives et les questions non pédagogiques (dossier final Erasmus, BRMI, logement, Visa…) s’adresser au :
Service des Relations Internationales
Université Catholique de Lyon
10 place des archives
69002 LYON
04.72.32.50.79
Horaires d’ouverture au public : du lundi au jeudi : 9h00 – 12h00
et sur rendez-vous l’après-midi du lundi au jeudi
E-mail : ri@univ-catholyon.fr