2

ans de formation

800

heures de stage

1

cours totalement en anglais

Master de Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent

en convention avec l’Université Lumière Lyon 2

Philosophie et Sciences Humaines

Deux ans de formation pour devenir un psychologue clinicien capable d’élaborer des pratiques adaptées à la rencontre et à l’accompagnement d’enfants et d’adolescents en difficultés, en articulation avec leur environnement familial et institutionnel.

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Master de Psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent

Ce master en convention avec l’Université Lumière Lyon 2 vise à former des psychologues cliniciens et des psychotérapeutes.


 

Mention Psychologie du master psycho

Il s’oriente vers la compréhension des difficultés psychologiques et psychopathologiques, sociales et scolaires, avec une ouverture transversale aux différents domaines de la psychologie.

Cette formation est centrée sur la psychologie clinique. Elle inclut et articule les apports théoriques de la psychanalyse, de la psychopathologie clinique, du développement, et de l’éducation pour les déployer au sein de la rencontre avec les sujets.


 

Objectifs professionnels spécifiques du master psychologie

  • Acquérir une suffisante connaissance des dispositifs scolaires, médico-sociaux, sanitaires et juridiques qui prennent en charge les enfants et les adolescents,
  • Permettre au futur professionnel de développer les capacités à s’insérer dans des réseaux pluri-professionnels,
  • Appréhender les différentes places qu’occupe le psychologue auprès des enfants et adolescents, des familles et des équipes,
  • Former aux différents outils et dimensions que cela implique (travail individuel, groupal et institutionnel) dans une perspective de bilan et d’évaluation, de soin et d’accompagnement des jeunes dans leurs projets de vie.

 

Partenariats

Partenariats établissements

  • Ecole doctorale de rattachement : Université Lumière Lyon 2, PRES Université de Lyon (UDL).
  • Convention établie avec : Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2.

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d’admission au master psycho

La date limite des dossiers de candidature pour le M1 est le vendredi 24 mai 2019.

L’admission en M1 est subordonnée à l’obtention de 180 crédits ECTS correspondant à la Licence de Psychologie. Une expérience de stage est vivement souhaitée.


 

Inscription au master psycho lyon

Candidature :
Dossier de candidature Master 1 « Psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent »

Télécharger le dossier de candidature au M1

Etape suivante :


Paiement des frais de dossier en ligne

Nous vous rappelons que le MASTER en Psychologie bénéficie d’une convention avec l’Université Lumière Lyon 2. Votre inscription administrative au sein du Département de Psychologie-SHS implique automatiquement l’inscription administrative à l’université de Lyon 2.


 

Coût de la formation :

De 3 764 € à 6 730 €, en fonction des revenus

Voir la grille des tarifs

Modalités d’évaluation en master psychologie

Validation par semestre (contrôle terminal et contrôle continu, étude de cas, dossiers, exposés, présence et participation). Une seule session d’examens en fin de chaque semestre.

La poursuite des études au semestre 3 est conditionnée par la validation du M1 (S1 et S2).
L’évaluation se fait aussi en fonction des dossiers réalisés par l’étudiant sur la base de ses stages en Master 1 et 2, et par une soutenance orale en Master 2 devant un jury composé d’enseignants de l’Université Catholique de Lyon et de l’Université Lyon II et de professionnels.

Ce jury est présidé par le responsable des Masters de l’Université Lyon II. En outre, il sera tenu compte par l’équipe pédagogique de l’avis des référents de stages formulé par écrit.


 

Stages obligatoires en master psycho lyon

Au cours du M1, 300 heures de stage sont réalisées. Le stage de Master 2 complète celui de Master 1 et comporte au minimum 500 heures.
Le stage doit être choisi afin d’assurer la compétence du psychologue dans le domaine de l’enfance et l’adolescence, en secteur ouvert ou ambulatoire et en institution.L’étudiant doit avoir acquis sur ses lieux de stage un bon niveau d’expertise dans la pratique du bilan psychologique et de l’approche thérapeutique.
Le stage est encadré par une convention signée entre le lieu d’accueil et l’université. Il se réalise sous la responsabilité d’un psychologue praticien-référent de stage exerçant sur le lieu de stage.Le stage de M1 donne lieu à l’issue de l’année à un mémoire clinique qui s’élabore sur la pratique du stagiaire. De plus, il sera demandé d’élaborer une note de recherche visant à problématiser, à concevoir et mettre au travail des hypothèses issues de la rencontre clinique avec le terrain de stage.En Master 2, le stage donne lieu à l’issue de l’année à un mémoire professionnel de fin d’études qui se construit et se rédige sur la pratique du stagiaire.

Les thèmes abordés

Une place majeure sera donnée aux avancées récentes, tant sur le plan scientifique que sur le plan pratique. Les thèmes que nous souhaitons favoriser sont :

  • La périnatalité, avec des chercheurs et praticiens de service de néo-natalité ;
  • La question de l’attachement et de son incidence majeure dans le développement psycho-affectif et social de l’enfant ;
  • L’évaluation de l’enfant et de l’adolescent ;
  • L’approche thérapeutique de l’enfant et l’adolescent ;
  • La question de la structure familiale et de la parentalité ;
  • La question de la prise charge institutionnelle en vue de considérer les dispositifs récents et à venir et de réfléchir au rôle du psychologue au sein de ces dispositifs ;
  • La question de la période de latence dans un contexte où les chercheurs comme les praticiens ont beaucoup mis l’accent sur les premières années de la vie puis l’adolescence et où il apparaît aujourd’hui essentiel de mieux prendre en compte cette période ;
  • Le handicap chez l’enfant et l’adolescent ;
  • Violence subie/violence agir. Saisir et mettre au travail l’articulation victime et auteur de violence paraît aujourd’hui un enjeu majeur pour le positionnement du psychologue travaillant avec des enfants et des adolescents, notamment dans le contexte socio-politique actuel ;
  • La précocité.

Débouchés professionnels

Ce projet de Master ouvre à l’obtention d’un diplôme de Master 2 et au titre de psychologue, selon la Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985.

 

Insertion professionnelle :

Les psychologues diplômés du Master de Psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent pourront prétendre à une employabilité privilégiée dans les secteurs suivants :

  •  Secteur protection judicaire de la jeunesse (SEAT, CPI, Foyers, CER, CEF…)
  • Secteur psychiatrique (Service d’hospitalisation, CMP…)
  • Secteur médico-social (CMPP, CAMSP, IME, ITEP, SESSAD…)
  • Secteur hospitalier (Service de pédiatrie, néonatalogie…)
  • Secteur Gendarmerie/Police (BPDJ/Audition des victimes et auteurs mineurs)
  • Secteur libéral

Ces secteurs ne sont pas exclusifs, ce Master visant à permettre à l’étudiant de développer les bases requises pour un positionnement dans l’ensemble des champs de la pratique et de la recherche du psychologue.

Pour les étudiants qui ne s’orientent pas vers la pratique de psychologue, ce Master peut aussi, de manière générale, donner des compétences transversales à d’autres métiers dans le domaine de la santé, du social et de l’éducation.

Renseignements pratiques

Département Psychologie – Sciences Humaines et sociales
23 place Carnot
69286 LYON CEDEX 02
04 72 32 51 83
shs@univ-catholyon.fr


 

Responsables pédagogiques

Directrice du Département Psychologie-SHS : Célia VAZ-CERNIGLIA

Responsable Master 1 de l’Université Lumière Lyon 2 et du parcours psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent : Emmanuelle BONNEVILLE-BARUCHEL

Responsable Master 2 de l’Université Lumière Lyon 2 et du parcours psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent : Albert CICCONE

Directrice pédagogique : Brigitte BLANQUET

Corps enseignants du master de psychologie

Contact

Contacter le département de Psychologie-SHS de l'UCLy
RGPD *

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programme
détaillé

Semestre 1

198h de CM/TD + 200h de stage


UE 1 Psychopathologie | 5 ECTS

  • CM Psychopathologie générale | 22h
  • CM Psychologie du handicap | 22h
  • CM Approche groupale | 8h

UE 2 Stage, suivi de stage | 10 ECTS

  • TD Elaboration clinique | 11h
  • Stage (50 demi-journées) | 200h

UE3 Le bébé | 5 ECTS

  • CM Périnatalité et liens précoces | 22h
  • CM Prise en charge institutionnelle de la périnatalité de la petite enfance | 11h
  • CM Approche thérapeutique de la périnatalité | 11h

UE 4 L’enfant | 10 ECTS

  • CM+TD Evaluation de l’enfant | 44h
  • CM+TD Approche thérapeutique de l’enfance | 44h
  • CM Enseignement de la psychologie en anglais | 11h

Semestre 2

176h de CM/TD + 100h de stage


UE 5 transversale | 5 ECTS

  • CM Approche institutionnelle de la prise en charge | 22H
  • CM Troubles du développement (troubles de l’apprentissage) | 22H

UE 6 L’adolescent | 7 ECTS

  • CM Clinique de l’adolescence | 22H
  • TD Approche thérapeutique de l’adolescence | 22h
  • TD Evaluation de l’adolescent | 22h
  • CM La perception des risques de sante chez l’adolescent | 11h

UE 7 Langue | 3 ECTS

  • TD anglais | 22h

UE 8 Mémoire Recherche | 5 ECTS

  • TD (sur les deux semestres) | 22H

UE 9 Stage et suivi de stage | 10 ECTS

  • TD Analyse de la pratique Stage (25 demi-journees) | 100h

Semestre 3

162h de CM/TD + 400h de stage


UE 10 Stage et pratiques institutionnelles | 10 ECTS

  • Stage (100 demi-journées) | 350h
  • TD Elaboration de la pratique | 22h
  • CM Dynamiques institutionnelles | 11h

UE 11 Approche thérapeutique | 5 ECTS

  • TD Thérapies systémiques | 11h
  • TD Thérapies psycho-dynamiques | 11h
  • TD Thérapies cognitives comportementales | 11h
  • TD Thérapies des groupes (psychodrame analytique) | 11h

UE 12 Prises en charge choisir un TD | 10 ECTS

  • CM Placement des mineurs et prise en charge | 11h
  • TD Précocité intellectuelle, Hautes potentialités | 11h
  • TD Accompagnement des difficultés scolaires | 11h
  • CM Aspects juridiques et psychopathologiques du mineur en difficultés | 11h

UE 13 Evaluation | 5 ECTS

  • TD Examen psychologique et prise en charge (Test projectifs et psychométriques) | 22h
  • TD  conduite d’entretien clinique | 22h

Semestre 4

56h de CM/TD + 400h de stage


UE 14 Mémoire | 10 ECTS

  • TD Tutorat Mémoires | 12h-8h

(10  séances sur les deux semestres ; 6 groupes de 5 étudiants n=30)


UE 15 Stage | 15 ECTS

  • Stage (100 demi-journées) | 350h à 400h
  • TD Elaboration de la pratique | 22h

UE 16 Ethique et déontologie | 5 ECTS

  • CM Ethique du psychologue | 11h
  • CM déontologie du psychologue | 11h

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